SectesMensonges et idéaux |
Critique de TéléramaCe dernier volet, le mieux construit, le plus riche en témoignages
et le plus clair dans ses intentions, est volontairement iconoclaste. Il
a le mérite de faire avancer le débat sur les sectes qui
avaient tendance à ronronner, à la télé, autour
des mêmes invités et des mêmes talk-shows reniflant
l'Audimat.
Thierry
Leclère.
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(*) Voir également Intox sur la 5ème. Thierry Leclère, critique de Télérama, n'était probablement pas au courant de la demande de Jacques Guyard pour que soit supprimée de cette série télévisée son interview, effectuée plusieurs mois avant sa diffusion. M.Guyard déclare avoir eu des informations supplémentaires au sujet de l'association " Arbre au Milieu ", en l'occurence " une vraie utilisation de domination psychologique "... |
SectesMensonges et idéaux |
Critique de TéléramaPourquoi ne pas avoir utilisé davantage de témoignages d'anciens adeptes pour décortiquer leur discours ? Frédécric Lenoir a l'impression d'apport un éclairage
différent, moins à l'emporte-pièce, plus mesuré,
que ceui des associations ou des personnalités anti-sectes qui monopolisent
les plateaux de télévision. Elles sont dans une stratégie
de combat, Frédéric Lenoir, en sociologue des religions,
est dans un autre registre : il observe un phénomène. Soit.
Encore faut-il être limpide - et non pas ambigu, comme dans cet épisode
- sur le message que l'on veut délivrer.
Thierry
Leclère.
(suite
la semaine suivante) |
Voir également Intox sur la 5ème. |
SectesMensonges et idéaux |
Critique de TéléramaConvaincante, malgré tout, sur la Soka Gakkaï, la série l'est beaucoup moins sur la Scientologie, les auteurs se contentant de coller côte à côte des témoignages d'adeptes et des bribes d'interviews de leurs détracteurs. Pas de véritable enquête, juste une compilation de déclarations qui n'apportent rien de nouveau. Plus grave encore, à la fin, l'émission entretient le
doute sur la définition des sectes : le sociologue Danièle
Hervieu-Léger, dans une démonstration particulièrement
oiseuse, écarte la Scientologie de la sphère des religions
au motif " qu'elle ne s'inscrit pas dans une tradition ". Curieuse
définition. Les sectes sont avant tout des entreprises coercitives
et totalitaires ; elles ne sont en aucun cas de nouveaux mouvements religieux.
D'ailleurs, le pyschiatre Jean-Marie Abgrall, qui n'a guète goûté
ce flou entretenu tout au long de la série, a demandé que
la mention de son nom, au titre d'expert, soit retiré du générique.
Thierry
Leclère.
(suite
la semaine suivante) |
Voir également Intox sur la 5ème. |
Sectes tueusesLes soldats de l'Apocalypse |
Critique de TéléramaMontage efficace, démonstration convaincante, ce document devrait,
comme l'on dit, être mis entre toutes les mains. Et encourager les
parlementaires français à aller plus loin que la publication
d'un rapport. Depuis la sortie de celui-ci, en décembre 1995,
presque trois ans, où en sommes nous, en France, de la lutte contre
les sectes ?
Thierry
Leclère.
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Sectes tueusesCes hommes qui se prenaient pour Dieu |
Critique de TéléramaParfois, la vocation vient très tôt
: à 9 ans, Jim Jones organisait déjà des messes pour
les copains dans un grenier ! Pouvoir, sexe, argent : les moteurs des gourous
sont toujours les mêmes. Mais au delà du côté
tristement folklorique de ces personnages, l'enquête met bien l'accent
sur la nature totalitairede leur entreprise. Le gourou est un psychopathe,
mais c'est surtout un dictateur, qui règne par la terreur. D'ailleurs,
les quatre gourous étudiés ici ont un petit faible pour Hitler
et ses émules. Reste une position que ne relèvent pas les
auteurs de l'enquête : pourquoi n'y-a-t-il pas, ou très peu,
de femmes gourous ?
Thierry
Leclère.
(suite
et fin la semaine suivante) |
SectesL'ère des gourousL'ère des gourous. Comment le paysage religieux a-t-il évolué en Occident depuis trente ans ? Comment le besoin de guides spirituels se manifeste-t-il ? Comment les gourous de sectes utilisent-ils leur charisme pour développer la dépendance des adeptes ? Quelles sont les dérives possibles ? |
Critique de TéléramaComme le souligne le sociologue Jean-Paul Willaime
: " La religion nouvelle devient 'vraie' dans la mesure où l'individu
qui la pratique se sent en phase avec ceux qui partagent son expérience.
Le dogme passe après ". Le hic, c'est qu'à cet exposé
vient se greffer l'histoire de Rajneesh, maître
indo-européen, dont on nous explique sans grande conviction que
de " bon gourou " il vira, sous l'effet du culte qui lui était rendu,
à l'escroc milliardaire parano. Le témoignage d'une adepte
prétendument repentie, qui transmue la perversion du bonhomme en
fascination pour sa philosophie, achève de jeter le trouble sur
ce cas exemplaire. Un malaise prolongé par la conclusion prêchi
prêcha, qui tient à distinguer les sectes " non tueuses "
mais potentiellement dangereuses, des autres. Face aux ravages provoqués
par le phénomène, on aurait préféré
moins de complaisance et de brumeuses subtilités.
Olivier
Rajchman.
(suivi d'un entretien avec Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue. Les cinq épidodes de la série seront diffusés dans leur intégralité à partir du samedi 17 octobre 1998, à 18h) |
Voir également Intox sur la 5ème. |
Sectes tueusesLe miroir aux alouettes |
Critique de TéléramaNourri de témoignages éclairants mais monté à
la hache, le 1er volet de cette série est remarquablement efficace,
didactique, sans être ennuyeux. On passe en revue toutes les techniques
de manipulation mentale que Jean-Marie Abgrall,
le psy antisecte bien connu des plateaux télé, a souvent
décrites dans ses livres. Plus intéressantes encore, les
vidéos internes récupérées dans le bric-à-brac
de la propagande des quatre sectes (Ordre du Temple Solaire, Aum, Davidiens
et secte de Jim Jones) : du Japon à la Guyana, on voit à
quel point dans le monde, les sectes fonctionnent, en fait, sur les mêmes
recettes, selon les mêmes schémas. Tout est affaire, ensuite,
d'habillage.
Thierry
Leclère.
(suite
la semaine suivante) |
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