(source : APPS) mars 2001)
L'A.P.P.S. (Association de Prévention contre le Phénomène Sectaire) est une
jeune association totalement indépendante.
Sa création a été motivée par une certaine recrudescence dans le Finistère de demandes de renseignements sur les sectes émanées de familles touchées par le problème. Certaines questions étaient rémanentes et concernaient la presqu'île de Crozon.
Nous pourrions les résumer par : " Y a t'il une secte en Presqu'île de Crozon, si oui, laquelle, et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les risques ? ".
Cet article aura donc pour vocation de transmettre les éléments dont nous disposons afin d'éveiller les consciences par un acte de prévention. La Presqu'île se présente comme un milieu un peu à part du monde et la population réagit souvent comme un groupe d'îliens malgré son rattachement au Continent. Le terrain est propice.
On y a vu s'installer les Témoins de Jéhovah dont le statut de culte autorisé ou de secte varie selon les pays. Il semble qu'il y ait eu aussi un petit groupe de l'Ordre du Temple Solaire dans le secteur de Saint-Nic. Mais ces implantations ne semblent pas avoir été très durables pour les raisons que l'on sait. Aujourd'hui, et selon les critères retenus par l'Assemblée Nationale en 1996 concernant les sectes qualifiées de dangereuses, il existe bien un groupe installé à Crozon même.
Il s'agit de I.V.I. (Invitation à la Vie Intense)
En voici un court historique et les caractéristiques générales.
I.V.I. est né en 1983 sous l'impulsion d'une Bretonne, Yvonne Trubert. Cette dernière semble avoir eu quelques dons de " rebouteux " comme on en trouve souvent dans les terroirs. C'était aussi une femme profondément ancrée dans le catholicisme dont elle fera une interprétation ultérieurement, ce qui marginalisera sa doctrine face à l'Église catholique. Elle exerça ses talents dans les arrondissements riches de Paris avec succès. Un groupe se met en place. I.V.I. est né.
Ce fut une traînée de poudre et les effectifs nationaux seraient montés à 7000 adeptes selon certaines sources. En 1992, ils ne furent plus que 2000.
En 2001, ils sont moins de 1000. Cette chute d'effectif crée un problème dans le problème dont nous parlerons plus tard.
Ce groupe fait la promotion d'une véritable doctrine mystique tournant autour d'une nouvelle médecine. Ce sont des thérapeutes. Ils affirment pouvoir soigner toutes les maladies, même les cancers en phase terminale ou les scléroses en plaques. Nous avons aussi noté la revendication d'un cas de résurrection dans leurs rangs. Toutes ces guérisons sont attribuées à des "miracles" obtenus par la prière et certaines " vibrations " lors de séances d'" harmonisation ". Les cassettes enregistrées d'Yvonne Trubert sont aussi porteuses de bienfaits quand on les écoute. I.V.I. porte une attention particulière aux adolescents et aux enfants. Pour constituer leurs groupes locaux, ils ont trois axes principaux :
1. Un axe religieux. C'est une sorte de nouvelle chrétienté syncrétiste balayant large qui tente de se rapprocher du catholicisme pour une meilleure conformité sociale.
2. Un axe médical. Il repose sur l'" harmonisation " et les " vibrations ". Par la prière et des impositions des mains, ils provoquent des " miracles ", même des résurrections, et aucune maladie n'est censée leur résister. Les soins " sont payants par des cotisations annuelles. Ils font aussi des groupes de prières " qui assurent la cohésion des groupes locaux. Certains de leurs membres engendrent parfois un problème en proposant éventuellement l'abandon des thérapies allopathiques au profit de leurs seules méthodes internes et à ce titre font un exercice illégal de la médecine.
3. Un axe social. Leurs membres tentent toujours de pénétrer les milieux d' aide sociale, mais aussi les médicaux et paramédicaux, les associations caritatives, car c'est là qu'ils trouvent des personnes fragilisées qu'ils approchent tout en ayant une apparence altruiste. Nombreux sont leurs membres qui croient bien faire car ils n'ont pas de vision globale des buts réels poursuivis par leur groupe qui se trouve toujours être un organisme très compartimenté par des niveaux étanches en pyramide.
Aujourd'hui, le groupe I.V.I. national semble en difficulté ce qui peut provoquer une radicalisation de sa doctrine et des moyens employés. I.V.I. a en outre une série de redressements fiscaux qu'il ne semble pas pouvoir assumer. De plus, au moins deux médecins de ce groupe ont récemment eu maille à partir avec le Conseil de l'Ordre des Médecins et la Justice. Les actes dont ils sont soupçonnés sont le " charlatanisme ", la non assistance à personne en danger et l'homicide involontaire.
D'autres personnes sont proches de l' exercice illégal de la médecine. En ce qui concerne leurs relations avec l'Église catholique, certains de leurs membres ont tenté une conciliation avec au moins deux évêques en France chargés de la pastorale face aux " nouvelles spiritualités ". Le fait qu'Yvonne Trubert soit souvent assimilée à une sorte de réincarnation de la Vierge Marie, ou bien du Christ lui-même, ou bien encore du Paraclet, que douze de ses cadres soient aussi relativement assimilés à des réincarnations des douze apôtres, le fait que la notion même de réincarnation soit retenue par le groupe I.V.I., le fait de provoquer le miracle par une " méthode " sûre et répétitive, ont créé en l'état actuel des choses un fossé apparemment infranchissable sur le plan doctrinal. I.V.I. a ce qu'on appelle une pensée syncrétiste non acceptable par la catholicité malgré la volonté certaine de cette dernière d'inculturer ces nouvelles expériences spirituelles pour éviter ce qu'elle appelle le morcellement de la fo
Citons la Mise au point du secrétariat général de l'épiscopat français à propos du mouvement I.V.I. (extrait de la Documentation catholique du 5 avril 1987, p. 378) : " Il est urgent et nécessaire de mettre en garde les catholiques de France contre les thèses réductrices et destructrices de la foi enseignée par le mouvement ''Invitation à la Vie'' (I.V.I.) [.] La doctrine d'I.V.I. est en effet une véritable gnose en opposition radicale avec la foi chrétienne, constituée par un curieux amalgame de théories empruntées au christianisme, à l'hindouisme et à la bio-énergie [.] ".
Les prêtres de terrain, eux, ont une grande prudence vis à vis de ce groupe quand ils les rencontrent dans leurs paroisses. Dans ce type de groupe faisant appel à une doctrine encadrée engendrant une certaine forme de foi, il faut encore noter un éventuel danger dans le danger potentiel. En effet, quand ces groupes implosent en fin de parcours, ils ont parfois une certaine propension à générer des suicides individuels ou collectifs de la part de personnes qui refusent le " retour à la normale ".
Il faut se souvenir par analogie de la fin de l'Ordre du Temple Solaire pour s'en convaincre. Mais ceci n'est qu'une éventualité qui, espérons-le, se révélera non fondée.
Néanmoins, une certaine vigilance s' impose.
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