Sommaire :
Introduction
Quelques clés pour comprendre les témoignages qui vont suivre
Témoignage de Jim Mc Cabe
Témoignage de Lou Weir
Doctrine et Travail dans NAW
Conclusion
Classification des niveaux de conscience dans NAW
Références
Mis
en ligne le 9 février 2004
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The
NEW AMERICAN WING (La Nouvelle Aile Américaine) est une école créée
au milieu des années 80 dans la lignée des écoles ésotériques
issues de Gurdjieff et Ouspensky.
Leur fondateurs, Jim et Carolyn Kuziak (alias
" J & C "), sont deux anciens fidèles de "l'église
Spiral Of Friends" de Grand Junction, Colorado, et élèves de
son fondateur RANDAZZO. Cette origine est gardée très secrète
pour les adeptes, en raison de la réputation sulfureuse de Randazzo et
de son emprisonnement ferme en 1989 pour 17 ans et demi.
Randazzo a accusé
J & C de l'avoir volé en le quittant, - comme d'ailleurs Robert BURTON
ancien gourou de RANDAZZO avait accusé en son temps RANDAZZO du même
forfait. Mais il faut bien partir avec un capital de départ pour recréer
une église ou une école ! D'ailleurs une accusation de ce genre
est normale entre leaders. Une sission nette et publique est indispensable pour
éviter aux adeptes d'établir des comparaisons entre leurs leaders.
Avec
NEW AMERICAN WING (NAW), le secrêt des activités réelles de
l'école se veut mieux gardé que dans d'autres groupes Gurdjieff.
Seuls trois emplacements sont divulgués : son QG situé dans une
ferme à Georgetown au nord de Lexington, Kentucky, et deux centres, Ann
Arbor et Nashville.
En octobre 1998, NAW avait créé 3 sites
web, disparus en 2003
www.balancedlife.org pour le Kentucky
www.highercosmos.com
, pour le Michigan
www.innermetamorphosis.com , pour la Floride et le Texas.
En
réalité, ces sites étaient identiques et réalisés
depuis le siège de Lexington. Même password, même référence
au livre d'Ouspensky " The Psychology of Man's Possible Evolution ".
Leur message était que pour être accepté dans une première
réunion de NAW, un candidat doit absolument avoir lu ce livre.
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Un
ancien chef de centre, Jim McCabe a depuis lors levé le voile sur ce qui
se passe réellement dans NAW.
Par ses observations, son analyse de
la doctrine et des techniques de contrôle mental appliquées aux adeptes,
il désigne NAW absolument comme une secte au sens actuel du mot.
Sur
le site web qu'il a créé, www.jmccabe.com/nawaware/, il donne également
la parole à un autre ancien adepte, désillusionné par les
mensonges de cette école et ses pratiques bien peu chrétiennes.
Le
témoignage de Mc Cabe prend une valeur particulière du fait que
cet ancien adepte était un chef de centre qui allait passer à un
"niveau supérieur de conscience", le "niveau 5" où
l'on est sensé connaître "l'éveil". Il donne une
définition de 6 des 7 "niveaux" et de l'échelle des responsabilités
dans l'école.
Ce qui est intéressant dans son témoignages
et dans celui de Lou, c'est d'y retrouver la doctrine et la terminologie des groupes
Gurdjieff, pratiquement inchangés depuis 50 ans, les mêmes que dans
Fellowship of Friends et que dans la secte européenne Linbu, ou dans les
groupes de la Fondation Gurdjieff .
On y enseigne que "l'homme ordinaire"
est "une machine ", "sans âme", que son "identification"
(éducation par la famille, l'école, la religion) est cause de tous
les maux et qu'il faut la détruire par le "Travail" sur soi.
Pour acquérir une âme immortelle, il faut suivre la "4ème
Voie" sous la direction d'un "professeur", et en premier lieu faire
taire son "moi", "supprimer les émotions négatives"
, blabla, blabla, etc
des concepts d'endoctrinement progressif, renforcés
par l'épuisement physique et psychique, par les "mouvements"
Gurdjieff, par l'il critique et la peur du groupe, rendant toute réflexion
et toute décision impossible. Cet endoctrinement est particulièrement
pernicieux puisqu'il a pour objet de changer l'homme, et comme résultat
de créer des leaders illuminés dont une bonne partie tombera dans
la paranoïa et la perversité.
Commençons par les éléments
et les circonstances qui ont permis à deux adeptes de quitter la secte.
On remarquera au passage que c'est par une image ou par un simple mot que ces
adeptes ont pu être frappés par une contradiction, puis recommencer
à raisonner, prendre en compte leurs observations, et finalement trouver
une justification à leur départ :
-pour Mc Cabe ce furent les
photos prises par sa famille, sachant que "photographier" a un sens
très différent dans les groupes Gurdjieff (tout élève
qui a le tort de ne pas "faire taire son moi" se fait "photographier"
par les autres élèves qui font mine de le faire)
-pour Lou Weir,
ce fut une phrase trouvée par hasard dans un livre d'Ouspensky
Malheureusement
pour Lou, peut être n'a-t-il remis en question que les leaders et non pas
la doctrine, peut être n'a-t-il pas eu un milieu d'accueil pour l'aider
à en sortir vraiment, mais il semble s'être engagé dans une
autre école de la 4eme voie.
Jim McCabe raconte qu'il a été élève
de NAW de 1991 à 1994, qu'il en a certes retiré quelques satisfactions
personnelles, mais au prix d'un travail harassant, de l'absence de réponses
des leaders aux questions qu'il posait et d'une difficulté à penser.
Ses parents sont venus prendre des photos dans son lieu d'habitation et lui
ont ouvert les yeux.
Il s'est rendu compte que devenir " Niveau 5 ",
c'est à dire un étudiant ayant connu l'illumination (lors d'une
fête religieuse, ou lors d'un " mouvement " rituel des danses
de Gurdjieff) donnait certes quelques privilèges supplémentaires
mais impliquait encore plus de travail et de soumission aux " teachers "
de niveaux supérieurs. Sur 40 étudiants, 11 étaient déjà
passés " niveau 5 ".
Les "teachers" pour leur part
bénéficiaient de plus de temps pour dormir, d'une bien meilleure
nourriture, d'une diététique spéciale, de massages et de
faveurs sexuelles de la part des étudiants. Cela ne correspondait en rien
à ce qu'il pensait devoir être un "teacher", c'est à
dire un maître spirituel d'exception. La façade de perfection était
donc tombée.
On lui disait que les " teachers" savaient se
mettre dans un état de conscience supérieure, en contrôlant
leur respiration, ou en faisant un effort supplémentaire sur eux-mêmes
pendant les "Mouvements Gurdjieff" (appelé aussi les "Obligatories").
En réalité, remarqua-t-il, les " teachers" gardent un
regard lointain, ne regardent pas dans les yeux, et on ne peut pas les regarder
dans les yeux. Ils ont une sorte de charisme, mais renforcé par tout un
système de pouvoir hiérarchique.
Selon son propre " teacher
", un élève N°5 doit pouvoir quitter son conjoint, prendre
de nouveaux jobs, changer de ville pour créer un nouveau groupe, et lui
donner des faveurs sexuelles.
Quant aux étudiants de niveaux 1 à
4, ils sont logés très à l'étroit, réprimandés
(" photographiés ") pour la moindre faute, la moindre saleté,
et leurs possessions sont réduites au minimum.
C'est en ayant ainsi accepté d'ouvrir les yeux qu'il s'est mis à considérer NAW comme une secte dangereuse et qu'il a pu la quitter grace à sa famille.
Lou Weir avait expérimenté l'ésotérisme
chrétien puis été séduit par le livre " la 4ème
Voie " d'Ouspensky.
Il est alors rentré dans NAW avec sa femme
et ses deux enfants, où il est resté 2 ans.
Il a pu en sortir
en découvrant par chance dans un livre d'Ouspensky que même une "personne
ordinaire" pouvait éventuellement écouter sa conscience, ce
qui le rassura quant à sa possibilité de prendre une décision
" par le cur " (et non l'intellect).
Il s'était en
effet rendu compte que les étudiants plus anciens lui mentaient sur plusieurs
points, et que la peur envahissait ceux qui envisageaient de partir.
Il observait
que les parents devaient abandonner leurs enfants à eux-mêmes, les
laisser prendre leurs responsabilités lorsqu'ils avaient de la peine ou
de la douleur, et il en était choqué.
"Je ne souhaite pas
participer à une école basée, même partiellement, sur
la cruauté et l'inflexibilité", pensa t il
"En observant
comment vivent les anciens, je me suis rendu compte que le "Travail"
leur a fait remplacer "l'identification de leur vie" à une "identification
à l'école".
Cela dit, Lou n'est pas tiré d'affaire,
l'ésotérisme chrétien est souvent l'antichanbre de groupes
Gurdjieff, et la vie dans NAW lui a manqué depuis sa sortie. Plusieurs
années après s, il a découvert la pratique du vipassana et
il appartient aujourd'hui à la Ridhwan School, qui se dit être une
version moderne du "Travail".
Synthèse faite à partir des divers articles
publiés par Jim McCabe,
"NAW est une secte, ne serait ce que par
les relations entre "professeurs" et "étudiants".
"
Les étudiants sont constamment pressés d'aligner leurs pensées
sur les idéaux du groupe. Leur image de soi est manipulée. Citoyens
ils deviennent des serviteurs publics, prisonniers ils s'appellent collaborateurs.
Leur endoctrinement vient du fait que l'on se définit soi même en
termes d'appartenance au groupe. Puis par la répétition, on s'assimile
au rôle que l'on doit jouer.
" Lors des meetings (au moins deux
par semaine), l'étudiant doit prendre des notes, ce qui va à l'encontre
de son sens critique, puisque l'on est "une personne qui a trouvé
que ces idées étaient suffisamment importantes pour être prises
en notes". Les étudiants doivent également prendre des notes
pendant la journée "pour vérifier" que les idées
s'appliquent, et enfin écrire une fois par mois un essai sur un aspect
du "Travail"
"Lors des " meetings", on commence par
des exercices de stretching ou autres mouvements physiques, suivis par une discussion
plus cérébrale. Le teacher parle d'un sujet ésotérique
et les étudiants sont sensés lui poser des questions. En réalité,
au début on a beaucoup de questions à poser, mais rarement de réponses;
la vie est dominée par les teachers et les activités sont imposées.
" " Avec du recul il est "hilarant de penser à tous ces
gens posant des questions personnelles fondamentales". C'était seulement
pour la galerie et parce que c'était demandé, car personne n'avait
envie de paraître ne pas "travailler sur soi".
" Lorsqu'un
étudiant paraissait ne pas travailler sur soi, c'est à dire être
"mécanique", les autres faisaient mine de le "photographier",
c'est à dire de lui montrer, pour son bien, ses "négativités".
"Les
leaders étaient experts pour produire une impression d'autorité.
Sachant qu'ils étaient tous des hommes N°6, ils avaient connu l'illumination
et atteint un certain degré d'immortalité et d'omniscience. Ceci
était incroyablement intimidant. En payant des centaines de dollars par
mois pour avoir l'opportunité de travailler avec de vrais guides spirituels,
il eut été stupide de ne pas suivre leur avis.
"Les teachers
n'étaient pas seulement charismatiques, leur principale force était
l'ensemble des adeptes devenus leurs dévots. Lorsqu'un teacher parle tout
le monde écoute. S'il appelle à un meeting, chacun vient le plus
rapidement qu'il peut. S'il donne une instruction à un étudiant,
celui-ci arrête toute autre activité pour la suivre. Si le teacher
raconte une blague, tout le monde rit ou tout au moins sourit. Les étudiants
s'habillent dans le style du leader,
"Lorsque l'on rentre dans le
groupe, on reçoit une amitié exagérée, laquelle disparaît
avec le temps.
"A l'instar des autres cosmologies orientales et du New
age, la 4ème voie suggère que l'on revit de multiples fois, mais
à l'inverse, elle suggère que l'on revit indéfiniment la
même vie, sans changement significatif. Le but de l'étudiant est
de devenir " conscient " et de casser cette roue de la " récurrence
". Une chance unique nous est offerte, il ne faut pas la laisser passer.
La dépense parait faible. On s'en acquitte sans retenue tellement l'enjeu
est d'importance.
"Une telle technique fut apprise de Randazzo et de Burton
bien évidemment.
"Il y a une sélection naturelle des groupes.
Ceux qui survivent sont ceux qui font le meilleur usage des techniques de persuasion
et qui produisent le plus de croyants véritables, -qu'ils soient ou non
au courant de ces techniques-.
" Ces pratiques pervertissent la société.
"J'étais
stressé d'apprendre que la conscience n'existe pas tant que l'on n'est
pas un homme N°5.
Avant cela, l'homme est une machine dormante. Tous nos
sentiments, toutes nos pensées, sensations et nos mouvements ne sont que
des " fonctions ", en guerre les unes contre les autres. Dans une école
de la 4ème voie, cela est rappellé sans cesse.
" On ne
peut pas dire " je", on parle de "soi " par son nom et à
la 3ème personne. On ne pense pas "je", mais "la machine".
"Peu
à peu, on rétrécit "son" identité, elle
devient abstraite et elle s'écarte de plus en plus de la réalité
et de l'expérience vécue. Ceci peut paraître ridicule, et
je suis même gêné de ne pas avoir compris cela plus tôt.
" Avec cette anihilation du moi, il est clair que les gens ont une véritable
crise d'identité dans ce type de secte. Cela peut expliquer comment des
étudiants ont pu avoir un tel changement de personnalité en si peu
de temps. Il est facile de brûler sa conscience lorsque l'on croit que l'on
n'en possède pas une.
Ne pas "s'identifier à soi même
" conduit à se sentir étranger à soi -même, ce
n'est pas seulement un concept : on doit nier ses relations avec d'autres, nier
son propre corps, nier les aspects de sa propre psychée, nier ses pensées
conscientes, ses sentiments, ses sensations.
(Nota : McCabe fait alors allusion
aux trois centres intellect-émotion-moteur qui se font la guerre chez un
homme ordinaire, selon Gurdjieff)
" On réprime tout ce qui vient
de l'autre, - ce qui fait la guerre à votre moi-.
"La fonction
instinctive tente de manger votre travail ", c'est-à-dire que le corps
essaye d'empêcher l'esprit de changer, il s'oppose à la conscience.
La " fonction émotion" est un cheval sauvage qu'il faut mater.
"
La paranoïa devient inévitable. Plus on se sent en guerre contre soi-même,
plus on est en guerre contre les autres. On devient hyper vigilant y compris par
rapport aux autres élèves du groupe.
"Mais on est un doigt
de la main, une partie d'un ensemble qui ne doit pas en partir.
" En fin de compte, les étudiants de la NAW, comme ceux des autres groupes de la 4ème voie, régressent en maturité de développement, alors qu'ils pensent tous évoluer vers un état supérieur de spiritualité.
Homme N°1
Personne ordinaire
s'intéressant d'abord aux plaisirs et aux besoins physiques de son corps.
La
voie spirituelle qui la concerne est la " voie du fakir ", le développement
de sa conscience consiste à surpasser la douleur physique et ses besoins
Homme
N°2 :
Personne ordinaire dont les motivations premières dans la
vie tournent autour des émotions, des relations, de l'art, de la musique..
La
voie spirituelle qui la concerne est la " voie du moine ", la foi et
la dévotion en une puissance supérieure
Homme N° 3 :
Personne
ordinaire dont les motivations premières tournent autour de l'intellect.
La
voie spirituelle qui la concerne est la " voie du yogi ", celle de la
contemplation et de l'introspection.
Homme N° 4
Une personne dont
on peut dire qu'elle cherche à accéder à une conscience supérieure.
Selon la 4ème Voie, une personne ne devient Homme N° 4 qu'en s'impliquant
activement dans une école ésotérique.
Homme N°
5
Une personne qui a connu l' "éveil", qui a pu se comprendre
elle-même " sans distorsion et sans subjectivité ".
On
dit qu'un homme N° 5 a des pouvoirs paranormaux, mais on ne précise
jamais lesquels.
Homme N°6
Une personne qui a acquis une " conscience
objective ", supposée se comprendre elle même, mais aussi l'univers
comme un tout " sans distorsion ni subjectivité ".
L'homme
N° 6 est en dehors de la roue de récurrence (c'est à dire de
la réincarnation avec une vie qui recommence à l'identique)
Homme
N° 7
Il n'est pas défini dans le texte
www.jmccabe.com/nawaware/
dont : /lineage.html, /whylou.html (Why I left The American Wing), etc..
www.technoetic.com/noosphere/resources/Phi
FourthWay: Cults and Deviations
www.geocities.com/Athens/8444
www.pobox.com/-
jmccabe/fourthway/index.html
www.pcsys.net/ -jmccabe/fourthway/index.html (The
Numbers Game in NAW, Excerpts from the True Believer)
The Partial Psychopath
Trance
as a Tool
Influence and the New American Wing for NAW aware, The New American
Wing Observer
Commentaires : écrits de Gurdjieff, Ouspensky, Collin
sur la 4ème Voie
René
Janvier
2004
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