GURDJIEFF

LES GROUPES GURDJIEFF de la 4eme VOIE

ETUDE de la BRANCHE ISSUE DU "THEATRE DE TOUTES LES POSSIBILITES"

 

Mis en ligne le 15 janvier 2004
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Sommaire :

Préambule
LE "SYSTEME GURDJIEFF"
RAPPEL HISTORIQUE : SES LEADERS ET SES GROUPES DE "TRAVAIL"

La Fondation GURDJIEFF
Les "Ouspenskistes"
Des psychologues très particuliers

LA BRANCHE ISSUE DU THEATER OF ALL POSSIBILITIES d'ALEX HORN

The Theatre of All Possibilities
The WORK
FELLOWSHIP OF FRIENDS (F.O.F.)
LINBU
SPIRAL OF FRIENDS (S.O.F)
THE NEW AMERICAN WING (N.A.W.)

Pour mieux comprendre ce qui va suivre :

 Préambule

Cette étude comprend
- Une première approche du "Système Gurdjieff" dans le monde : un historique depuis 1949 des principaux leaders et groupes, et des généralités sur l'enseignement commun aux groupes
- des études particulières de groupes issus de la branche anglo-saxonne issue du "Theatre of All Possibilities" d'ALEX HORN

Basée sur plusieurs centaines de documents, elle a été réalisées par le groupe d'étude René pendant une période suffisamment longue (10 ans) pour estimer avoir déjoué les principaux pièges du miroir gurdjieffien. Elle n'est pas à l'abri de quelques erreurs d'ordre secondaire qui seront rectifiées le cas échéant, y compris venant du "Système" et après vérification.
La branche issue du "Theatre of All Possibilities" a été choisie en raison d'un grand nombre de témoignages écrits par des adeptes, d'articles de presse, de procès, de mentions dans des livres, d'analyses faites par les laudateurs et les détracteurs, et même de livres et de journaux publiés par quelques leaders (appelés "professeurs"). Notre étude livresque a été corroborée sur le terrain par des visites de centres aux USA et dans 5 pays d'Europe, par les interview directs d'une trentaine d'"élèves" ou anciens "élèves", de plusieurs familles, de voisins des centres, d'associations de défense, et un contact suivi avec des journalistes d'investigation. Nous avons même pu retrouver trois spécialistes en exit councelling (*), débusquer un "professeur" dans son antre secrête et retrouver son lieu de villégiature.

Le terme de branche n'a pas de réalité organisationnelle ni doctrinale. Il faut le prendre comme une facilité pour rappeler seulement une affiliation entre "professeurs",- bien que chaque professeur ait généralement été élève de plusieurs autres, et qu'il évite de les faire tous connaître-.
La branche issue de "Theatre of All Possibilities" vaut bien que l'on y porte une attention particulière.
Elle lèvera une partie du voile sur le modèle proposé par la "4ème Voie", et apportera un outil de compréhension des groupes Gurdjieff ou groupes Gurdjieff-Ouspensky dans le monde 55 ans après la disparition du Maître.

René


(*) NOTA 1:

Exit councelling est le terme reconnu aujourd'hui pour désigner l'aide spécifique apportée à un adepte pour sortir mentalement d'une secte dangereuse pour lui. Cette aide consiste à lui faire comprendre ce qu'est la manipulation mentale en général et à lui apporter des preuves de la duplicité du ou des responsable(s) de l'organisation à laquelle il pense appartenir.
Deux conditions sont généralement nécessaires: une connaissance préalable du jargon de la secte, sous peine d'incompréhensions mutuelles et d'échec assuré (d'où le support d'un spécialiste, souvent un ancien adepte ayant eu des responsabilités dans la secte ou dans une secte appliquant un programme similaire de coercition des adeptes), et l'existence d'un milieu d'accueil bien préparé à un soutien psychologique indispensable.

Quelques ouvrages de base sur le sujet :
Cults in Our Midst, de Margaret Thaler Singer,
Captive Hearts Captive Minds, de M.L. Tolbias et Janja Lalich,
Combatting Cult Mind Control, de Steven Hassan,
Sectarus, du Cdt Morin, …

(**) NOTA 2
Certains mots, certaines expressions abscons, utilisés dans les livres de référence et dans les groupes, seront utilisés entre guillemets (" "). Leur signification sera donnée en annexe.

 LE "SYSTEME GURDJIEFF"

 RAPPEL HISTORIQUE : SES LEADERS ET SES GROUPES DE "TRAVAIL"

 La Fondation GURDJIEFF

Peu après près la mort de GURDJIEFF en 1949, qui suivit de peu celle de son premier disciple OUSPENSKY (1947), Madame J. de SALZMANN, ex-secrétaire particulière, dépositaire autoproclamée des écrits et des "danses sacrées" de GURDJIEFF (ainsi que de la clef du coffre, paraît-il), créa à Paris la Fondation du même nom, une organisation mondiale. La plupart des disciples historiques (+) lui firent aussitôt allégeance, avec en particulier :
- Henri TRACOL, cofondateur du SERCH à Paris avec Michel de SALZMANN(+) fils de Mme
- Henri THOMASSON à Lyon et en Italie,
- Maurice NICOLL, Kennett WALKER, Henriette LANNES puis James MOORE, … en Grande Bretagne,
- Lord PENTLAND à New York et San Francisco, NYLAND à New York et Boston, TOOMER à Harlem, Mme OUSPENSKY (Franklin Farm) ...
- M et Mme de HARTMANN au Canada,
- Charles Stanley NOTT en Australie
On note ici la participation très active de plusieurs femmes ayant connu GURDJIEFF de près (Mme de SALZMANN, Mme OUSPENSKY, Mme de HARTMANN, Henriette LANNES, …), moins crédules que leurs maris en titre quant aux prétendus pouvoirs occultes du "Maître", et qui prirent en main l'organisation de nombreux groupes et la gestion financière.

Seuls les britanniques John BENNETT et Rodney COLLIN ne semblent pas (?) avoir intégré la Fondation, ni plus tard certains autres tels que Alex HORN, Robert BURTON, Halstein FARESTVEIT. Mais rien n'est moins sûr, car les scissions publiques entre "professeurs" étaient une constante depuis GURDJIEFF qui les y encourageait. On sait que malgré les brouilles apparentes, le contact n'a jamais été perdu et que les "groupes" continuent le "Travail" tout comme à l'origine.

Beaucoup de disciples historiques ont voyagé au Moyen et Extrême Orient, Océanie, Amériques ou ailleurs, pour poursuivre un travail initiatique,- à la recherche d'écoles ou de connaissances ésotériques, à la recherche de gourous exotiques à importer en Occident...-. Puis ils ont écrit et donné des conférences en même temps qu'ils créaient de nouveaux groupes de "Travail" et en devenaient les "professeurs" itinérants, laissant la gestion courante à des responsables locaux.
De tels voyages sont devenue quasiment une règle pour les générations suivantes de "professeurs" avant de prendre du service. Ils incluent par exemple un séjour dans une communauté orientale ou dans un des centres New Age permettant ainsi de vivre en communauté et d'y puiser quelques croyances en vogue.

La Fondation GURDJIEFF s'est voulue dès l'origine secrète et non prosélyte, de même que ses filiales dénommées Institutes, Institutos ou Societies selon les pays. Chaque institut est à la tête de "groupes" d'"élèves", mais aussi d'écoles et autres centres plus ouverts vers un public diversifié.
On entre dans les groupes Gurdjieff en principe par "recherche personnelle" après avoir lu quelques livres de base de Gurdjieff et Ouspensky, et après avoir suivi trois "réunions" formelles. Dans la réalité les "3 réunions" sont souvent précédées d'un programme secrêt d'observation et de pré-contacts, destiné à classer l'adepte en devenir dans un des 9 types humains de la théorie de l'ennéagramme de Gurdjieff, à en évaluer les capacités de transformation, puis à placer des difficultés sur son parcours pour attiser sa curiosité et mieux le tenir à terme.
Une fois admis, l'élève a obligation de se soumettre à un "professeur" et de s'adonner au "Travail", -des exercices dits exotériques puis "mésotériques" et éventuellement ésotériques-, afin d'acquérir un "niveau de conscience" d'hommes "N° 1 à N° 7". On découvrira plus loin ce que signifient ces termes par rapport à l"illumination".

En France, qui est historiquement un peu à part, les dirigeants et futurs dirigeants ont été choisis et formés jeunes et par cooptation parmi les anciens élèves et ex-maîtresses de Gurdjieff et leur descendance,…Ceux qui ne proviennent pas de cette large "famille" suivent le cursus normal, moins rapide.

Depuis le décès de Mme J de SALZMANN en 1990, puis de son fils Michel en 2001 qui avait repris la place, la Fondation dont le siège semble avoir été transféré en 2003 de Paris à Genève, encourage des écoles plus ouvertes à diffuser des cours d'"ennéagramme", de "christianisme ésotérique", les "mouvements" ou "danses sacrées" de Gurdjieff , ainsi que des stages de disciplines orientales (méditation, yoga, sports de combat,…) qui sont autant de viviers pour de futurs adeptes dans les groupes de "Travail".
Poussé par les groupes anglo-saxons, plus axés vers le business et qui ont acquis une puissance matérielle supérieure, l'Institut français (IDHH d'Avon, Fontainebleau) commence lui-même à être présent sur internet en proposant des stages aux grandes écoles et aux milieux chrétiens.
Nicolas TERESCHENKO (+), un des grands chantres de la Fondation, a écrit plusieurs livres sur Gurdjieff, Ouspensky, Bennett, …et sur le "Travail". Il n'a pas hésité à évoquer des liens, au moins intellectuels, avec les Rosicruciens (seul mouvement ésotérique bénéficiant des faveurs de Gurdjieff en son temps), en particulier de la Golden Dawn.

 Les "Ouspenskistes"

Cette dénomination que l'on rencontre dans les groupes français désigne essentiellement les anglo-saxons élèves de Gurdjieff et d'Ouspensky, qui n'auraient pas suivi la ligne fixée par Mme de Salzmann en 1949. Ils font tout autant partie du Système et les quelques rancoeurs de la Fondation se sont estompées depuis les décès des de Salzmann. Londres sert aujourd'hui de terrain de réentende avec son symposium annuel "All and Everything".

Elève de GURDJIEFF et d'OUSPENSKY, John Godolphin BENNETT a poursuivi l'enseignement du "Travail" en Angleterre (Coombe Springs, puis Sherborne), tandis qu'un de ses élèves Rodney COLLIN créait des centres en Amérique Latine (Mexique, Pérou, Argentine,..), et que le psychanalyst jungien Maurice NICOLL poursuivait ses conférences en Grande Bretagne.
BENNETT a joué un rôle essentiel dans l'introduction en Occident de nouveaux gourous tels que Subuh (Subud), Idries Shah (SUFI), Maharashi Mahesh Yogi (Méditation Transcendantale) , Chicoine (groupes aux USA), -par ses écrits, en leur apportant des élèves, voire une dotation d'installation-.
BENNETT fut à l'origine du centre de Claymont aux USA, un centre de survie où les adeptes devaient se rendre totalement autonome de la société. Aujourd'hui ce centre accueille aussi bien des stages New Age que des stages de mouvements et de doctrine Gurdjieff.

 Des psychologues très particuliers

En 1960, un groupe de 5 chercheurs en psychologie de l'Université de Harvard (Connecticut) créa le Harvard Psychedelic Project, cosignèrent un manifeste pour l'expérimentation du LSD sur des volontaires. Avec d'autres, ils commencèrent cette expérimentation à Harvard avant d'en être exclus en 1963, poursuivirent dans la CASTALIA Foundation avec la League for Spiritual Discovery (L.S.D.) à Millbrook N.Y., à ESALEN, Big Sur Californie, et enfin à Zihuatenejo au Mexique pour deux d'entre eux. Il s'agit de Michael Hollinghead, Ralf Metzer, Richard Alpert (qui deviendra RAM DASS après un séjour en Inde), Gunther Weil et Timothy Leary (chantre des champignons mexicains puis du LSD). Les quatre premiers étaient élèves du groupe GURDJIEFF de Boston, Gunther WEIL en ayant pris la direction à la suite de NYLAND.
D'autres gurdjieffiens ont participé à des expériences similaires dans la Stanford University en Californie puis dans le Stanford Research Institute.
Suite à l'interdiction du LSD aux USA en 1966, la CASTALIA Foundation proposa d'autres activités, stages de 3 jours, avec exercices Gurdjieff pour l'essentiel.

C'est grâce au groupe Gurdjieff de Buenos Aires que le jeune et brillant étudiant de 19 ans Oscar ICHAZO a bénéficié dans les années 50 d'une bourse pour voyager au Moyen Orient et en Extrème Orient à la recherche de techniques d'altération de la conscience mentionnées par le "Maître". Avec Claudio NARANJO, professeur de psychologie à ESALEN, un autre gurdjieffien, il approfondira les concepts d'ennéagramme évoqués par Gurdjieff (9 points de passage dans les danses des derviches tourneurs, 9 profils psychologiques humains dus à des influences cosmiques et reliés à la numérologie…) et fondera l'école ARICA de New York C. L'ennéagramme également étudié par Helen PALMER (et Kathleen R. SPEETH, autre élève de NARANJO), est devenu un emblème du Nouvel Age et un "cheval de Troie" dans des séminaires catholiques et dans des communautés pastorales protestantes (9 types de tentation, 9 types de rédemption…). Il revient en Europe aujourd'hui dans des communautés non averties des origines ésotériques de cette théorie,- qui ne repose bien entendu sur aucune base scientifique ou théologique traditionnelle-.


LA BRANCHE ISSUE DU THEATER OF ALL POSSIBILITIES d'ALEX HORN

The Theatre of All Possibilities

En 1966, ALEXANDER HORN (dit ALEX, un élève de PENTLAND), Anne BURRIDGE (sa première femme, élève de BENNETT à Sherborne) créèrent à New York puis à San Francisco "The Theatre of All Possibilities", géré par "Everyman Inc" puis "Total Theatre Inc". HORN dirigea la troupe théâtrale en appliquant les techniques de Gurdjieff, en y ajoutant plus de sadisme et sa violence naturelle. Dans leur "temps libre", les élèves devaient travailler gratuitement sur le ranch du couple à 80 km.
En 1969, Anne Burridge partit créer un autre groupe.
La même année, Sharon GANS épousa Alex et reprit d'une main ferme toute la gestion du théâtre.
Le couple amassa des centaines de milliers de $ jusqu'à son départ précipité en 1978 suite à des articles de presse dénonçant les mauvais traitements subis par les élèves et leurs enfants.

The WORK

ALEX HORN et Sharon GANS ayant abandonné le "Theatre" de San Francisco créèrent les centres "The Falls Creek Ranch" (à Condon , Montana), "The Work" (à New York City et Boston). Sharon GANS en prendra la tête en 1986.
Devenue multimillionnaire, Sharon GANS a promu leaders deux de ses fils. L'un d'entre eux fut chargé des relations avec un groupe fondé par un de ses élèves au Danemark. Elle a récemment incorporé 7 centres américains sous le nom de "Odyssey Study Group".
Le site web www.rickross.com détaille les péripéties de "the WORK", ainsi que les méthodes de pression coercitive qui y sont pratiquées.

FELLOWSHIP OF FRIENDS (F.O.F.)

En 1971, des élèves d'ALEX, Robert BURTON, BONETA Guido, et quelques autres fonderont Fellowship of Friends en Californie qui aura statut d'église. R BURTON en deviendra le leader incontesté, un "homme N°6" se déclarant en relation avec "les forces supérieures" et la "C-influence". Il vit dans l'opulence.
Renaissance, rebaptisé Apollo est le siège d'une organisation de 72 centres et 2000 membres dont 2/3 à l'étranger (40 pays). Le centre du dispositif est la communauté d'Oregon House, comté de Yuba au nord de la Californie, où résident plusieurs centaines de personnes autour d'un vignoble et d'un centre culturel. Nombreux sont les étudiants étrangers qui y passent, et son poids économique est important pour le Comté.
Les autres centres sont le réseau mondial des "GURDJIEFF-OUSPENSKY Centres" ou "G.O. Centres" (marque déposée). Ils sont connus pour les marque-pages avec contacts téléphoniques que déposent ses adeptes dans les livres de Gurdjieff et Ouspensky présentés en librairie. Ce prosélytisme a pour objectif premier d'envoyer des élèves en Californie et d'en faire soit des adeptes de base soit des chefs de centres hors de leur pays d'origine. Le nombre des adeptes américains a en effet dramatiquement baissé dans les années 95 suite à la révélation par la presse des dizaines d'abus homosexuels perpétrés par le "Teacher" alors qu'il avait lui même édicté l'interdiction formelle des relations homosexuelles ou sexuelles hors mariage et qu'il faisait et défaisait des couples selon son bon vouloir. 26 élèves témoignèrent mais les plaignants retirèrent leur plainte après un dédommagement de 600 000$ payé par Renaissance. Quant au tremblement de terre catastrophique prophétisé pour 1998 par BURTON, il n'a pas eu lieu ce qui a déstabilisé plus d'un adepte ! Pour sa défense, BURTON a fait savoir que "les Forces Supérieures se sont moquées de moi". Reste son annonce de la fin du monde en 2006 suite à un cataclysme nucléaire : à nouveau beaucoup de dons en perspective.
En France, il existe 2 G.O. centres, à Paris et Nice, associations Loi 1901, sous l'appellation "Rassemblement des Amis". Ils fonctionnent comme des groupes Gurdjieff de la Fondation.

LINBU

Après avoir créé un groupe FOF à Hawaï, BONETA GUIDO, qui deviendra plus tard BONITA HIGHTOWER FARESTVEIT, fonda deux centres Linbu au Danemark. En 1978, elle lance Halstein FARESTVEIT en Suède par le biais d'un groupe nommé Joula, et utilisant l'infrastructure des "GO Centre" de F.OF. à Stockholm, Uppsala et Lund. FARESTVEIT venait d'y publier un livre de base pour les adeptes (The Theory of Concious Light), véritable thèse de fin d'étude ès-gourou, fumeuse à souhait. BONETA ayant pris sa retraite de gourelle dans les années 90, FARESTVEIT est aujourd'hui le leader incontesté de Linbu sur toute l'Europe. Son siège est situé dans une campagne du sud de la Suède, à proximité de Hedekas ( Bohuslän) où se trouve une demi douzaine de fermes, un véritable centre de réforme de la pensée où les élèves passent quelque temps avant d'être envoyés sur des marchés ou affectés dans d'autres centres, de préférence dans un pays qui n'est pas le leur.
LINBU, est un avatar de FOF, presque un clone, si l'on excepte son statut de fondation et non d'église, mais dont les méthodes de réforme de la pensée semblent être encore plus rapides que celles de FOF.

SPIRAL OF FRIENDS (S.O.F)

En 1977, RANDAZZO, un élève de FOF fonda l'église "Spiral of Friends" dans le Colorado. L'église eut environ 1000 fidèles après 12 années
En 1989 son leader a été condamné à 17 ans de prison ferme pour pédophilie et fourniture préalable de cocaïne à des teenagers. Son épouse complice pour avoir tourné une vidéo sur les viols perpétrés par son mari sur de jeunes adeptes a été condamnée à 8 ans ramenés à 3 ans et demi après appel.
L'église a survécu malgré la condamnation de ses fondateurs.

THE NEW AMERICAN WING

Au début des années 80, deux anciens élèves de FOF et de SOF, J & C KUSIACK, fondèrent "The New American Wings " dans le Kentucky.
Le site de www.jmccabe.com/nawaware rappelle la doctrine et les techniques de coercition appliquées dans ce qu'il désigne lui même comme une secte dans le sens des relations de domination "professeur-élève". Son témoignage pourrait être appliqué à tous les groupes déjà présentés.

Pour mieux comprendre ce qui va suivre :

Les groupes cités dans cette étude ont comme caractéristiques communes d'être très coercitifs. Ils coupent les élèves de leurs proches, les rendent dépendants, apeurés par l'idée d'être exclus et par leur croyance en des "pouvoirs à distance " de leurs leaders. Les élèves ont la plupart du temps une vie active dans la société, et sont le plus souvent éloignés de leur famille lorsque cette dernière ne fait pas partie de l'organisation. Ils ont juré de ne pas divulguer leurs activités et, bien que très marqués psychologiquement, ils clament à qui le leur demande qu'ils ont choisi et trouvé librement leur voie. S'il arrive à certains de quitter un groupe, ce n'est pas pour autant qu'ils quittent la "4ème Voie" qui est une totale réforme de la pensée.

L'objectif de la "4ème Voie" est pour un adepte de sortir de son état de "machine", et devenir un "homme", dont l'âme sera immortelle. Cela passe par la destruction de ses "vieux schémas" issus de son éducation (ou "identification") et de son "imagination", puis par l'élevation de son niveau de conscience jusqu'à l"illumination".
Pour ce faire, les voies du fakir, du moine ou du yogi ne suffisent pas, alors que les exercices de la "4ème Voie" selon Gurdjieff et Ouspensky le permettent en toute plénitude. Ces exercices doivent être faits impérativement sous la conduite d'un "professeur", supposé avoir atteint le niveau supérieur de "conscience objective".

L'usage éventuel de drogues psychotropes est un sujet tabou mais qu'il ne faut pas éluder avec ces groupes. Des pages entières sont consacrées au sujet dans les livres de base "Fragments d'un enseignement inconnu" d'Ouspensky, et "Récits de Belzébuth à son Petit Fils" de Gurdjieff. Il y est dit que l'absorption d'une "petite pilule" ou d'une "poudre de dover" permet à l'occasion de retrouver plus rapidement l'état de conscience recherché. Gurdjieff concluait que cela ne devait pas être utilisé, … il préférait obliger ses élèves déjà épuisés par le manque de sommeil à boire une forte quantité d'alcool ! Mais Whitehall N. Perry dans "Gurdjieff à la Lumière de la Tradition" signale comme une évidence que "Gurdjieff administrait parfois des drogues à quelques-uns de ses élèves". Cqfd.
De nos jours, des cas de drogues administrées à l'insu d'adeptes sont rapportés régulièrement, mais il y a peu de condamnations vu les difficultés extrêmes à établir des preuves matérielles. Vu les implications légales, toute drogue est officiellement et totalement interdite dans les groupes, à une exception près : LINBU (17 centres en Europe) qui dans ses propres statuts en justifie l'usage "pour la recherche". Cqfd à nouveau. Soyons clair, depuis l'origine, les effets de stupéfiants sur la "machine" humaine font partie de la connaissance ésotérique à haut niveau des groupes Gurdjieff.
Fermons la parenthèse : La drogue quotidienne qui donne à long terme des effets comparables sur le cerveau reste le "Travail".

Le "Travail" se pratique en permanence, même hors du groupe, et à vie : c'est une "observation de soi", devant conduire à la suppression des émotions "négatives" et à un "rééquilibrage des 3 centres cérébraux". En groupe se rajoutent des "mouvements" et des chocs psychologiques, -épuisants physiquement, émotionnellement et mentalement-.
La soumission totale au leader est exigée en dépit des abus que cela peut entraîner compte tenu de la formation très particulière de ces leaders pour qui émotions et sentiments ne doivent plus être que simulations.
L'organisation par petites unités implique un grand nombre de chefs locaux, charismatiques ou non, et de "professeurs" qui les dirigent. Ces derniers sont sensés être au moins des "hommes N°4 ou N°5" ayant connu "l'illumination". Seuls quelques-uns se présentent en "homme N° 6", voire en "homme N°7", état réservé en principe à quelques rares personnes en contact direct avec les "forces supérieures" de la "C-influence" cosmique (et avec les financiers du Système !).
Les concepts et les techniques d'embrigadement, synthèse de nombreux articles publiés dans la presse et sur internet, seront présentés au fur et à mesure.

René
Janvier 2004



 
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