Définition d'une secte selon Roger Ikor

par Roger Ikor, Président-Fondateur du CCMM
Paris, 1984
 (Source: extrait de la brochure "Les sectes en France", édité en juin 1991 par le CCMM)

 

Le sens de ce mot est à peu près impossible à définir avec exactitude. Il couvre en effet des groupes très divers, dont certains sont inoffensifs, voire bienfaisants, en tout cas légitimes. Ce n'est évidemment pas contre ceux-là que nous luttons, mais contre ceux dont la malfaisance est prouvée. En d'autres termes, comptent seuls pour nous des agissements, non des croyances. Comme le déclare notre Charte, les "croyances, si aberrantes ou bizarres qu'elles puissent paraître, ne nous concernent pas". Contrevenir à ce principe mettrait gravement en danger la liberté, à laquelle nous sommes attachés de tout notre être. En revanche, des actes malfaisants appellent une réplique d'autant plus vigoureuse que, dans le cas particulier, c'est à des entreprises totalitaires que nous avons affaire ; en les combattant, nous combattons très précisément pour la liberté et la dignité de la personne humaine.
  1. Masque et Réalité
  2. Pouvoir du gourou
  3. Régression des adeptes


1. Masque et Réalité

La question si souvent posée : "Ce groupe est-il une secte ?" est donc pour nous sans fondement. Ce n'est pas aux sectes en général que nous en avons, mais à des entreprises nomméments désignées, celles-là même que nous examinons ici et dont la malfaisance ressort de leurs agissements. Or, un de leurs traits majeurs est de se dérober derrière un écran de chatoyants nuages. Le but de cet opuscule est de révéler la réalité concrète sous le masque idéaliste, de laisser simplement parler la vérité telle qu'elle est.

 Bien entendu, nous ne pouvons nous dispenser de présenter la doctrine propre à chaque secte ; mais cet examen, si réduit soit-il, n'a qu'un objet : mieux faire comprendre la pratique et les agissements qui seuls nous importent. A forer minutieusement notre route dans cette jungle touffue et étouffante des sectes nous finissons par nous laisser prendre à la prodigieuse diversité apparente des espèces qui la constituent. Sectes pseudo-chrétiennes, pseudo-hindouistes, ou philosophiques, ou scientifiques, ou écologistes, ou naturistes, existe-t-il seulement des traits communs entre elles ?

 En réalité, elles sont toutes semblables et quasiment interchangeables. On s'en convaincra si on met en parallèle les caractéristiques qui composent chacune de ces sectes.
 

2. Pouvoir du gourou

Essayons de décrire sommairement cette image composite. La "doctrine", imanquablement, propose paix, bonheur, amour, l'âge d'or ; ajoutons-y la toute puissance de l'esprit sur la matière, avec des pouvoirs supra-normaux dévolus à ceux des adeptes qui iront jusqu'au bout. Cet âge d'or doit advenir très vite, dès que la secte aura conquis le monde ; pour cela, un seul chemin, celui que définit la secte elle-même. Les adeptes sont seuls sauvés, ils sont l'élite des hommes.

 Inmanquablement, on trouve à l'origine un homme qui a une révélation. Qu'elle vienne de Dieu ou de lui-même, qu'il se baptise gourou, maître, révérend, berger, commandant ou quoi que ce soit d'autre, peu importe : il est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole. Et il règne absolument, sans discussion. Dans la plupart des sectes (pas dans toutes), ce pouvoir dictatorial, totalitaire, s'exerce par l'intermédiaire d'une hiérarchie rigoureuse de chefs et de sous-chefs, cascadant du haut vers le bas sans jamais ombre de système électif. Là où cette struture n'existe pas, l'obéissance est néanmoins aussi complète par une soumission spontanée, sans révolte aucune de l'esprit critique.

 Inmanquablement, les dirigeants jouissent de la vie et les adeptes travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale. Inmanquablement, la secte dispose de richesses sans commune mesure avec le nombre de ses adhérents. Inmanquablement, ces richesses profitent aux seuls dirigeants, tandis que les adeptes vivent dans le dénuement, quand ce n'est pas dans la misère psychologique.

 Inmanquablement enfin, le drame est présent, voire la tragédie : familles brisées ou dépouillées, jeunes vies ruinées, suicides parfois atroces, délabrement psychique...
 

3. Régression des adeptes

Considérons maintenant de nouveau, dans cette origine synthétique, la variété apparente des sectes. On y distingue en gros une obédience orientale (hindouiste, japonaise, coréenne), une occidentale et une écologiste. Toutes les sectes orientalistes suivent le même cheminement : le gourou émigre aux Etats-Unis, y habille ses idées d'un vêtement religieux, profite ainsi d'allègements fiscaux, s'enrichit, et s'attaque alors à l'Europe pour achever sa conquête du monde. Inmanquablement, le message proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne : esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès. Quant aux sectes d'origine occidentale et pseudo-écologiste, ou elles se teintent d'hindouisme en rejoignant donc leurs soeurs orientalistes, ou elles prennent un aspect carrément faciste, ou elles jouent d'un anarchisme si outré qu'il détruit les valeurs morales élémentaires et la notion même de la société civilisée. Finalement, le résultat concret est le même pour toutes les sectes orientalistes ou non : régression de l'homme, destruction de ses pouvoirs rationnels, soumission absolue à un maître, élitisme, le tout pouvant aller jusqu'à une monarchie esclavagiste de droit divin. Fait typique : à peu près toutes les sectes dénoncent la médecine officielle, et ne croient qu'aux recettes de sorcier.

 Ainsi les ravages qu'elles opèrent dans les personnalités individuelles, outre la rupture avec les liens familiaux, les sectes examinées ici représentent un effort pour déstabiliser en profondeur notre civilisation, dans son esprit même.

  

 

Definition d'une secte

 
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Sectes = danger !