Réorganisation de la société Watchtower?
Lors de la
réunion annuelle de la Watchtower de Pennsylvanie (WTS) le 7 octobre 2000, quelques
réorganisations juridiques ont été annoncées concernant la gestion de cette société.
Les sept directeurs, tous membres du collège
Central des témoins de Jéhovah, ont
démissionnés de leur bureau et ont été remplacés par sept nouveaux directeurs, aucun
nétant membre du Collège Central.
Un journal a
appelé ceci " la plus grande réorganisation jamais vue " parmi les TJ.
Tandis que la plupart des Témoins de Jéhovah sont complètement ignorants de ces
changements, dans les cercles d'ex-TJ plusieurs théories sont formulés sur les
significations possibles de ce changement. Le porte-parole de la WTS, James Pellachia, a
simplement dit: " la raison de ces changements est théologique et pratique ".
Un examen plus
soutenu indique, quétonnamment aucun changement théologique n'est intervenu; tout au plus le remplissage de quelques nouveaux bureaux: pour
la première fois depuis la création du Collège Central, le conseil d'administration se
compose de membres différents des membres du Collège Central.
Il n'est donc
pas surprenant de voir que même un porte-parole officiel ait des difficultés à expliquer ce qui sest
exactement produit. Dans plusieurs anciennes publications de la WTS, les mots
" Société ", " Collège
Central " et " l'esclave fidèle
et discret " étaient des synonymes complets, dans d'autres éditions il était fait
des distinctions de pure forme. Que veut bien dire tout cela, comment ceci a évolué, qu'est-ce qui été changé, et
quand?
En 1884
Charles Taze Russell s'est appliqué à créer son association " Zion
Watchtowers Society ". Il voulait rendre la transition qui surviendrait après sa mort la plus douce possible. Pour cela,
il a souligné les limites de cette société de la façon suivante: " la société
" Zion WatchtowerSociety " n'est pas ' une société religieuse ' dans
le sens commun du terme; elle n'a aucun credo ni aucune confession de foi. C'es une association de gestion pure, dont la
mission est de servir dune façon purement gestionnaire les souhaits de ses
bénéficiaires, représentés par des membres élus "2
Tandis que
Russell en 1881 lisait Matthieu 24:45-47 comme encouragement général à être
" fidèle et sage ", Maria F. Russell, l'épouse de Russell, en 1894, durant
une période daccusations à lencontre de Russell, a trouvé dans ce verset
une description prophétique de la position de son mari4: " l'esclave
fidèle et discret ".
Bien que
Russell ait à contrecur semblé accepter linterprétation5, il est
resté un grand amoureux de la direction par les congrégations sans puissance dirigeante
et centralisée. Il aurait pu s'établir facilement comme chef de chaque congrégation
sans qu'aucune ne puisse dire quelque chose, mais il
résista à cette tentation en raison de sa profonde croyance en une église qui ne
devait pas avoir de chef visible. Tandis que Russell était convaincu que quelques
symboles prophétiques avaient prévu son propre travail, il n'a jamais eu besoin de
linterprétation " sur l'esclave discret " pour légitimiser sa position en tant que président de la WTS de
laquelle il était le fondateur et de loin l'actionnaire le plus important.
Son
successeur, Joseph Franklin Rutherford, était dans une position complètement
différente. Dès le début sa conduite a été plus violente, et il tenait
désespérément à sa position de président de la WTS, laissée vide par la mort de
Russell en 1916. Dans ses dernières volontés, Russell avait prévu " un comité de
rédaction de cinq ", responsables pour
approuver les articles à éditer dans la tour de Garde et un " conseil
d'administration " pour la WTS, se composant de sept hommes.
En 1917 dans le
mystère Accompli (présenté comme ouvrage posthume de Russell), il a été avancé
l'opinion comme quoi Russell régnait toujours sur les sièges sociaux à travers son
corps ressuscité. Comment Russell dirigeait-il le travail? Woodworth (l'auteur réel du
livre) trouva la réponse dans les passages de la révélation mentionnant huit anges. D'une façon générale sept anges
prédominent dans le symbolisme du livre, que Woodworth
a identifié comme étant Saint Paul, Saint Jean, Arius, Peter Waldo, Wycliffe, Luther et
Russell. Mais par deux fois un " autre ange " apparaît, ce qui été
raisonnablement interprété comme étant le successeur de Russell. Ces deux fois
(révélation 8:3; 14:18) Woodworth avance que le
huitième ange est en fait la Société.
" la société -
la SOCIÉTÉ WATCHTOWER, que le Pasteur Russell a formé pour terminer son travail. Ce
verset prouve que, bien que le Pasteur Russell est passé au delà du voile, il contrôle
toujours chaque dispositif du travail de la moisson."6
Ce fut la
première fois que la société de gestion fut mise à la tête du travail de l'église et
ce fut naturellement un gros malentendu sur les but réels de Russell en organisant cette
société. L'auteur du livre, C.j. Woodworth, décrira également d'autres modèles
prophétiques se rapportant à la WTS (comme le chariot d'Elijah). Avec ceci la fonction
strictement légale de la WTS fut supprimée: la WTS devint une entité qui accomplissait
le symbolisme prophétique. La WTS fut représentée comme le successeur de Russell ou,
plus correctement, comme linstrument par lequel Russell ressuscité dirigeait. Et le
6 janvier 1917, quand Rutherford fut élu président de la WTS, la société devint
l'ombre de Rutherford. Après la réunion
annuelle du 4 Janvier 1919, Rutherford n'avait aucun doute concernant sa position comme
président de la WTS. Le 7 Juillet 1917, en écartant les quatre autres membres de la société, acte pour lequel il n'avait
aucune autorité légale en tant que président de la WTS, il avait déjà montré qu'il
n'avait aucun scrupule pour obtenir la
puissance absolue sur la société7, il réduira
dailleurs le ' conseil d'administration à un simple groupe de " conseillers " bien impuissant.
Dans les
années 1919 et 1920, un adversaire de Rutherford a distribué parmi les TJ un article
intitulé " l'Eglise organisée par rapport à la société ", écrit par Paul
S. L. Johnson, un ancien directeur de la WTS et intime de Russell. Dans celui-ci, les
idées de Russell sont habilement défendu sur la fonction de gestion pure de la WTS. Ne
pouvant se sortir lui-même de cette position en argumentant ou en battant en retraite, Rutherford a essayé un
moyen plus subtile: il a donné un " sens plus large" au terme " société
" et l'a mis par conséquent sur un pied dégalité avec " l'esclave
discret" :
" tandis que la
société est un corps constitué avec des dirigeants et des serviteurs, pourtant tout
cela seul ne constitue pas la société. Dans un sens plus large la société se compose
du corps des chrétiens organisés dune manière ordonnée sous la direction du
Seigneur pour la continuation de son travail...
Souvent certains
demandent, qui est le domestique fidèle et sage dans tout cela? - le frère Russell
répondait: ' certains pensent que je le suis; tandis que d'autres pensent que cest
la société.' Les deux rapports sont vrais, parce que le frère Russell était en fait la
société dans un sens le plus absolu, dans le sens, qu'il a dirigé la politique et le
chemin de la société sans se soucier de n'importe quelle autre personne sur terre."8
Le léger
changement de signification du terme ' la société ' a éliminé laccusation que la
société était utilisée incorrectement. Il a mis sur le même plan le terme " la
société " avec le terme " l'église ". Naturellement c'est très
embrouillant: d'une part Russell est ' la société ', d' autre part ' la société se
compose du corps des chrétiens. En conséquence Russell aussi bien que tous les
chrétiens aussi bien que ' la société ' sont " l'esclave discret ". Dans le
paragraphe suivant Rutherford introduit alors le terme ' " organisation ", qui
après 1925 aurait juste le même poids mythique que ' la société ' ou " la classe
de lesclave ". Depuis 1928 ' la société ' est présentée de comme la
" partie visible de l'organisation universelle de Jéhovah ":
" Il faut que
quelqu'un dans cette organisation visible formule le plan des opérations. Il semble avoir
été agréable au Seigneur que ce soit aux
sièges sociaux de la société que cela soit fait et que par la suite cela soit envoyés
aux divers ecclesias.9"
Formellement
tous les articles à éditer dans la watchtower devaient être approuvés par ' le
comité de rédaction '. En 1925 Rutherford a écrit un article extrêmement controversé
intitulé " la naissance de la nation ". ' le comité de rédaction ' ne l'a pas
approuvé et ceci " a vraiment marqué le début de la fin du comité de rédaction
"10. Les noms de ceux qui formaient ce Comité impuissant ont continué à
apparaître dans la watchtower
jusqu'en 1931, quand ils en ont été retirés pour être remplacer par la citation de
LEcriture: " Tout tes enfants seront enseigner par le seigneur."
Il ne restait
plus quun obstacle à la puissance absolue et cétait le manque d'influence de
la société sur les
" ecclesias " locales. Les aînés et les diacres locaux étaient jusque-là
élus par vote; il n'y avait également aucune liste d'adhérents
centralisée . Dans un premier temps, Rutherford n'a pas changé ceci, mais à compter de
1919, il a invité toutes les congrégations " à demander à la société de se
faire enregistrer comme " organisation
de service ". Puis un directeur, ou le directeur de service comme il a été connu plus tard, nétant pas assujetti
à l'élection annuelle, a été nommé par la société. Comme représentant local de la
société, il devait organiser le travail, assigner le territoire, et encourager la
participation au rassemblement dans le service du champ. Ainsi, à côté ' des aînés et
des diacres, un autre type d'agencement organisationnel a commencé à fonctionner, qui a
permis de déplacer l'autorité représentative en dehors des congrégations locales et
qui a mis laccent sur la prédication de la bonne nouvelle du royaume de Dieu."11
A chaque augmentation de travail, la puissance du directeur de service augmentait
proportionnelement. Les discours publics furent découragés par Rutherford une
attribution des aînés - et remplacés par
des études hebdomadaires de la Tour de Garde - une étude avec la participation de
la congrégation sur la base de ce quécrivait Rutherford. En conclusion, en 1932,
le système ' des aînés électifs a été complètement substitué par ' un comité de
service ', des dirigeants nommés par la WTS et sous la
coupe de Rutherford à tous les niveaux. Bien
que Rutherford ait toujours fait attention à
éviter de dire qu'il était le chef de l'église, Consolation déclarait (4
septembre 1940, p. 25):
" la Théocracie
est actuellement régit par la société Watchtower, dont le juge Rutherford est le
président et le directeur général."
Ce furent les
pouvoirs que Nathan Homer Knorr hérita en 1942 après la mort de Rutherford. Une lettre
publiée dans la Tour de Garde affirma sur lui:
" Vous êtes le
directeur visible des intérêt terrestres de la Théocratie... Vous êtes le domestique
en chef du seigneur ici sur terre.12"
Les statuts de la société de Pennsylvanie ont également
exprimé toute la véracité, même si ce nétait pas mis en avant, de la puissance
du président quand il y a été indiqué:
les "
instructions viennent au peuple du Seigneur sur terre à partir du bureau du président de
la Watchtower Bible and tract Society.13"
A la réunion
annuelle de 1944, Knorr a pour la première fois modifié quelque chose dans la gestion de
la société de la WTS: Un changement dans la méthode de vote pour éliminer la
contribution de $ 10. Elle fut remplacée
par un système d'adhésion d'environ 500 TJ, dont chacun avait droit à une voix. La voix
à $10, indiqua
Knorr, n'était pas théocratique. D'autres changements " ont élargi la puissances
de la société " 14. La mise en place de
ces pouvoirs élargies permis de rendre légal ce que la société s'était déjà
exercée à faire depuis la succession de Rutherford; ces nouveaux pouvoirs étaient axés
sur l'envoi de " missionnaires,
denseignants, et dinstructeurs de la Bible ".
En 1944 le
terme ' Collège Central (" corps gouvernant "- Gouverning Body en Anglais) '
a été présenté dans la Tour de Garde15. Milton, G. Henschel, un des
directeur de la société de Pennsylvanie,
parle de ceux qui allaient diriger les TJ
comme suit: " le Collège Central se compose de sept ministres servant de conseil
d'administration."16 Durant les années 40 le terme " Collège
Central " fut utilisé fréquemment, mais comme nous lavons déjà vu il
était synonyme du conseil d'administration de la WTS. Ceci peut également expliqué le
fait que Hayden C. Covington en septembre 1945 " refusa de servir plus longtemps en
tant que vice-président de la WTS, expliquant qu'il souhaitait se conformer à ce
quon comprenait alors à ce qui était la volonté de Jéhovah : Que tous membres de la direction quel quil soit,
devait être un chrétien membre oint, tandis que Covington professait lui être
" une autre brebis." "17.
Comme nous lavons déjà vu le conseil d'administration fut pratiquement écarté de
tout pouvoir sous le règne de Rutherford et
cela ne changea pas pendant les premières années de Knorr en tant que président.
La Tour de
Garde du 15 décembre 1971, pp 755-62, a pour la première fois expliqué que le
" Collège Central " n'était pas
identique au conseil d'administration. Le " Collège Central " a pu ainsi se
composer de plus de membres que les seuls administrateurs au nombre de sept. A la même
période, quatre nouveaux membres du " Collège Central " furent nommés. En
outre au niveau local quelques changements sopérèrent, comme le fait de nommer
plus d'aînés quun seul directeur de service. Avec ce changement, la boucle fut
bouclée au niveau local; la situation était
exactement à lidentique qu'avant de supprimer ' les aînés électifs et les
diacres avec une différence de taille: maintenant la WTS nommait ces dirigeants, à tel
point quil a pu être dit: les " aînés... sont les représentants du Collège
Central" 18.
En avril 1975
Knorr a nommé un Comité composé de cinq membres pour étudier les relations entre les
différentes sociétés et le Collège Central. Jusque-là la puissance du Collège
Central était très limitée; en fait il avait seulement une
fonction consultative (Seul le président de la WTS avait un pouvoir décisionnel). Lors
d'une réunion du Collège Central du 30 Avril 1975, Knorr a mis en place un système pour
que tous les décisions soient prises par un vote à la majorité des deux-tiers( Le
Collège Central grimpa à 17 membres). Durant la même session, le Comité discuta sur un
rapport préliminaire et l'énonça comme suit: " le comité estime qu'aujourd'hui le
Collège Central devrait diriger les différentes sociétés et pas autrement "
19.
Le 15 Août
1975, le Comité des cinq présenta son rapport définitif, et la discussion continua au
sein du Collège Central entre le 10 septembre et le 4 Décembre 1975. Le rapport
présenta une structure organisationnelle qui fut acceptée, mise en application, et
finalement éditée dans La Tour de Garde du 1er Janvier1977, pp 15-1720.
Ce fût
vraiment la plus grande réorganisation
jamais faites chez les TJ. Elle élimina du rôle de président de la WTS tout le pouvoir quil détenait
jusqualors, bien quencore seul les membres du Collège Central pouvaient être
membres du conseil d'administration. Depuis 1976, tous les pouvoirs sont aux mains du
Collège Central. Quelques années après, l'explication arriva (apparemment avec effet
rétroactif):
" Pour préciser
les choses clairement, il faut préciser que, quand La Tour de Garde parlait de
" la société ", ceci ne signifiait pas seulement un instrument légal,
mais lensemble des chrétiens oints qui ont formé cette personne morale et l'ont
utilisée. Ainsi cette expression représentait " l'esclave
fidèle et prudent incluant le Collège Central."21
Ce qui a eu
lieu au cours de la réunion annuelle du 7 octobre 2000, n'est donc rien de plus que
quelques changements pour remplir les bureaux du conseil d'administration de la WTS. La
base théologique a déjà été mis en place dans les années 70.
Naturellement
la question reste posée à savoir, pourquoi ce changement nintervient seulement que
maintenant, 20 ans après avoir fourni la justification doctrinale. Il y a probablement un
lien avec l'âge des membres du Collège Central. Bien quen cette année, 2000,
plusieurs jeunes membres aient été ajoutés, l'âge moyen demeure assez élevé. Puisque
déjà ont été nommés plusieurs membres de la " grande foule " dans des comités secondaires du Collège Central
et quil n'y a aucune augmentation de témoins " membres
oints " , et donc encore moins de '
oint ' qui correspondent aux critères pour intégrer le Collège Central, il semble
quil ne soit plus quune question de temps pour que des non-membres
oints' soient admis au Collège Central.
Raymond V.
Franz, ancien membre du " Collège Central " et le plus à même à connaître
les fonctionnements internes du mouvement, a suggéré que le séparation des
responsabilités théologiques et juridiques pourrait être inspiré par les procès que
la WTS pourrait avoir à faire face dans un future proche par rapport à
linterdiction des transfusions de sang et la pratique d'exclusion des membres
" déviants ". Dans les publications récentes de la Tour de Garde, il a été
déjà encouragé l'utilisation ' approprié ' du terme " Société " pour en
limiter les implications légales (il faut dire: ' la bible m'enseigne que... ' au lieu '
de la société dit que ...').
Un point de
vue plus spéculatif, mais non moins intéressant, quun expert des TJ a suggéré,
est quil ne sagirait que dun changement superficiel qui cacherait un
bouleversement profondément enraciné: une
lutte de puissance dans les rangs des TJ. Serait-il possible que de plus jeunes
administrateurs intelligents et capables veuillent tenir les commandes? Les statistiques
récentes indiquent un déclin en terme de nombres dadeptes dans les pays
développés (Amérique du Nord, Europe de l'ouest) ainsi quun
déclin du zèle (mesurables par les rapports de services). Les jeunes dirigeants ne supportent-ils plus la
gérontocratie autoritaire et veulent-ils retourner aux structures davant1975 pour remettre les choses en place? Les symboles prophétiques
comme celui dElijah frappant les eaux avec son manteau et le remettant 'à Elisah
pourront-ils être appliqués dans une nouvelle voie pour tenter de trouver une
justification doctrinale aux changements de pouvoir ? Même si Don Adams, nouveau
président de la WTS, dit quil considère
comme un privilège de coopérer avec le Collège Central, ce nest pas forcément
vrai, l'histoire tempétueuse des TJ a déjà démontré plus d'une fois par le passé que même l'option la
plus improbable doit être pris en compte sérieusement.
Tirés de http://members.tripod.lycos.nl/ludwig7/reorg.htm
Toute les
références ici sont tirées des publications ANGLAISES :
1 bien
qu'historiquement incorrect, le terme TJ pour les témoins de Jéhovah est utilisé dans
tout cet article.
2 W 10/15/1894, pp
330, 331. réimpression p. 1320
3 W 10/1881 p. 5, réimpression
p. 291
4 W 7/15/1906 pp
215, 216, réimpression p. 3811
5 W 12/1/1916 pp
356, 357, réimpression p. 5998
6 le mystère
Accompli, pp 12, 144, 227, 256
7 Rutherford a
justifié ce renvoi en arguant du fait que les directeurs navaient jamais été légalement élus. Johnson a réfuté ceci, en accord avec l'avocat de Rutherford et le
mandataire du conseil. Cependant, Rutherford n'a pas eu peur de passer outre en utilisant
la manipulation, l'abus de puissance et même la violence physique.
8
W 3/1/23, p. 68
9
W 11/1/28, p. 332
10
W 6/15/38, p. 185
11 Proclamateurs,
p. 212
12
W 2/15/42, p. 63
13
Yearbook, 1943, pp 226, 227
14
W 11/1/44, p. 334
15 W
12/15/71, p. 755-62
16 un guide des
religions de l'Amérique, éditées par Leo Rosten (Simon et Schuster). (article par
Henschel). Voyez également qualifié pour le Ministère (1955), p. 381: "
Depuis les jours que le seigneur est entré
dans son temple son Collège Central visible a été étroitement identifié avec le
conseil d'administration de cette société."
17 Proclamateurs,
p. 91
18 W 7/1/76, p. 401
19 Crise
de conscience par R.v. Franz, 1983, 1992, p. 71
20 l'agencement est
entré en vigueur le 1 janvier 1 1976
21 Proclaimers,
p. 219
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