Rutherford le
" spécialiste " de la Bible
Par Larc
Pendant sa
direction, Rutherford, était présenté comme "le principal spécialiste
de la Bible d'un point de vue
mondiale ". (1) Ce serait remarquable, si c'était vrai, puisqu'il n'avait
jamais fait d'études sur le sujet.
Certaines
des interprétations Bibliques de Rutherford jettent un sérieux doute x sur
l'affirmation faite dans la citation ci-dessus. Par exemple, il a fait une prédiction
intéressante sur l'avenir des Etats-Unis et de la Grande Bretagne. Deux ans
avant le déclenchement de la Deuxième
Guerre mondiale, il a écrit, "la question est, de savoir si la
Grande-Bretagne et l'Amérique vont devenir Fascistes sous la domination de la Hiérarchie Catholique ? Les
Ecritures saintes ainsi que les faits semblent entièrement soutenir cette
conclusion." (2) cela semble assez étrange aujourd'hui, n'est-ce pas ?
Pour
certaines de ses conclusions, il n'est pas besoin d'une connaissance biblique
approfondie pour que le lecteur puisse se décider si Rutherford disait vrai.
Dans quelques cas, un laïc moyen peut facilement tirer ses conclusion. Par
exemple, Rutherford cite Job:38:35 pour soutenir une théorie. Avant que je ne
vous explique sa théorie, laissez-moi décrire le trente-huitième chapitre, et citer ensuite le 34ième et
35ième versets. Dans ce chapitre
du livre de Job, Dieu parle à Job en
des termes on ne peut plus clairs, de sa puissance et de sa majesté et demande à Job s'il peut faire les choses que
Dieu peut faire. Dans les deux versets en question, Dieu dit, "peux-tu
faire entendre ta voix aux nuages, sans que cette abondance d'eau te couvre ?
Peux-tu envoyer la foudre, et qu'elle vienne et te dise : " Me voici "?"
Je pense que c'est une façon très poétique pour Dieu de demander à Job s'il
peut faire pleuvoir et s'il peut
produire la foudre. Que pensez-vous ?
Voici l'interprétation de Rutherford de cette phrase sur la
foudre, "C'est depuis 1918 que le seigneur a mis en place la radio comme
il l'avait prévu il y a plus de trois mille ans. (3) je constate que cette
interprétation est absurde
Daniel 12:4
déclare, ", mais toi, O Daniel, scelle les mots et le cachet le livre,
même au temps de la fin : plusieurs courront en avant et en arrière et la
connaissance sera augmentée." Je pense que cela signifie que au fur et à
mesure des progrès de la connaissance jusqu'à un degré suffisant, le livre scellé sera ouvert et compris. Que
pensez-vous ? Peut-être vous avez une meilleure interprétation. Cependant, je
ne pense pas que Rutherford en avait une
bonne. Il écrivait : "le chemin de fer existe depuis au moins
cent ans; et Dieu par son
prophète, il y a beaucoup de siècles a prévu qu'au temps de la fin que beaucoup courrait en avant et
en arrière. Sans aucun doute, cette prophétie s'applique au transport rapide, y
compris le chemin de fer et d'autres moyens de voyage moderne, comme les
automobiles, les voitures électriques, etc (4) " Peut-être disait-il qu'il
n'y avait aucun doute, mais pour ma part, j'en ai de sérieux sur ses
interprétations.
Si on peut
faire n'importe quoi avec l'expression, "courir en avant et en
arrière", peut-être pourrait-on prétendre que ce verset avait prévu le
football professionnel ou le basket-ball. Cela serait presque plus sensé pour
moi, bien que ce soit aussi une idée stupide.
Essayons-en
un autre. Dans Nahum 2:3,4, il est écrit, "le bouclier de ses hommes
puissants sont rouge, les hommes courageux sont vêtu d'écarlate : les chars
seront avec des torches flambantes le jour de sa préparation et les lances
seront agitées. Les chars font rage
dans les rues, ils s'élanceront les uns contre les autres dans les larges
avenues : ils ressembleront aux torches, ils courront comme la foudre."
Dans le
contexte dans lequel c'est écrit, je pense que ce passage est une façon
poétique d'énoncer le fait qu'Israël va
être dans un profond ennui parce qu'ils
feront face à un ennemi très puissant. Qu'en pensez-vous ?
Voici ce
que Rutherford a pensé, "Plus tard sont apparus les moteurs électriques et
les voitures à moteurs électriques ainsi que des moteurs au gaz et maintenant
il y a une quantité énorme de voyage entrepris dans chaque partie de la
terre... Les inventions mentionnées ci-dessus sont à rapprochées du jour de la
préparation de Dieu pendant la présence de Christ." Je trouve qu'il est
aller chercher son idée très loin.
Huit ans
plus tard, Rutherford a essayé de réduire au minimum cette interprétation
idiote. Il a dit que c'était la signification des Ecritures saintes, mais qu'il
avait aussi une signification "plus profonde". Ses passages prédisaient que Dieu détruirait
l'organisation du Diable. Maintenant, cette conclusion est plus étrange encore.
Comment les Ecritures saintes pouvaient-elles prévoir tant les transports
modernes que la guerre de Dieu ?
En tout
cas, c'est ce qu'il a été obligé de dire, "Ce verset et les suivants de la prophétie ont été jusqu'ici
compris et décrits en identifiant ' les chars comme les transports rapides de
nos jours. Tandis que les paroles du
prophète décrivent avec succès les moyens modernes de transport, la prophétie a sûrement une signification
plus profonde que cela. Cette signification plus profonde ne pouvait pas être
comprise jusqu'à ce que... La lumière des éclairs de Dieu, illuminent la
prophétie. Au lieu de critiquer les interprétations données jusqu'ici sur cette
prophétie, le Peuple de Dieu devrait plutôt se réjouir de l'illumination plus
grande que le seigneur fourni en son temps."
Remarquez,
qu'il a aussi changé la signification "de la foudre" , qui était les
transports rapides dans la première interprétation, qui devient les révélations
de Dieu dans la deuxième interprétation.
Je ne suis
ni spécialiste de la Bible, je ne suis
pas "illuminé " par
Dieu non plus, mais je pourrais dire en lisant ces passages qu'ils ont eu un
rapport avec la force puissante qu'exerce Dieu en détruisant ces ennemi. Au
moins Rutherford a touché le bon sujet cette fois. S'il a identifié les parties
en présence correctement dans ce conflit est une autre débat.
1.
Revendication moi, 1931, publicité.
2. Ennemis, 1937, p. 291.
3. Governmemt, 1928, p 226.
4. La
Harpe de Dieu, 1921, p. 16.
5. La Harpe de Dieu, 1921, p. 238.
6. Prophétie, 1929, pp. 250, 251.
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