Partie
5 : L'Assainissement du Passé
Alain Feuerbacher
Une forte Espérance
Le troisième article du Réveillez-vous! du 22 Mars 1993 avait comme titre
"Pourquoi une si forte Espérance
du Nouveau Monde ?" Après des citations d'un certain nombre de versets des
Saintes Ecritures sur comment Dieu fera régner la justice sur la terre et fera
disparaître les différents maux de
l'humanité, le texte commençant à la page 10 pose et répond à la question,
"Si Proche ?" :
Si vous écarter tous cela comme étant trop beau pour être vrai, arrêtez-vous un instant et
réfléchissez. En plus des particularités du signe composé de la présence de
Christ Jésus, il y a la chronologie de la Bible qui indique 1914 comme le
commencement de sa présence. Les témoins de Jéhovah ont fait connaître la date
1914 comme une année significative dans le développement du Royaume de Jéhovah
sur la terre, et ce dans le magazine La Tour de Garde dès juillet 1879.
Beaucoup d'historiens et d'observateurs des affaires du monde ont noté que
l'année 1914 a conduit à une période entièrement différente et significative
dans l'histoire humaine, comme l'encart l'indique.
Ce paragraphe est étonnamment
trompeur. Aucune chronologie de la Bible n'indique 1914. Sans l'affirmer tout à fait, le
paragraphe tente de faire croire au lecteur que les Témoins de Jéhovah ont
prévus dès 1879 que la présence du Christ commencerait en 1914, introduisant la
période que la Société appelle
"les derniers jours." Mais ce n'est pas vrai du tout, comme
l'indique le nouveau livre d'histoire
de la Société, les Témoins de Jéhovah - Proclamateurs du Royaume de Dieu.
À la page 134 (Anglais) ce livre présente quatre autres personnes qui avant
1879 ont mentionnés 1914 en rapport avec les temps de la fin. L'image entière
que donne Réveillez-vous! est fausse pour une variété de raisons :
D'abord, les Témoins de
Jéhovah n'ont pas existé avant 1931 donc on ne peut pas vraiment dire qu'ils
ont pu faire quelque chose en 1879. C. T. Russell, le fondateur du mouvement
des Étudiant de la Bible, reconnaîtrait à peine les Témoins de Jéhovah
aujourd'hui comme ses successeurs parce qu'ils ont abandonné pas mal de ses
croyances. Deuxièmement, "la chronologie de la Bible" que les Témoins
de Jéhovah emploient n'a pas a été produite par Russell, mais, comme exposé
ci-dessus, par d'autres beaucoup plus tôt au 19ème siècle. L'homme qui l'a mis
en forme tel que Russell l'a adopté en 1876 était N. H. Barbour, qui l'a
abandonné plus tard lui-même. Troisièmement, la Tour de Garde de Zion de
Juillet 1879 ne fait aucune mention de 1914 ou du temps des Gentils. L'année
1914 n'est pas mentionnée dans le magazine avant le numéro de Décembre 1879, à
la page 3 (p. 56 Réimpression), et ce comme étant la fin "du jour
de la colère." L'idée que "les Temps des Gentils" prennent fin
en 1914 n'est pas mentionnée avant le numéro de mars 1880, à la page 2 (p. 82
Réimpression). Quatrièmement, la chronologie des Témoins de Jéhovah n'est même
pas juste car elle est en conflit avec
la Bible et les évidences de l'histoire séculaire, qui sont elle d'accord l'une
avec l'autre. Cinquièmement, cette chronologie a d'abord signalé 1874, et non
1914, comme le commencement "de la présence invisible de Christ." Ce
n'est pas avant 1943 que 1914 est devenu cela. Sixièmement, Russell a prévu
qu'avant 1914, tous les royaumes et les fausses religions du monde allaient
être détruites et le royaume de Dieu établi sur la terre. Il n'a certainement
pas prévu la Première guerre mondiale, parce que les nations devaient déjà
avoir été détruites avant 1914. Septièmement, comme ont l'a déjà signalé, 1914
est seulement un des nombreux tournants de l'histoire du monde et n'est
certainement pas le plus significatif.
Pour appuyer ces déclarations,
nous allons présenter maintenant des citations des premier écrits de la Watchtower qui montreront exactement ce que
l'on a cru sur la date 1914 avant 1914 et sur "la chronologie de
Bible." Référez-vous en plus avant dans cet essai pour d'autres citations.
Comparez ces déclarations avec les descriptions assainies du livre les
Témoins de Jéhovah - Proclamateurs du
Royaume de Dieu.
Les documents suivants
fournissent le contexte sur la chronologie de 1914. Les calculs originaux
étaient surtout basés sur les dates de John Aquila Brown, qui en 1823 a publié
un travail prétendant que "les sept temps" de Daniel 4 étaient une
période de 2520 ans s'étalant du commencement du règne de Nebuchadnezzar en 604
av. J.-C jusqu'à notre ère en 1917. Tandis que Brown n'a jamais mis en rapport
les 2520 ans "aux Temps des Gentils," d'autres auteurs l'ont très
vite fait. [1] Finalement Nelson H. Barbour a repris le flambeau et a mis la
dernière main sur ce qui allait devenir la chronologie de Charles Taze Russell.
Barbour a publié son calcul sur le Temps des Gentils pour la première fois dans
un numéro de Septembre 1875 de sa revue mensuelle le Herald of the Morning,
les faisant commençer en 606 av. J.-C et les faisant finir en 1914 de notre
ère. En janvier 1876 C. T. Russell lira l'article de Barbour, rejoindra Barbour
et acceptera ses calculs des temps, devenant même un co-rédacteur du journal de
Barbour. Ces calculs incluait le fixement du début de la présence du Christ en
1874 ainsi que le fixement du début du "jour du Seigneur" en 1873. Par
la suite, Russell publiera un calcul semblable dans le numéro d'Octobre 1876 du
Bible Examiner. Ce journal était publié par George Storrs, qui avait une
certaine influence sur Russell et qui avait été un des leader principaux du
mouvement de William Miller. Storrs
était particulièrement actif dans les mouvements liés à l'Adventisme
quand Russell commença à écrire dans son journal.
Les premières publications où
Russell fût impliqué soulignaient l'urgence des temps, rappelant que Christ
était de retour depuis 1874 et qu'avant 1914 il allait détruire tous les
royaumes du monde. Le livre paru en 1877 Three Worlds and the Harvest of
this World, écrit par N. H. Barbour et financé par Russell, contient la
base de la majeure partie de la chronologie de Russell et de beaucoup de ses
doctrines. Notez ces extraits :
LA FIN DE CE MONDE; c'est-à-dire la fin de l'âge de
l'évangile et le commencement de l'âge du millénium est plus
proche que ce que la plupart des hommes supposent; en effet nous sommes déjà
entrés dans la période de transition, qui doit être "un temps de troubles,
comme n'était jamais survenu depuis qu'il
existe des nations" (Dan. 12:1) .... [p. 17].
Que le millénaire doive commencé, ou être précédé, par les
guerres les plus épouvantables et les plus désolantes que ce monde ait jamais
connu, est si clairement révélé, que cela ne laisse aucune option à l'étudiant de la Bible pour mettre cela en cause. [P. 19]
Le royaume de Dieu doit être fondé avant la fin du Temps des Gentils, car "dans
les jours de ces rois, le Dieu du ciel
fondera un royaume; qui mettra en pièces et consumera tous ces royaumes"
(Dan. 2:44). Et cette mise en pièce, ainsi que la bataille du grand jour, sont
certains des événements de ces quarante années de Troubles [débutant en 1874].
[P. 26]
Le premier numéro de la
Tour de Garde de Zion, de juillet 1879, déclare à la page 1 le but de sa
publication :
Que nous vivions "les derniers jours" -
"les jours du Seigneur" - "la fin" de l'âge de l'Évangile
et par conséquent, à l'aube "du nouvel" âge, sont des faits non
seulement perceptibles par l'étudiant sérieux de la Parole , mené par l'esprit,
mais aussi les signes extérieurs reconnaissables par le monde
donnent le même témoignage.
La Tour de Garde d'Août 1879 donne son avis aux pages 2-3 "sur la présence" de Christ (parousia) :
Nous croyons que les Ecritures saintes révèlent que,
durant Son arrivée et pour peu de temps après qu'Il soit venu, Il restera
invisible; se manifestant après ou se montrant lors des jugements et sous des
formes diverses, pour que "chaque oeil le voit.".... Nous pensons que
nous avons des bonnes et solides raisons de croire .... que nous sommes
maintenant dans "les jours du Fils;" que "le jour du
Seigneur" a commencé et que Jésus, dans un corps spirituel, est présent,
moissonnant l'âge de l'Évangile.
Quand "la présence"
de Christ a-t-elle commencé ? Les premières tours de Garde déclaraient :
Christ est venu sous la forme d'un Jeune marié en 1874
.... au commencement de la moisson de l'Évangile. [Octobre 1879, p. 4]
"Les Temps des Gentils" vont jusqu'à 1914 et le
royaume céleste n'aura pas la pleine emprise jusqu'à ce moment, mais comme
"une Pierre" le royaume de Dieu est fondé "le jour de ces
dix rois," et en les consommant il
deviendra un royaume universel - "une grande montagne qui remplira la
Terre entière." [Mars 1880, p. 2]
En ce qui concerne la parabole
des dix vierges de Matthieu 25 la Société a déclaré :
"Contemplez, je suis debout à la porte et je frappe
....".... La présence et le coup à la porte ont commencés en automne 1874.
[Avril 1880, p. 2]
La Tour de Garde de Juillet 1880 décrit des pages 1 à 3
ce que devait arriver pendant "le temps de Trouble," et quand cela
devait arrivé :
La plupart de nos lecteurs sont peut-être conscients que
notre compréhension de la Parole nous mène à la conclusion que "le temps
de Trouble" ou "le Jour de la colère ", en couvrant les
quarante années de 1874 à 1914 est en deux parties ou de deux sortes :
d'abord un temps de Trouble pour l'église pendant laquelle elle (l'église
nominale) tombera de sa position d'influence présente par rapport au monde et
beaucoup tomberont de la vérité et de la foi. Le trouble sur l'église et aussi
le fait que nous serons dans ce Trouble, mais protégés et en sûreté est
démontré par le 110ème Psaume.... Le Trouble touchant le monde suivra le
Trouble concernant l'église et cela comme une conséquence naturelle de ce
premier Trouble, il sera la deuxième partie du Trouble " du Jour de la
colère ". Les saints seront-ils à ce moment dans le monde ? Non,
nous nous souvenons que Jésus a dit :" Soyez éveiller pour être estimer
digne d'échapper de toutes ces choses qui vont arriver sur le monde
et être debout devant le Fils de l'Homme. " Voici la glorieuse
attente : nous devons être réunis à notre Tête vivante - Christ et entrer
dans Son royaume avant le déversement des vases de la colère sur le monde ....
Nous concluons que le jour de la colère est inclus dans la
moisson de l'Évangile et, ainsi, que l'âge et la moisson s'étendent jusqu'à
1914, couvrant un espace de quarante ans à partir du Printemps de 1875 ....
Clairement ces citations
prouvent bien que Russell n'a pas prévu que le Royaume de Dieu serait fondé dans
le ciel, en 1914, mais serait fondé sur la terre, avant 1914. Avant
1914 tout se serait à peu près réalisé. Les documents cités ci-dessous montrent
que Russell n'aurait pas pu croire que le Royaume de Dieu allait être fondé
dans le ciel en 1914, parce qu'il croyait déjà qu'il avait été fondé dans le
ciel en 1878. La déclaration suivante démontre cela par rapport à 1914 (
Tiré Du Temps est proche, 1889, la page 77 (Anglais):
.... à cette date le Royaume de Dieu, pour lequel notre
Seigneur nous a appris à prier, en déclarant , "Que Ton Royaume
vienne," obtiendra les pleins pouvoirs, et il sera alors
"fondé," ou établi fermement, sur la terre.
.
La Tour de Garde d'Août 1880, à la page 2, a aussi dit qu'à peu près tout
serait terminé avant 1914. Il y aurait
Une période de 33 années de troubles - constituant avec
les 7 années précédentes, les 40 années de Trouble ou " Jour de la
colère" qui finira avec les temps des Gentils en 1914, quand le royaume de
Dieu [bientôt fondé ou
exalté à la puissance)] mettra en
pièces et consumera tous les royaumes terrestres.
La Tour de garde de Novembre 1880 dit à la page 1 qu'il
y a " des preuves concluantes" à propos de l'avis de Russell sur la
présence de Christ. Commentant certaines parties de la Révélation il y est dit
:
Nous n'avons pas besoin ici de répéter les preuves que
"la septième trompette" a commencé à retentir en 1840 et continuera
jusqu'à la fin des temps de Troubles et la fin "du temps des
Gentils," en 1914 et que c'est le trouble de ce " Grand jour,"
qui est ici symboliquement appelé la voix de l'Archange quand commencera la délivrance de l'Israël
charnel. "En ce temps-là Michel doit se lever, le grand prince
[l'Archange] qui combat pour les enfants de ton peuple et il y aura un temps de
troubles comme il n'y en a jamais eu depuis qu'il existe une nation." Dan. Xii. 1. Nous ne présenterons pas non plus de nouveau la
preuve concluante de la Bible que notre Seigneur est venu auprès de sa Jeune
mariée en 1874 et exécute depuis un travail invisible en tant que Moissonneur
des premiers fruits de cet Âge de l'Évangile.
La Tour de Garde de Mai 1881, à la page 5, parle sur ce qui pourrait arriver en automne 1881
et récapitule les différentes croyances
de Russell sur les prophéties de l'époque :
Nous croyons que toutes les prophéties chronologique
(concernant l'arrivée de Jésus) finissent avant automne1874 et qu'Il est
venu à ce moment là et sa deuxième apparition est entrain de battre son
plein actuellement et continuera pendant tout l'âge Millénaire dans son entier.
Nous croyons que sa présence sera révélée aux yeux des hommes
graduellement pendant ce "Jour du Seigneur," (quarante ans - de 1874
à 1914,) comme elle est révélée déjà à nos yeux; sauf que nous, nous la
discernons par la parole prophétique révélée par l'Esprit mais eux ils
reconnaîtront sa présence par Son jugement sur la Sion Nominale et le Monde.
La Tour de Garde de Janvier 1886, page 1,
souligne l'urgence des temps :
La perspective de cette Nouvelle Année a quelques
particularités très encourageantes. Les preuves extérieures montrent que le
rassemblement des participants à la bataille du grand jour de Dieu
Tout-puissant, bat son plein tandis que les échauffourées commencent ....
Le temps est venu pour le Messie de prendre sa domination sur la terre et de renverser les oppresseurs et les
corrupteurs de la terre, (Rév 19:15 et 11:17,18) un préparatoire à
l'établissement de la paix éternelle sur la seule et ferme fondation de la
justice et de la vérité.
Les citations précédentes
prouvent que, malgré ce que beaucoup de Témoins de Jéhovah croient aujourd'hui, C. T. Russell ne croyait pas que 1914 marquerait l'établissement du Royaume de
Dieu dans le ciel, parce que pour lui, c'était déjà arrivé en 1878. Il ne
croyait pas non plus que 1914 serait suivi par une autre génération de conflit
sans aucune intervention de Dieu. Il s'attendait à ce qu'en 1914 les saints
soient glorifiés et qu'ils seraient emportés au ciel pour régner avec Jésus.
L'Assainissement du
passé
Pendant beaucoup d'années la
Société a voulu que les Témoins de Jéhovah croient que C. T. Russell avait prévu le retour du
Christ pour 1914, qu'il avait prévu que la
guerre mondiale commence cette année et beaucoup d'autres choses que la
Société attache maintenant à cette date. La Société veut faire croire à une
version assainie et idéalisée de l'histoire, parce que la véritable histoire
montre que Russell n'avait pas plus la direction divine que n'importe quel
autre chrétien sincère. Quand elle aborde ce que Russell avait prévu ou cru pour
1914, la Société n'a pas l'habitude d'être très claire quant à ce qui avait été
exactement prévu ou cru, mais emploie souvent des expressions vagues du
genre "les Étudiants de la Bible
indiquaient 1914," sans dire précisément ce que cela désigne. Les choses
sont tenues vagues. Le livre de 1981 Que ton Royaume Vienne illustre bien ce désir de tenir la vérité cachée. Notez comment
cela est mis de côté dans les citations des pages 127-8 :
Des années à l'avance, les étudiants de la Bible étaient
dans l'attente de cette année. Sur que base ?
Trente-quatre années avant 1914, le magazine la Tour de
Garde de Zion et le Héraut de la Présence du Christ, dans ses numéros de
décembre 1879 et mars 1880, indiquaient 1914 comme une date marquée dans les
prophéties Bibliques. Un article dans son numéro de juin 1880 a attiré
l'attention sur la fin prochaine "du Temps des Gentils " (Luke xxi.
24)." Quoique l'auteur à ce moment n'ait pas compris la pleine implication
des événements étant sur le point d'avoir lieu, il a montré par la chronologie
de la Bible qu'une période "de sept temps," ou 2,520 ans, de
domination des nations impies, commençant par la désolation de la Jérusalem
antique, allait aboutir en 1914 de notre ère." Il a déclaré : "la
longue période de 2520 années d'expériences amères ... [du peuple de Dieu] sous
la domination des bêtes, (gouvernements humains, Dan. Vii.) est clairement
représenté en Dan. Iv., par ' les sept temps de Nebuchadnezzar et son
expérience amère parmi les bêtes ."
Le seul résultat chronologique
que les Témoins de Jéhovah gardent des vieilles Tours de Garde
c'est que 1914 est une date spéciale
ou "le temps des Gentils"
devait finir. Chaque détail de ce qui devait arriver a été changé quand les
espérances originales ont échouées. Que Ton
Royaume Vienne a employé une simplification extrême en déclarant que "l'auteur à ce moment n'a pas
compris la pleine implication
d'événements sur le point d'avoir
lieu". Voici ce que la Tour de Garde de Juin 1880 a déclaré sur
1914 et les dates s'y rapportant (p. 6; p. 109 Réimpression) :
En Lévitique xxvi, l'expression "sept temps" est
répétée quatre fois en référence à la durée du règne de ses ennemis sur
Jérusalem. On a souvent montré que c'est la base et la clef du Temps des
gentils (Luke xxi. 24), ou la durée du règne des Païens sur Jérusalem. Un temps
est une année; une année prophétique est de 360 années. "Un temps, des
temps et la moitié d'un temps" (c'est-à-dire, 31/2 temps) ont été accompli
comme 1260 années littérales sous la domination Papale sur les nations, entre
les années partant de 538 de notre ère à 1798 de notre ère.
Si trois temps et demi font 1260 années, sept temps font 2520 années. De 606 avant Jésus Christ,
où la désolation de Jérusalem a commencé, 2520 années s'étendent jusqu'en 1914
de notre ère.
Selon cette application du nombre sept, Jérusalem sera
libérée en ce temps-là et sera à ce moment une éloge pour toute la terre.
L'application est clairement confirmée par les événements d'aujourd'hui - les
troubles latents parmi les nations et le commencement de la restauration de la
nation Juive.
L'argument prophétique sur les Deux Dispensation montre
que la faveur sur ce peuple est revenue en 1878 et la porte a été légalement
ouverte pour leur retour, selon le traité Anglo-turc de cette année. De 1878 à
1914, nous trouvons une période de 37 années pour leur rétablissement
équivalente à la période de leur chute, du temps où Jésus a laissé leur maison
désolée des années 33 de notre ère, jusqu'à leur destruction complète en 70 de
notre ère.
Leur chute concernait leur nation charnelle, et leur
relèvement sera du même ordre. "Cet enfant est mis pour la chute et le
rétablissement de beaucoup en Israël." Jésus a comme travail de rétablir
ce qui est charnel et de lui communiquer par tous les moyens des bénédictions
spirituelles.
La longue période de 2520 années et leur expérience amère
sous la domination des bêtes, (les gouvernements humains, Dan. Vii.) est
clairement représenté dans Dan. Iv., par les " sept temps" de Nebuchadnezzar
et son expérience amère parmi les bêtes.
Que ton Royaume Vienne a évoqué le contenu de ces premières Tours de Garde d'une
telle façon qu'il a caché ce que
Russell croyait vraiment. Il a dit que l'auteur de cette Tour de Garde de Juin
1880 "avait montré en rapport avec la chronologie biblique, qu'une période
de ' sept temps, ' ou 2,520 années, de domination par les nations impies, commençant au moment de la désolation de
la Jérusalem antique, aboutirait à'
1914 de notre ère. '" Comme le montre la citation complète , l'auteur de
cette tour de Garde a commencé son calcul en 606 av. J.-C, ce que la Société ne
soutient plus et a changé en 1943 par 607 av. J.-C. Russell avait négligé le
fait qu'il n'y avait pas "d'année
zéro" entre 1 av. J.-C et 1 de notre ère. Comment alors, peut-il être dit
que l'auteur "a montré" quelque chose sur la chronologie biblique ?
Pour "montrer," ou prouver quelque chose, il faut employer des faits.
C'est mentir que d'affirmer, en sachant que les arguments ont été discréditées par de nouvelles
données, que les preuves " ont été données ".
Ce Que la Société A
Vraiment prévu pour 1914
Les citations suivantes vont
fournir plus de preuves sur ce que Russell a cru : Avant 1914 Dieu
causerait le démantèlement de tous les royaumes terrestres et substituerait à ceux-là
une autorité théocratique pendant le reste du Millénaire. Il a cru que
Dieu rétablirait les hommes à la perfection - il n'allait pas
détruire la plupart d'entre eux dans la
Bataille d'Armageddon, parce qu'il avait déjà commencé en 1874 (voir
ci-dessous). Ces croyances sont clairement visibles dans ce qu'a écrit Russell dans le premier volume de la série L'Aurore
du Millénium ( Études des Ecritures), le Divin Plan des Âges, publiés en 1886. Aux pages 91
et 95 Russell écrivait :
.... mais quand la parole et le plan de Dieu sont pris
dans leur globalité, ceux-ci laissent entrevoir le fait .... que Christ vient
avant la conversion du monde et règne dans le but de convertir le monde.... Ils
croient que Dieu ne fera rien d'autres que choisir son Église, tandis que nous
nous constatons que les Ecritures saintes nous enseignent une autre étape dans
le plan divin - une restitution du monde, qui devra s'accomplir par
l'Église élue.
À la page 307 Russell décrit
les événements qui sont supposés mener à la fin "du Temps des
Gentils" en 1914 :
"Le Jour de Jéhovah" est le nom de cette période
de temps dans laquelle le royaume de Dieu, sous Christ, doit être graduellement
"fondé" sur la terre tandis que les royaumes de ce monde disparaissent
ainsi que le pouvoir et l'influence de Satan sur les hommes. Il est partout
décrit comme un jour sombre de troubles intenses, de détresse, et de perplexité
pour l'humanité. Et rien d'étonnant à ce qu'une révolution d'une telle ampleur
et la nécessité de si grands changements, puissent causer des troubles. De
petites révolutions ont causé des troubles à chaque époque; et cela, bien plus
que n'importe quelle révolution précédente, cela devra être un temps de
troubles comme ne s'étant jamais produit depuis qu'il existe des nations - non,
comme il n'y en aura jamais plus ....
Il est appelé "le Jour de Jéhovah" parce que,
quoique cela soit Christ, qui est le titre royal et le pouvoir, il sera là en
tant que représentant de Jéhovah, prenant la charge de toutes les affaires
pendant ce jour de troubles, cela sera bien plus en tant que Général de
Jéhovah, soumettant toutes choses, que comme Prince de Paix, apportant la bénédiction ....
L'expression "Christ
...sera là" est extrêmement significatif, puisque Russell a publié pendant
beaucoup d'années que " la deuxième présence " du Christ a commencé
en 1874. Donc "le Jour de Jéhovah" a commencé en 1874. Dans le
Divin Plan des Âges cette période
est aussi appelée "le Jour de Vengeance de notre Dieu," "le Jour
de la Colère", "le Jour du Seigneur" et "le Jour de
trouble".
Le Plan Divin a laissé le débat sur les dates
spécifiques de ces évènements au volume suivant de la série, publiée en 1889, le
Temps Est Proche, où il est dit, aux pages 336-7 :
Une autre pensée en ce qui concerne ce Jour de troubles
est qu'il est venu juste en temps voulu - le temps prévu par Dieu. Dans le
volume suivant de ce travail, des arguments sont avancés du témoignage de la
Loi et des Prophètes de l'Ancien Testament, ainsi que de Jésus et des prophètes
apostoliques du Nouveau Testament, qui montrent clairement et incontestablement
que ce jour de troubles est placé chronologiquement au commencement du règne
Millénaire glorieux de Messie.... Les troubles du Jour du Seigneur, que nous voyons
déjà tous réunies, confirment la sagesse de l'arrangement divin.
Russell a aussi déclaré dans le
Temps Est Proche, pages 40, 100 :
Si, donc, la période du septième millénaire de l'histoire
de la terre est une époque particulièrement notée comme étant la période du
règne de Christ, nous devons prouver, en montrant qu'il a commencé en 1873 de
notre ère, que nous sommes déjà à l'intérieur de celui-ci. Cela fait revenir à
l'esprit ce que nous avons déjà noté dans le volume précédent, que les
Ecritures saintes ont indiqué que l'aube du Millénaire, ou le Jour du Seigneur,
sera une période sombre et orageuse et pleine de troubles sur le monde et sur
l'église nominale ....
Ainsi, dans ce "Jour de Jéhovah," "ce Jour
de troubles," notre Seigneur prend son grand pouvoir (jusqu'ici inactif)
et règne, et c'est cela qui va causer
les troubles, bien que le monde ne s'en
rende pas compte pendant quelque temps ....
Le Temps Est À proche fait beaucoup de prédictions sur ce que la fin des Temps des
Gentils va apporter, aux pages 76-7. Jugez par vous-même si une quelconque de
ces prédictions s'est réalisée :
Le royaume de Dieu, le Royaume de ... l'Oint de Jéhovah
sera établi graduellement, pendant un grand temps de troubles qui clôturera
l'âge de l'Évangile et au milieu duquel les dominations présentes seront tout à
fait détruites, disparaissant au milieu de la grande confusion.
Dans ce chapitre nous présentons les preuves bibliques
démontrant que la fin du temps des Gentils, c'est-à-dire, la fin du délai fixé de leur domination, sera
atteinte en 1914 de notre ère; et cette date sera la limite la plus éloignée
de la domination des hommes imparfaits. Et on peut observé, que si l'on
peut montrer que cela est un fait fermement établi par les Saintes Ecritures,
il s'avérera que: -
Premièrement, qu'à cette date le Royaume de Dieu,
pour qui notre Seigneur nous a appris à prier, en disant, "Que ton Royaume
vienne," obtiendra les pleins pouvoirs, universels et qu'il sera
alors "fondé," ou établi fermement, sur la terre, sur les
ruines des institutions présentes.
Deuxièmement, Cela prouvera que celui qui a le droit de
prendre ce pouvoir sera alors le nouveau Dirigeant de la terre; et non
seulement ainsi, mais cela prouvera aussi qu'il a été présent pendant une
période considérable avant cette date; parce que le renversement des
gouvernements des Gentils est directement causé par son action de les mettre en
pièces comme les récipients d'un potier
(Psaumes. 2:9; Rév 2:27) et établissant à leur place son propre
gouvernement de justice.
Troisièmement, cela prouvera que quelque temps avant la
fin de l'année 1914 le dernier membre de l'Église divinement reconnue du
Christ, "le sacerdoce royal," "le corps de Christ," sera
glorifié avec la Tête; parce que chaque membre doit régner avec Christ,
étant un héritier avec lui du Royaume qui
ne peut être entièrement "fondé" sans tous ses membres.
Quatrièmement, cela prouvera que désormais Jérusalem ne
sera plus foulée aux pieds par les Gentils, mais devra se relever de la
poussière de la défaveur divine, parce
que "les Temps des Gentils" seront
achevés.
Cinquièmement, Il prouvera qu'à cette date, ou plus tôt,
la cécité d'Israël commencera à s'estomper; parce que "sa cécité"
devait continuer seulement "jusqu'à la totalité des Païens soit
entrée" (Romains. 11:25), ou, autrement dit, avant que le nombre complet
des Païens, qui doivent être membres du corps ou de la jeune mariée du Christ,
ne soit entièrement choisi.
Sixièmement, cela prouvera que "le grands temps de
troubles comme il n'en état jamais arrivé depuis qu'il existe une nation,"
atteindra son point culminant dans une situation mondiale d'anarchie; et
ensuite les hommes apprendront enfin que Jéhovah est Dieu et qu'il sera
glorifié sur toute la terre.
Septièmement, cela prouvera qu'avant cette date, le
Royaume de Dieu, organisé et puissant, sera
sur la terre et frappera ensuite et écrasera l'image des Gentils (Dan.
2:34) - et détruira entièrement le pouvoir de ces rois. Son propre
pouvoir et sa domination seront établis si rapidement que par ses influences
diverses il écrasera et dispersera "les autorités constituées" -
civils et ecclésiastiques - le fer et l'argile.
Aux pages 98-99 le Temps
Est Proche déclare :
C'est vrai, on attend de grandes choses à proclamer, comme
nous le faisons, que durant ces vingt-six années tous les gouvernements
présents seront renversé et dissous; mais nous vivons dans un temps spécial et
particulier, "le Jour de Jéhovah," dans lequel les problèmes arrivent
rapidement; et il est écrit, "un travail rapide sera fait par le Seigneur
sur toute la terre ....
Au regard de cette preuve puissante de la Bible concernant
le Temps des Gentils, nous le considérons comme une vérité établie que la
fin finale des royaumes de ce monde et le plein établissement du Royaume de
Dieu, serons accomplis à la fin de l'année 1914 de notre ère.
La Société a tendance à
minimiser au maximum la certitude avec laquelle Russell a publié des
déclarations comme celle-ci, mais sa déclaration évidente que "nous le
considérons une vérité établie" montre clairement son intention. À
la page 101 le Temps Est Proche déclare :
Ne soyez pas
étonner,, que dans les chapitres suivants nous présentions des preuves que
l'installation du Royaume de Dieu est déjà commencée, qu'il est désigné dans
la prophétie comme marqué pour commencer l'exercice de sa puissance) en 1878 de
notre ère et que "la bataille du grand jour de Dieu le Tout-puissant"
(Rév. 16:14), aboutira en 1914
et que le renversement complet des dirigeants présent de la terre, a déjà
commencé. La réunion des armées est
visible dans la parole de Dieu.
Si notre vision est débarrassée de tout préjugé, quand
nous utilisons le télescope de la Parole de Dieu correctement ajusté nous
pouvons voir avec clarté la nature de beaucoup des événements prévus pour
prendre place au "Jour du
Seigneur" - nous sommes en plein au milieu même de ces événements et
"le Grand Jour de Sa Colère est venu ."
Les Tour de Garde du 1 et du 15 septembre 1893 révèlent tout à
fait l'avis de Russell sur ce qui arriverait avant 1914 et prouvent qu'il ne pensait pas que ses avis
étaient de la spéculation. Aux pages 282-284 il a déclaré (p. 1581 Réimpression)
:
La question vient de beaucoup d'endroits : "Frère Russell, ne vous êtes-vous
probablement pas trompés de quelques années dans vos calculs, puisque vous
attendez, suivant l'autorité des Ecritures, que la grande tribulation sera fini
en 1914 et que dans sa sévérité il ne nous atteindra pas avant 1906 à 1908 ? Est-ce qu'il n'est pas
possible que les troubles financiers présents soient le commencement de la
grande tribulation ?"
Nous répondons, Non; nous pensons qu'il n'y a aucune
erreur.
La Tour de Garde du 1 juillet 1894 a souligné que les
faits soutenaient sa chronologie. À pages 224-8 (p. 1675 Réimpression)
il est déclaré :
Il est intéressant de regarder derrière soi et noter
l'exactitude de l'accomplissement de la Parole de Dieu, pour que nos coeurs
puissent être établis avec la confiance la plus grande en rapport avec l'avenir
- sur les choses arrivant sur terre. Par exemple, comme nous regardons derrière
nous et notons que les Ecritures saintes ont marqué 1873 comme la fin des six
mille années démarrant d'Adam jusqu'au commencement du septième millénaire, ont
marqués l'automne de 1874 comme le commencement des quarante années de la
moisson de l'Évangile et comme le jour de colère pour le renversement de toutes
les institutions "de ce monde présent et mauvais[ou ordre de
choses]," nous pouvons voir que des faits ont bien soutenu ces
prédictions de la Sainte Ecriture. Nous voyons que la présente affliction dans
le monde entier a eu son commencement à ce moment là; qu'elle a progressé chaque année depuis; et cela, comme
l'Apôtre Paul l'a déclaré - "Comme
les douleurs d'une femme enceinte." Chaque spasme de douleur est plus
intense; et cela continuera évidemment jusqu'à la disparition du présent ordre
de choses et la naissance du nouveau.
La Tour de Garde du 11
juin 1894 page 162 (non reproduite dans la Réimpression de la Tour de Garde)
a déclaré :
"Comme les douleurs sur une femme enceinte" est
la description inspirée du jour de quarante années de troubles, par lequel
l'âge Millénaire a commencé. La panique de 1873, qui a affecté le monde entier,
était le premier spasme et depuis lors à intervalles irréguliers les
douleurs de la terre sont ressentis. En
ce moment, nous, les Etats-Unis sommes au milieu d'une de ces convulsions de la
création gémissante.
La Tour de Garde se référait à la grande dépression de
1894, la plus grande aux Etats-Unis jusqu'à la dépression des années 1930. Mais
cela se référait de nouveau aux événements qui devaient avoir lieu comme
faisant partie de l'agonie finale de l'humanité, comme on peut le voir dans le
paragraphe suivant de l'article :
Sur cette terre aux récoltes abondantes, beaucoup, à cause
des grèves, sont presque privés de nourritures. Sur cette terre de liberté des
milliers d'hommes armés et désarmés dans une demi-douzaine d'états sont en
guerre. C'est une guerre du travail contre le capital et c'est le résultat
naturel du système de compétition des affaires, qui tiendra évidemment le coup,
spasmes après spasmes, augmentant en sévérité, et qui résultera au final à l'anarchie donnant naissance à un nouvel
ordre de société basée sur les enseignements du Christ.
La Tour de Garde du 15 janvier 1892 a déclaré à la page 19 :
Les Saintes Ecritures donnent un témoignage indubitable à
ceux qui ont une foi complète en ses messages, qu'il y aura un grand temps de
troubles en comparaison du calme relatif actuel dans le monde - un trouble qui
impliquera toutes les nations, renversera toutes les institutions existantes,
civiles, sociales et religieux, provoquera un règne universel de l'anarchie et
la terreur, qui tiendra l'humanité dans la poussière même du désespoir, les
rendant ainsi prêts à apprécier le
pouvoir qui rétablira l'ordre dans cette confusion et instituera la nouvelle
autorité de justice. Tout cela, les Saintes Ecritures nous montrent, que cela doit arriver avant l'année 1914
(Voir l'AURORE DU MILLÉNAIRE, Vol. II, Chapitre IV.) - c'est-à-dire dans les
vingt-trois prochaines années.
Tous les hommes réfléchis, s'ils ont foi dans les paroles
prophétiques ou pas, voient dans l'attitude présente de l'humanité en général
une tendance croissante qui pousse à une telle culmination et ils sont dans la
crainte et l'effroi. En conséquence, les quotidiens et les hebdomadaires et les
mensuels religieux et profane, discutent continuellement des perspectives de
guerre en Europe. Ils notent les griefs et les ambitions des diverses nations
et prévoient que la guerre est inévitable et pas si éloigné que çà, que cela
peut commencer à tout moment entre certains des grands pouvoirs et que les
perspectives les impliqueront
finalement tous. Et ils dépeignent la calamité terrible d'un tel événement en
vue des préparatifs faits pour cela de la part de chaque nation. Pendant
plusieurs années les observateurs réfléchis ont dit que la Guerre ne peut pas
être écartée plus longtemps : il doit venir bientôt - "le printemps suivant,"
"l'été suivant," "l'automne suivant," etc
Mais, malgré ces prédictions et les bonnes raisons que
beaucoup voient dans celle-ci, nous ne les partageons pas. C'est-à-dire nous ne
pensons pas que les perspectives d'une guerre européenne générale soient si
marquées comme on le suppose généralement. Il est vrai que toute l'Europe
ressemble à une grande poudrière qu'une simple allumette perdue pourrait
déclenchée une énorme explosion. Les nations diverses sont armées jusqu'aux
dents avec les armes les plus destructives que l'habileté et l'ingéniosité
peuvent inventer et il y a des griefs nationaux et des querelles et de la haine
qui doivent trouver un exutoire quelque part; et en considération de ces choses
le nuage de la guerre menace toujours et jamais l'obscurcissement : mais les
choses peuvent continuer comme cela
pendant beaucoup d'années et nous pensons qu'il en sera ainsi.
Ces rumeurs de menaces de guerre européenne ainsi que le
désir de juger si l'observation aurait tendance à confirmer la révélation
divine sur l'intensité du grand trouble prévu qui est encore pour dans une
quinze d'années, n'ont formé qu'une petite partie de notre projet de visiter l'Europe pendant l'été passé.
Aux pages 21-23, cette
publication affirme de nouveau que la bataille finale a déjà commencé, et
qu'elle entrera dans sa fin en 1914 :
La date de la fin de cette "bataille" est
certainement marquée dans les Saintes Ecriture comme étant octobre 1914. Elle
bat déjà son plein, son commencement datant d'octobre 1874. Jusqu'à présent
cela a été principalement une bataille de mots et un temps pour organiser les
forces en présence.... Jamais il n'y a eu un temps si général d'union comme à
présent. Non seulement les nations s'allient les unes avec les autres pour se protéger contre d'autres
nations, mais les factions diverses dans chaque nation s'organisent pour
protéger leurs différents intérêts.... Cette caractéristique de la bataille
doit continuer avec des succès divers
pour chaque partie concernée; son organisation doit être très poussée;
la lutte finale sera comparativement courte, épouvantable et décisive -
aboutissant à l'anarchie générale.
Un autre livre de Russell, Que
ton Royaume vienne, 1891, a déclaré à la page 153 :
.... avec la fin de l'année 1914, ce que Dieu appelle
Babylone et ce qu'appelle les hommes Chrétienté, disparaîtra , comme la
prophétie l'a déjà démontré.
Ainsi pendant une longue
période de temps avant 1914, Russell a déclaré que la bataille d'Armageddon
était "déjà en cours." Les citations suivantes montrent qu'après 1914
Russell prétendra que cette bataille allait commencer bientôt et que la Guerre
en cours allait y mener directement.
Le 1 janvier 1915 : .... la guerre est celle prévue dans les Saintes
Ecritures comme étant associée au grand jour de Dieu le Tout-puissant -
"le jour de vengeance de notre Dieu ."
Le 1 avril 1915 : la Bataille d'Armageddon, auquel cette guerre mène, sera un
grand combat entre la justice et le mal et produira le renversement complet et
éternel de la fausseté et l'établissement permanent du royaume juste du Messie
pour la bénédiction du monde.... Notre compassion est assez large pour englober
tous ceux qui sont engagés dans cette lutte redoutable, comme notre espoir est
assez profond pour inclure tous le monde dans les grandes bénédictions que
notre Maître et son royaume Millénaire sont sur le point d'apporter au monde.
Le 15 avril 1916 : Nous croyons que les dates se sont révélées véridiques.
Nous croyons que le Temps des Gentils s'est terminé et que Dieu permet
maintenant aux Gouvernements des Païens de se détruire, pour préparer la voie
au royaume du Messie.
Le 1 septembre 1916 : Il nous semble toujours clair que la période prophétique
connue sous le nom de Temps des Gentils a fini chronologiquement en octobre
1914. Le fait que le grand jour de la colère sur les nations a commencé là est
une preuve du bon accomplissement de nos espérances.... Nous ne voyons aucune
raison du doute, donc, que le Temps des Gentils s'est terminé en octobre 1914;
et que dans quelques années nous serons témoins de leur écroulement total et du
plein établissement du royaume de Dieu dans les mains du Messie.
"Dans quelques
années...." En ce qui
concerne 'cette vision' de C. T.
Russell. La Société et A. H. Macmillan dans La Foi en marche, (p. 54)
ont soutenu que Russell avait prévu les prolongements de la prédication et de
l'accroissement après 1914. Les
déclarations publiées montrent que ce n'était
tout simplement pas ainsi.
Assez Curieusement, en octobre
1916 Russell a lui-même minimisé la portée de ce qu'il avait prévu pour 1914.
Dans l'avant-propos de l'édition de1916 du livre Le Temps Est Proche, à
la page iii il a écrit :
Nous ne pouvions pas, bien sûr, savoir en 1889, si la date
1914, si clairement indiquée dans la Bible comme la fin de la domination des
Gentils ou la fin de la permission de gouverner le monde, voulais dire qu'ils
allaient ne plus gouverner à ce moment, ou si, à l'expiration de leur bail,
leur expulsion allait commencer. Ce dernier point, nous le percevons comme
étant le programme du Seigneur; promptement en août 1914, les royaumes des
Gentils mentionnés dans la prophétie ont commencés une grande lutte présente,
qui, selon la Bible, culminera dans le renversement complet de tout les
gouvernements humains, ouvrant la voie au plein établissement du Royaume du
cher Fils de Dieu.
Dans l'avant-propos de
l'édition de 1916 du livre Que Ton Royaume Vienne il a écrit, aux pages
i et ii :
.... nous prévoyons qu'avant une très longue période de
temps - peut-être un, deux ou trois ans - le nombre complet des élus sera
atteint et tous partiront au-delà du Voile et la porte sera fermée.
Donc Russell a estimé que les
choses qui ne sont pas arrivées en 1914 arriveraient ensuite - "peut-être un, deux ou trois ans." Dans
l'avant-propos du livre Le Temps Est proche il a excusé certaines de ces
fausses prédictions.
L'auteur reconnaît que dans ce livre il présente la
pensée, que les saints du Seigneur pouvaient s'attendre être avec Lui dans la
gloire à la fin du Temps des Gentils. C'était une erreur naturelle dans
laquelle on pouvait tomber, mais le Seigneur l'a rejeté pour la
bénédiction de Son peuple. La pensée que l'Église devant être réuni à la gloire
avant octobre 1914, a certainement eu un effet de stimulation et de
sanctification sur des milliers de personnes, qui peuvent en conséquence
louer le Seigneur - même pour l'erreur. Beaucoup, en effet, peuvent être
reconnaissant au Seigneur que les espoirs de l'Église n'ont pas été atteint au
temps que nous attendions; car nous, en tant que peuple du Seigneur, avons de
nouvelles occasions de perfectionner notre sainteté et d'être des participants
avec notre Maître à la nouvelle présentation de Son Message à Son Peuple.
L'implication de Dieu et de
Christ dans les erreurs commises, avec Dieu "rejetant" certaines prédictions, fournit un
échappatoire commode plutôt que d'endosser la responsabilité d'avoir faussement
présenté comme "dates de Dieu" les choses qui n'étaient pas du tout
les dates de Dieu, mais simplement le produit de la spéculation humaine. Il est
même trouvé un mérite dans les fausses prédictions dans le fait que cela à
causer "un effet de stimulation et de sanctification", pour que l'on
puisse "louer le Seigneur - même pour l'erreur." Indépendamment de ce
qui pouvait motivé Russell pour avoir
une telle confiance en ses suppositions, il est évident qu'il ne pouvait
pas se permettre de prendre la responsabilité de ses fausses revendications et
prédictions. Quelles qu'en soient les raisons, il se trompa jusqu'à sa mort.
Cet héritage d'illusion - le
fait d'être imperméable à la réalité - est fermement enraciné dans la Société
Watchtower aujourd'hui. La façon de s'auto illusionner leur a permis de tenir
des prédictions toujours plus fausses avec leurs effets "de
stimulation". J. F. Rutherford et ses successeurs ont tirés tous les
avantages du voile de fumée que ces idées permettent. Le Réveillez-vous
du 22 mars 1993 suit le même procédé.
Contrairement aux espérances
de Russell la Guerre s'est terminée en 1918 sans être suivi par la révolution
Socialiste mondiale et l'anarchie. Le dernier membre de l'Église du Christ n'a
pas été glorifié, la ville de Jérusalem était toujours foulée au pied par les
Gentils, le Royaume de Dieu n'a pas écrasé "l'image de Païen," et
"le nouveau ciel et la nouvelle terre" ne sont pas apparus. Pas une
des sept prédictions énumérées dans le Temps Est proche ne s'est réalisée.
"Celui qui me trompe une fois, que la honte tombe
lui; s'il me trompe deux fois, que la honte tombe sur moi." - James
Kelley, Proverbes Écossais
La Société a finalement admis,
dans son nouveau livre d'histoire appelé les Témoins de Jéhovah - Proclamateurs
du Royaume de Dieu, que la plupart des espérances de Russell basées sur sa
chronologie étaient tout à fait incorrectes. Notez encore comment l'auteur du
livre l'a finalement admis page 135 (anglais):
Que signifie la fin du Temps des Gentils ?
Les Étudiants de la Bible n'étaient pas complètement sûrs
ce qui arriverait [l'auteur de ce livre
est un vrai maître de la minimisation]. Ils étaient convaincus que cela n'aboutirait pas
à une combustion de la terre et une destruction de la vie humaine [excellent;
les Saintes Ecritures saintes ne contiennent aucune trace d'une telle idée].
Plutôt, ils savaient que cela marquerait un étape significative en ce qui
concerne la direction divine [comment peuvent-ils dire qu'ils savait cela
quand toutes leurs prédictions concrètes basées sur cette même fondation ont en
fin de compte échouées ?] . D'abord, ils ont pensé qu'à cette date le Royaume de Dieu obtiendrait le plein contrôle de l'univers.
Quand ce n'est pas arrivé, leur confiance dans les prophéties de la Bible
qui marquait cette date n'ont pas diminuée [comme les disciples de William
Miller et de N. H. Barbour qui quand
les dates avancées par ceux-ci se sont révélés fausses ont continués à y
croire]. Ils en ont conclu que, au lieu de cela, la date avait marqué seulement
un point de départ de la domination du Royaume [autrement dit, ils ont
rapidement modifiés leurs doctrines chronologiques après qu'elles aient été
réfutés].
De la même façon ils aussi ont d'abord pensé que des
troubles mondiaux culmineraient dans l'anarchie (qu'ils avaient associés à la guerre "du grand jour de
Dieu le Tout-puissant") et précéderaient cette date [Notez comment la
précédente croyance qu'Armageddon avait
déjà commencée en 1874 n'est pas mentionnée]. (Rev. 16:14) Mais, dix ans
avant 1914, la Tour de Garde a suggéré que la tribulation mondial qui
aboutirait à la suppression des institutions humaines viendrait directement après
la fin du Temps des Gentils [pour sûr, puisque Russell avait prévu que des troubles majeurs devaient se produire
avant 1904 et quand cela ne s'est pas produit il a dû réviser ses
revendications]. Ils ont attendu l'année 1914 comme devant marquer un
tournant significatif pour Jérusalem, puisque la prophétie avait dit que '
Jérusalem serait foulée aux pieds ' jusqu'à ce que le Temps des Gentils
n'ait été accompli. Quand ils ont vu 1914 se rapprocher et qu'ils n'étaient
pas encore morts en tant qu'humain et qu'ils n'étaient pas montés dans les
nuées pour rencontrer le Seigneur - en
harmonie avec les espérances précédentes [l'auteur se réfère apparemment
aux échecs des prédictions d'enlèvement et de résurrection pour 1878 et 1881]
- ils ont sincèrement espéré que leur enlèvement pourrait avoir lieu à la fin
du Temps des Gentils [de même que certains des disciples déçus de William
Miller ont continué à espérer leur enlèvement].
Comme les années ont passé, ils ont examiné et ont réexaminé les Saintes Ecritures, leur foi
dans les prophéties est restée forte et ils ne se sont pas retenus de proclamer
ce qu'ils s'attendaient à voir arriver [comme la prévision d'Armageddon pour
1918 et 1925 ?]. Avec des degrés divers de succès, ils ont essayé d'éviter
d'être dogmatiques sur les détails non directement rapportés dans les Saintes
Ecritures [comme par exemple quand une Tour de Garde de 1923 a
déclaré "quant à Noé, le Chrétien a maintenant beaucoup plus de quoi
construire sa foi que Noé pouvait avoir ... pour construire sa foi en la venue
d'un déluge" ?].
Examinons cette dernière
déclaration soigneusement. Il est déclaré "avec des degrés divers de
succès..." Cela signifie vraiment que parfois ils n'ont pas réussi à
éviter d'être dogmatique et donc ils ont été dogmatiques parfois. Les
déclarations cités dans cet essai prouvent avec certitude que la Société a été
dogmatique. Remis dans son contexte, le livre dit que parfois la Société a
prêché des choses dogmatiquement sans qu'elles ne soient enseignées par les
Saintes Ecritures. C'est un exemple parfait "de mentir en disant la
vérité," comme on peut le noter dans la partie 1 de cet essai.
Quant aux revendications des
successeurs de J. F.Rutherford sur son humilité et son absence de dogmatisme,
après tout ce que Rutherford avait dit sur la fin du monde en 1925 il a reconnu lui-même par la suite à la
famille du Bethel, "je sais que je me suis fait passé pour un âne."
Si Rutherford avait été vraiment humble il n'aurait jamais fait des
revendications si bêtes.
"Celui qui se fait Âne, ne doit pas le prendre mal si les Hommes lui montent sur le
dos." - Thomas Fuller, Gnomologia
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