Quand la Bible soutient 587 avant notre ère comme année de destruction de jérusalem.

 

 

Norm Hovland

 

La Société Watchtower prétend que s'il y a un désaccord entre ce qu'elle appelle la Chronologie Biblique et la chronologie séculaire, et qu'elle prend le parti de la Bible.

Cette phrase sonne bien, mais en est-il vraiment ainsi ? Tout d'abord, l'affirmation comme quoi il y aurait un désaccord entre la chronologie séculaire et la chronologie biblique est fausse. C'est créé un faux dilemme. Cela forme une confusion dans l'esprit des Témoins de Jéhovah de base peu soupçonneux. En particulier en rapport avec la chronologie "néo-Babylonienne", il y a une harmonie complète entre la chronologie relative de la Bible et la chronologie profane absolue.

Dans le monde réel, on peut tracer une ligne de démarcation entre la chronologie séculaire et la chronologie Biblique bien documentée d'un côté, et de l'autre côté la chronologie totalement sans fondement que soutien la Watchtower.

Je présenterai maintenant des faits montrant jusqu'où la société Watchtower est prête à aller, pour faire croire que sa précieuse chronologie totalement fabriquée est "vraie". Elle n'a absolument aucun scrupule avec le texte biblique pour sauver ses spéculations sans fondement, qui sont basés sur l'idée que la destruction de Jérusalem a eu lieu en 607 avant notre ère.

Peut-être, les exemples les plus sérieux de cette attitude peuvent être trouvés dans le livre "Babylone la Grande est Tombée" publié en 1963. Dans ce livre, on y découvre une acrobatie incroyable pour tenter de préserver la précieuse Chronologie de la Watchtower. Jetez plutôt un coup d'oeil :

Citation :


" Sion se Heurte à Babylone "
C'est en ce temps-là que le jeune Daniel et ses trois compagnons ont été envoyés en exil à Babylone. Dans Daniel 1:1 il est écrit : "Dans la troisième année de la royauté de Jehoiakim le roi de Juda, Nebuchadnezzar le roi de Babylone est venu à Jérusalem et y mis le siège." Babylone la Grande est tombée, 1963, page 136-Anglais.


Ce texte de Daniel 1:1 frappe un coup dévastateur à la chronologie de la Watchtower, ainsi sa signification doit être changée à tout prix. Jetez un coup d'oeil au fantastique raisonnement qui suit :

Citation :


"C'était après la rebellion du Roi Jehoiakim contre le roi de Babylone, après en avoir été le vassal pendant environ trois années. C'est de là que vient l'expression" Dans la troisième année de la royauté de Jehoiakim le roi de Juda "et qui signifie donc dans la troisième année de vassalité du roi Jehoiakim payant tribut à Babylone. Puisque sa vassalité a commencé après qu'il ait régné huit ans à Jérusalem, cette troisième année de son règne comme vassal de Babylone est la onzième année de son règne à Jérusalem et qui a dû finir suivant le calendrier lunaire Juif le 29 Adar, de l'année 617 avant notre ère , c'est à dire le 19 mars, 617 avant notre ère." Babylone la Grande est Tombée, 1963, page 136-Anglais.


Nous pouvons voir ici, la fidélité de la Watchtower à la Bible qui donne à un texte simple une signification contraire à ce qu'il dit vraiment. Brooklyn est obligé de dire aux lecteurs ce que Daniel a "vraiment déclaré". Il ne pouvait pas avoir raison, après tout il n'était qu'un des prophètes de Jéhovah, il vivait à l'époque des faits, comment aurait-il pu savoir quand Nebuchadnezzar a régné ?

Un autre fait que nous devons prendre en considération c'est que quand vous avez été nommés comme " esclave fidèle et avisé " par Jésus depuis 1919, vous a le droit de changer la Bible comme vous le juger convenable. Particulièrement si elle ne soutient pas votre propre chronologie. Mais pourquoi la chronologie de la Société rend nécessaire la transformation de certains textes Bibliques ? Cela va vous apparaître plus clairement quand le livre "Babylone" en vient à commenter le texte de Daniel 2:1, qui déclare :

Citation :


"Et durant la deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar, Nebuchadnezzar a fait un rêve; et son esprit a commencé à se sentir agité et son sommeil s'échappa de lui."


Ici Daniel déclare simplement et clairement qu'il était présent à Babylone dans la deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar. Mais cela ruinerait complètement la chronologie de la Société, donc ce texte biblique DOIT signifier quelque chose d'autre. Selon la chronologie de la Watchtower, Nebuchadnezzar a été couronné en 625 et Daniel n'a pas été envoyé en exil avant 612, 13 ans plus tard. Cela devient donc très important pour la Watchtower que Daniel ne soit pas à Babylone quand lui-même a dit qu'il y était. Ce texte de la Bible DOIT DONC signifier autre chose que ce qui est écrit.
La Watchtower, confrontée à ces deux textes est face à un dilemme. Ces deux textes prouvent clairement que sa chronologie n'est pas en harmonie avec la Bible. Que va-t-elle faire ? Va-t-elle opter pour la Bible et changer sa chronologie ? Les faits montrent ce qu'a choisi de faire la Société Watchtower. Les même choix qu'elle fait toujours quand la Bible est en contradiction avec ses enseignements. Elle choisit ses enseignements plutôt que ceux de la Bible. Regardez juste ce que le livre " Babylone " déclare :

Citation :


"L'Attente de la chute de Babylone pendant l'Exil
Comment, alors, comprendrons-nous la déclaration de Daniel 2:1 ? Il est écrit : "et dans la deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar, ... Cependant, la suggestion la plus raisonnable est que cela se réfère" à la deuxième année "d'un événement marqué, à savoir, la destruction de de Jérusalem par Nebucadnezzar en 607 av. J.-C. Babylone la Grande est Tombée, 1963, la page 172. [i]


Remarquer l'expression : " La suggestion la plus raisonnable". La " suggestion la plus raisonnable" pour qui ? Pourquoi ce texte de la Bible a-t-il besoin d'une quelconque " suggestion " ? D'où vient ce besoin de trouver une explication du simple fait, que Daniel lui-même déclare qu'il était PRÉSENT à Babylone dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar ? Qu'est-ce qui rend une telle opération nécessaire ? Seule la chronologie de la Société Watchtower rend nécessaire d'inventer un moyen" raisonnable d'embrouiller les claires déclarations de la Bible. À qui la Watchtower est-elle fidèle ? Est-ce à la Bible ? Quand le prophète Daniel sous "inspiration "déclare qu'il était lui-même présent à Babylone pendant la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar, la Watchtower par le moyen d'une fantastique acrobatie réécrit la Bible pour que nous croyions que cela correspondait vraiment à la vingtième année du règne de Nebuchadnezzar!

Si nous devions prendre au sérieux les raisonnements tirés par les cheveux de la Société Watchtower nous entrerions en conflit avec plusieurs autres textes de Bible. Par exemple Jérémie 25:1

Citation :


"La parole qui est arrivé à Jérémie concernant le peuple de Juda dans la quatrième année de Je·hoi'a·kim le fils de Jo·si'ah, le roi de Juda, c'est-à-dire la première année de Neb·u·chad·rez'zar le roi de Babylone;"


(Si Daniel 1:1 parle de "la troisième année", tandis que Jérémie parle de la quatrième année, c'est en raison du fait que Daniel a compté les années entières de règne, mais Jérémie compte l'année d'accession bien que ce ne soit pas une année entière. Nebuchadnezzar a été couronné le premier Nisan de l'année 605, sa première année entière était donc 604.)

Quand selon Jérémie, le roi de Juda Je·hoi'a·kim était dans sa quatrième année de règne (la troisième année entière) et que c'était la première année de règne de Nebuchadnezzar et quand Daniel 1:1 déclare que Nebuchadnezzar est venu et a mis le siège à Jérusalem et pris des captifs, dont lui-même suivant le verset 6 :

Citation :


"Or, il y avait parmi eux certains des fils de Juda, Daniel, Han·a·ni'ah, Mish'a·el et Az·a·ri'ah." Daniel 1:6.


Alors nous avons la certitude biblique que Daniel était vraiment présent à Babylone dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar! Pas dans sa vingtième année comme la Société tente de nous le faire croire.

Ici nous avons une démonstration excellente du respect que la Watchtower a pour la Bible.

Mais comment ces textes sont-ils important ? Une explication satisfaisante peut-elle être trouvée ? Oui, si nous voulons explorer la documentation solide qui existe quant à la chronologie néo-babylonienne et qui se trouve être en harmonie avec la Bible. Selon cette chronologie Nebuchadnezzar a conquis Jérusalem en 605 avant notre ère et a emmené avec lui plusieurs israelites dont parmi eux Daniel et ses 3 amis. Si vous respectez cette chronologie vous ne devez pas massacrer Daniel 1:1 et 2:1 pour les adapter à une chronologie complètement artificielle car suivant cette chronologie, Daniel était vraiment présent à Babylone dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar!

Considérant que la première année entière du règne de Nebuchadnezzar était 604 avant notre ère, sa 18ème année de règne, (La 19ème année, si vous comptez son année d'accession au trône en 605, comme les Juifs le faisait, cr. Jer. 52:12) était 587 avant notre ère, l'année ou il détruisit Jérusalem, et qui est confirmé par la chronologie profane et Biblique.

Et maintenant, où dans la Bible peut-on constater qu'il est déclaré que Jérusalem a été détruite en 587 avant notre ère ?


La preuve accablante qui soutient l'année 587, est tenue efficacement à l'écart des Témoins de Jéhovah de base. Examinons une preuve bien réelle, donnée accidentellement, dans les propres écrits de la Watchtower, nous obtiendrons une bonne démonstration de la manière dont Brooklyn se soucie de la Bible. Nous trouvons cette preuve dans le livre "le Paradis rétabli, de 1972, où le texte de Zacharie 1 : 7-12 est commenté. Selon le verset 7, Zacharie a eu cette vision dans la deuxième année du règne de Darius. Le livre indique le fait que cela correspond à l'année 519 avant notre ère. Examinons le texte Biblique :

Citation :


"Et ils ont continué à répondre à l'ange de Jéhovah qui était debout parmi les arbres de myrte en disant :" nous avons marché tout autour de la terre et, voyez! La terre entière est tranquille, sans aucune perturbation. "Alors l'ange de Jéhovah a répondu et a dit :" O Jéhovah des armées, combien de temps tu ne montreras pas de l'indulgence à Jérusalem et aux villes de Juda, sur lesquelles tu as invectivés ces soixante-dix années ? "Zacharie 1:11-12.


Comme mentionné ci-dessus, le livre " le Paradis Rétabli " date cette vision à l'année 519 avant notre ère. En Ce temps-là Jéhovah avait invectivé contre Jérusalem et les villes de Juda pendant 70 ans :

Citation :


"Pas étonnant à cela, qu'en 519 avant JC, l'ange a annoncé que la terre entière était sans perturbation!" Le Paradis rétabli. 1972, page 128. Anglais


Jusqu'ici, tout va bien. Mais examinons ce qui arrive ensuite. Est-ce que l'auteur du livre de la Watchtower est satisfait du fait qu'en 519 avant notre ère, Jéhovah avaient invectivé sur Jérusalem et les villes de Juda pendant 70 ans ? Aucunement, et il l'explique plus loin et cela devient vraiment pathétique :

Citation :


"De la Pitié aux Persécutés mais un Jugement aux Persécuteurs
Ainsi l'ange de Jéhovah a-t-il voulu dire que ces soixante-dix années n'étaient pas encore fini, ou qu'elles finissaient en ce moment ? Cela ne pouvait pas être historiquement vrai. "Le Paradis rétabli. 1972, page 131. Anglais


L'auteur continue à la page 132 :

Citation :


"..., pourquoi l'ange, connaissant les faits, a-t-il parler ainsi ? Puisqu'il savait que la période était certainement de soixante-dix années, pourquoi a-t-il déclaré :" O Jéhovah d'armées, combien de temps ? "Le Paradis rétabli. 1972, page 132.


Oui, pourquoi en effet ? Pourquoi cet ange ferait-il de tels problèmes à la précieuse chronologie de la Société sur l'année 607 ? Ce que l'ange de Jéhovah a dit ne pouvaient pas : "ÊTRE HISTORIQUEMENT VRAI"!! Hé les gars, un ange dont les paroles sont rapportés dans la Bible ne peut dire VRAIS!

 

Ce que l'ange a déclaré est parfaitement clair et est en pleine harmonie avec l'histoire si vous le considérez à la lumière des chronologies profanes et bibliques. Mais comme nous le montrons ici, la vérité et les faits sont sans intérêt pour la Société Watchtower.

Pourquoi est-il si important pour la Watchtower de créer l'impression que cet ange parlait pour ne rien dire ? Eh bien, si vous comptez 70 ans à partir de l'année 519 avant notre ère, vous finissez à l'année 589 avant notre ère, quand le siège final de Jérusalem a commencé, exactement comme l'épouvantable chronologie " profane " le rapporte. Et maintenant cet ange impertinent et par conséquent la Bible confirme que c'est correct!

Mais cela ne s'arrête pas là. Quand le livre " le Paradis rétabli " traite du texte de Zacharie 7 : 1-5, il décolle vraiment .

Dans ce passage est évoqué une autre date très claire : "la quatrième année de Darius ". Si sa deuxième année de règne était 519 avant JC, sa quatrième année de règne devait être 517 avant notre ère, en ce temps-là les Juifs ont "jeûnés" et "gémis" pour les "soixante-dix années" suivant le verset 5 :

Citation :


"Dites à tous les gens de la terre et aux prêtres, ' Quand VOUS avez jeûné et il y a eu un gémissement au cinquième [mois] et dans le septième [mois] et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné?" Zacharie 7:5.


De façon assez intéressante le livre "le Paradis rétabli" admet à la page 235 :

Citation :


"Le Jeun incorrect sur les Jugements Exécutés par Dieu
Ce jeun était observé évidemment le dixième jour de ce mois (d'Ab), pour commémorer le jour ou Nebuzaradan, le chef du corps de garde de Nebuchadnezzar, après deux jours d'inspection, a brûlé complètement la ville de Jérusalem et son temple. "
Le paradis rétabli 1972, la page 235. Anglais


Ainsi que va faire la Société maintenant ? Va-t-elle calculé que 70 ans en arrière à partir de 517 avant notre ère arrive à l'année 587 avant notre ère quand Jérusalem fût brûlé ? Non bien sûr non! Au lieu de cela elle consacre plusieurs pages à trouver une explication convaincante et à créer un rideau de fumée devant ses fidèles lecteurs. Au lieu de prendre en considération l'harmonie évidente entre les dates profanes qu'elle donne elle-même dans ce livre et les textes de la Bible, elle s'accroche désespérément à 607 avant notre ère, même si cela signifie que les israélites ont pris part au jeûne et au gémissement, non pas pendant 70 ans comme la Bible le dit, mais pendant 90 ans!

Cela nous donne une leçon excellente sur comment un calcul spéculatif, sans aucune fondation peut ensuite devenir un dogme. Comment cela devient "une vérité" éternelle qui doit être défendu à tout prix. C'est aussi un extrêmement bon exemple comment une propagande efficace peut fonctionner. Il suffit de marteler sans cesse sur 607 et 1914 et cela devient "une vérité", que seul les "opposants" et "les apostats" peuvent avoir le droit de questionner. Bel exemple de la façon dont on peut duper millions des gens pendant années!


De toute leur vantardise d'être "les seuls" à étudier vraiment la Bible, nous voyons jusqu'où cela peut aller quand la Bible devient dérangeante pour eux.

Norm.

Tire de http://www.jehovahs-witness.com/forum/thread.asp?id=10674&site=3



[i]

Voici le texte en entier version française que Norm n'a pas tout cité :

 

*** bf 166 10 Les exilés attendent la chute de Babylone ***
Cet examen qui révéla les qualités exceptionnelles de Daniel n'a pas pu avoir lieu avant la douzième année du règne de Nébucadnetsar. Dans ce cas, comment faut-il comprendre Daniel 2:1, où on lit : "La seconde année du règne de Nébucadnetsar, Nébucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir." Tenant compte du fait que le roi oublia le songe et que finalement Daniel se proposa pour le lui rappeler et l'interpréter, certains hébraïsants sont d'avis que le texte hébreu de Daniel 2:1 devrait se lire "douzième année" au lieu de "seconde année". Mais l'explication la plus logique et appropriée est qu'il s'agit de la "seconde année" à compter d'un événement important, en l'occurrence la destruction de Jérusalem par Nébucadnetsar en 607. En cette année-là, le roi de Babylone devint le premier souverain à exercer la domination mondiale avec la permission divine.

C'est pourquoi, dans son interprétation du songe où Nébucadnetsar vit une statue immense ayant une tête d'or, Daniel pouvait dire à ce roi : "Ô roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous : c'est toi qui es la tête d'or." - Daniel 2:37, 38.

 

On peut noter que le calendrier de l'époque était complètement basé sur les années de règnes des rois. Daniel ne pouvait pas changé le nombre des années de règne de Nébucadnetsar quelle qu'en soit la raison. Il ne pouvait appeler la 20ème année de Nébucadnetsar la deuxième année car cela aurait modifié les milliers de documents administratifs de l'époque. D'autre part on a aucune trace que cela soit arrivé un jour au cour du règne d'un monarque, bien au contraire : Tout le système adminsitratif reposait sur les années de règnes des rois, l'argumentation de la Watchtower est donc fautif.

 

 

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