Alain Feuerbacher
Partie
1 : Résumé
Alain Feuerbacher
La Société Watchtower prétend être "le canal de communication
de Dieu" et l'organisation qui distribue "la Vérité" pendant
"les derniers jours de ce vieux système de choses." Ses
revendications se basent en grande partie sur l'affirmation qu'en 1914, Christ
est entré en possession du Royaume dans le ciel et en 1919 a nommé certains des membres de la direction de la Société
comme en tant qu'"esclave fidèle et avisé" pour communiquer la
nourriture spirituelle à l'ensemble des fidèles. Cet essai examinera le
fondement des revendications de la Société sur 1914, mais n'est en aucun cas
une discussion complète.
La base du calcul
chronologique de la Société peut se résumer ainsi : "le Temps des
Gentils" que l'on trouve en Luc 21:24 est une période de 2520 ans
commençant en 607 ans avant notre ère et terminant en 1914. La Société déclare
que la Bible montre ave certitude que Jérusalem est tombé en 607 av. J.-C et
qu'une autre date pour la chute de Jérusalem est inconséquente avec la Bible.
Cependant, des sources historiques séculaires multiples et indépendantes, et
cela en conjonction avec la Bible, montrent que Jérusalem a été détruite en 587
av. J.-C la Société emploie la date 539 av. J.-C comme date pour la chute de
Babylone et comme base pour sa chronologie. Voir l'Annexe B pour un examen de l'histoire des
tentatives de la Société afin d'établir 539 av. J.-C comme une date absolue.
Cependant, les mêmes preuves que la
Société utilise pour fixer la date 539 av. J.-C donnent 587, et pas 607
av. J.-C, pour la chute de Jérusalem.
Il est possible que les vues
exprimées dans cet essai soient incorrectes. Cependant, elles reflètent la
meilleure études disponibles aujourd'hui sur le sujet de la chronologie
Néo-Babylonienne. La Société Watchtower écarte tous les indices qui rentrent en
conflit avec son point de vue, préférant compter sur la chronologie de Charles
Taze Russell qu'il a emprunté en 1876 au Second Adventisme, mais dont la
plupart a été rejeté depuis par la Société aux environs de 1930.
Les données présentées dans
cet essai le sont dans un esprit ouvert à la communication. Cette attitude est
bien décrite dans le magazine Technology Review , de février/mars
1992, publiée par le Massachussetts Institute of Technology (MIT). L'article
intitulé "Looking for a Few Hungry Samurai" a donné ce conseil
général au auteurs qui veulent écrire pour le magazine:
Ne prêchez pas au converti. Les lecteurs veulent connaître vos
avis, même ceux ayant de fortes implications politiques. Mais il est important
de supposer que les lecteurs sont d'intelligents sceptiques qui ne sont pas
d'accord avec vous - autrement, pourquoi se donner alors la peine d'écrire ? -
et qui désire être convaincu. La meilleure façon de faire est de présenter
assez de matériel, y compris un bon compte-rendu des différents points de vue
opposés, pour que les lecteurs puissent se décider par lui-même. "La
meilleure façon que je connaisse pour vous persuader de pratiquement
tout," a déclaré le Physicien Philip MIT MORRISON, "n'est pas de vous
supplier d'avoir confiance en moi, ni d'invoquer une autorité en général, même
pour faire appel à quelque expert, mais juste de vous montrer ce qui fait que
je suis persuadé." [P. 5]
1914 Est une Date
Centrale à laquelle les Témoins de Jéhovah Doivent Adhérer
La Tour de Garde du 1 août 1980 (anglais), page 14,
déclare que la croyance que la présence du Christ a commencée en 1914 est
fondamentale. De la même façon La Tour de Garde du 1 janvier 1983 (Anglais) a déclaré à la page
11 :
La fin du Temps des Gentils se terminant dans la deuxième
partie de l'année 1914, basée sur les
faits historique est une des vérités fondamentales du Royaume auxquelles nous
devons adhérer aujourd'hui.
Si les suppositions de la
Société Watchtower quant à la chronologie Biblique sont fausses, en particulier
en ce qui concerne 1914, alors toutes les doctrines basées sur de telles dates
sont fausses aussi. Si le temps des Gentils n'a pas fini en 1914, alors Christ
n'est pas revenu cette année-là, le Conseil d'administration n'a pas été nommé
"sur tous ses biens" comme "l'esclave fidèle et avisé" en
1919 et la Société ne peut prétendre au monopole de la publication de la vérité
spirituelle.
Suivant un principe général,
la foi doit être basée sur des faits, historiques ou autres. Une étude historique
est fondamentale pour avoir foi en
l'accomplissement des prophéties, parce que de telles choses ne peuvent
être démontrées sans le concours
de l'histoire. Si une interprétation de la Bible se retrouve en conflit
avec des faits démontrés, cette interprétation doit être fautive. Cela a été
démontré maintes fois par ceux qui ont prévu la fin du monde basé sur une
interprétation erronée des Saintes Ecritures, ce qu'ils avaient revendiquée
était "scripturalement, scientifiquement et historiquement ... correct
sans l'ombre d'un doute." (La Tour de Garde, 15 juin 1922)
Dans des écrits, la Société
est inflexible sur 1914 comme étant une date prophétiquement correcte. Bien
qu'elle présente un front ferme dans ses publications, tout le monde n'est pas
aussi sûr dans l'organisation sur cette date. En ce qui concerne l'incertitude
sur les prophéties se rapportant aux derniers temps, le troisième président de la Société Nathan
Knorr a déclaré un jour :
Il y a quelques choses que je sais - je sais que Jéhovah est
Dieu, que Christ Jésus est son Fils, qu'il a donné sa vie comme une rançon pour nous, qu'il y a une résurrection.
D'autres choses sur lesquelles je suis moins certains. 1914 - je ne sais pas.
Nous avons parlé de1914 pendant une longue période de temps. Nous pouvons avoir
raison et j'espère que nous avons raison.
Résumé des données
contre 607 av. J.-C comme date de la destruction de Jérusalem
La Tour de Garde du 1
novembre 1986 (Anglais) déclare à la page 6 qu'"en 1981 les Témoins de
Jéhovah ont publié des preuves convaincantes à l'appui de la date 607 avant
notre ère. (' Que ton Royaume
vienne, ' pages 127-40, 186-9-Anglais)" Ce livre, auquel nous nous
référerons comme KC, a utilisée les données historiques et profanes pour
établir la date clef de la chronologie de la Société : "les historiens
calculent que Babylone est tombée au début d'octobre de l'année 539 avant notre
ère." (P. 136). Néanmoins, le livre fonde une dichotomie entre "les
rapports profanes" et la Bible :
Nous pouvons être reconnaissants, en effet, que Jéhovah a
préservé dans sa Parole inspirée une image précise des détails nécessaires
concernant les Juifs, les Babyloniens et les Médo-Perses au sixième siècle
avant notre ère. Autrement il serait difficile d'établir la chronologie exacte des événements passés, car les
rapports profanes sur cette période sont certainement incomplets. Cependant,
basé principalement sur des rapports profanes, quelques personnes supposent que
Jérusalem a été détruite en 587/6 avant notre ère et que les Juifs sont venus
sous la domination babylonienne dans l'année d'accession au trône de
Nebuchadnezzar, qu'ils calculent comme étant l'année 605 avant notre ère. [P.
138]
Une note en bas de la page
renvoie le lecteur à une annexe que l'on trouve aux pages 186à 189 (Anglais).
Nous passerons quelque temps sur les arguments présentés dans cette
"Annexe" et nous montrerons que les preuves que la Société donnent,
sont tordues, incomplètes et ne représentent pas les faits. La liste suivante est un résumé des preuves disponibles prouvant que Jérusalem a été détruite en 587
av. J.-C. Le symbole (KC) signifie que cette preuve a été signalée dans
l'Annexe du livre de la Société.
1. Les chroniques, les
enregistrements historiques et les inscriptions royales de la période Néo-Babylonienne, commençant par le règne de
Nabopolassar et finissant avec les règnes de Nabonide et de Belshazzar,
montrent que cette période s'est déroulée
de 626 à 539 av. J.-C, et pas de 645 à 539 av. J.-C comme le revendique
la Société.
a. (KC) Bérose
b. (KC) Ptolémée
c. Chroniques babyloniennes diverses (incomplètes) comme la Chronique de
Nabonide
d. Nabonide No 18
e. La stèle de Hillah, Nabonide No 8
f. (KC) la stèle d'Adda-Guppi, Nabonide H1, B
2. Documents d'affaires et
administratifs.
a. (KC) des tablettes existent qui sont datées de chaque année
de la période Néo-Babylonienne comme le
signale Bérose, Ptolémée et une stèle contemporaine; aucune de ces tablettes
n'est inconséquemment datée. Environ 5000 ont été publiées sur un total
d'environ 50,000. Celles-ci sont des documents contemporains de la période
Néo--Babylonienne.
3. Journaux
astronomiques.
a. (KC) la TVA 4956 fixe la 37ème année de Nebuchadnezzar
à 568 av. J.-C par une série unique d'observations astronomiques, établissant
son année d'accession à 605 av. J.-C.
b. BM 32312 ainsi que la Chronique Akitu fixent la 16ème année de Shamashshumukin
(un roi babylonien d'avant la période Néo-Babylonienne) à 652/1 av. J.-C. Ceci
combiné avec des documents d'affaires, le canon de Ptolémée, la Chronique d'Akitu
et la liste des Rois d'Uruk donne
comme date du règne de Nebuchadnezzar
de 605/4 à 562/1, avec pour 18ème année (la destruction de Jérusalem, Jer.
52:28-30) en 587/6 av. J.-C.
4. Les textes de Saros
(éclipse lunaire).
a. Quatre textes indépendants fournissent des dates
absolues pour la période
Néo-Babylonienne. La 18ème année de Nebuchadnezzar est fixée à 587/6 av. J.-C.
5. La correspondance avec la
chronologie égyptienne de l'époque démontre que la chronologie de la Watchtower
est fautive de 20 ans.
a. Josiah est mort pendant le règne du Pharaon Nechoh, qui
a commencé en 610 av. J.-C La date de la mort de Josiah pour la Société est 629
av. J.-C.
b. Quelques Juifs se sont enfuis en Egypte sous le Pharaon Hophra (Apries)
immédiatement après la destruction de Jérusalem. Puisqu'il a commencé à régner
en 589 av. J.-C, Jérusalem ne pouvait pas avoir été détruite en 607 av. J.-C.
c. Un texte cunéiforme fragmentaire mentionne une bataille avec Nebuchadnezzar
dans sa 37ème année contre le Pharaon Amasis, qui a commencé à régner en 570
av. J.-C la Société prétend que Nebuchadnezzar est mort en 582 av. J.-C.
Certains des Arguments
de la Société
Que ton Royaume Vienne critique toutes les évidences
présentées ci-dessus, en déclarant p.
187 :
.... Même si les données découvertes sont précises, elles
peuvent être mal interprétées par les savants modernes ou être incomplètes à
tel point que les données encore non découvertes puissent résolument changer la
chronologie de cette période.
Cela montre que la Société
reconnaît qu'il n'y a pratiquement aucune preuve historique soutenant la date
607 - autrement elle les présenterait
et n'aurait pas recours à l'argument
boiteux comme quoi "les gens font des erreurs, donc nous ne sommes pas
convaincus." Une chronologie qui doit être basé sur " des données
encore non découvertes," parce qu'elle est démolie par les données déjà
découvertes, est basée sur une fondation peu solide. Si une idée, réfutée par
une masse accablante de preuves déjà découvertes, doit être conservée car des
"données encore non découvertes" pourrait la soutenir, alors toutes
les idées, cependant fausses, pourrait être conservées sur le même principe.
Mais il doit être rappelé qu'une telle foi n'est pas fondée sur "la démonstration
évidente de faits que pourtant l'on ne peut voir"; elle est fondée sur des
pensées irréalistes. Que Ton Royaume
Vienne déclare que ses arguments reposent sur des preuves Bibliques
solides, ce qui fait que la chronologie profane doit être rejetée. Nous
examinerons cette revendication en détail.
Sous les sujets
"Chronologie", "Nebuchadnezzar", "Jehoiakim",
"Jehoiachin" et "Captivité" tant dans le livre Compréhension
que le livre Aide , aucune preuve historique de la période Néo--Babylonienne
n'est présentée pour montrer que la date 607 av. J.-C est celle de la
destruction de Jérusalem. Au lieu de cela, beaucoup d'espace est consacré à
tenter d'affaiblir la crédibilité des données historiques et archéologiques.
Dans le livre Babylone,
les données historiques sont même manifestement déformées. À la page 134 ce
livre déclare :
Nebuchadnezzar est venu contre Jérusalem une deuxième
fois, pour punir le roi de rebelle [Jehoiakim]. C'était en 618 av. J.-C - Voir Harper's
Bible Dictionary , par M. S. et J. L. Miller, édition de 1952, page
306, sous "Jehoiakim".
Cependant, le Harper's
Bible Dictionary déclare en réalité que Jehoiakim a régné pendant 11 ans,
de 609-598 av. J.-C et que
La prophétie de Jéremie a été accomplie avec l'arrivée de
Nebuchadnezzar (II Rois 24:1), que Jehoiakim avait servi trois années, mais
contre qui il s'est ensuite rebellé. La force de frappe de la Chaldée, s'est
attaquée lourdement contre la capitale et le roi en est mort ou a probablement
été assassinée (II Rois 24:6). Il a été succédé (598 av. J.-C) par son jeune
fils Jehoiachin, qui a été emmené captif à Babylone (597 av. J.-C, II Rois
24:15), tandis que Zedekiah, le frère de Jehoiakim, est devenu le dirigeant
asservi à Nebuchadnezzar.
Les seules preuves que Que
ton Royaume Vienne donne sont deux
extraits de Josèphe et un de l'auteur de 2ème siècle Théophile, dont il peut
être démontré qu'ils ont présenté, non pas une information historique valable
basée sur des documents contemporains à
la période Néo--Babylonienne, mais sur leurs propres interprétations de la
Bible. Cela contredit même une déclarations plus tardive de Josèphe dans un de
ses travaux qui soutient directement 587 av. J.-C comme date de la destruction
de Jérusalem.
La chronologie de la Société
repose sur 539 av. J.-C, date de la chute de Babylone (voir l'Annexe B). Si toutes les objections levées
par Que ton Royaume Vienne sont valables, quelle raison avons-nous
d'accepter une date de l'époque Néo--Babylonienne établie par des historiens -
en particulier 539 av. J.-C ? Si 587 est rejeté alors 539 doit être rejeté
aussi. La Tour de Garde du 15 août 1968 (Anglais) a déclaré (p. 490-1)
concernant le renversement de Babylone par Cyrus :
La fixation de 539 avant notre ère comme l'année où cet
événement historique est arrivé est basée sur un document en pierre connu sous
le nom de chronique de Nabonide (Nabunaid)... Notez s'il vous plaît, que la
Chronique de Nabonide donne des détails précis quant au temps où ces événements
ont eu lieu. Cela, a permis à des savants modernes, avec leur connaissance
astronomique, de traduire ces dates dans nos calendriers Juliens ou
Grégoriens.... Les autorités reconnues acceptent aujourd'hui 539 avant notre
ère sans l'ombre d'un doute, comme année où Babylone a été renversé par Cyrus
le Grand.
Sont alors inscrit beaucoup
d'autres autorités qui confirment la date 539. Toutes ces références donnent aussi
587/6 av. J.-C pour la destruction de Jérusalem, mais l'article ne fait aucune
mention de cela. Plus loin, les pages 493-4 déclarent que 537 av. J.-C, est la
date quand Cyrus a publié à son décret permettant aux Juifs de retourner dans
leur patrie :
Cette date .... selon les meilleures tables astronomiques
disponibles, [note en bas de page : Études de l'Université de Brunes, Vol. XIX,
Chronologie babylonienne 626 av. J.-C - 75 de notre ère, (1956) Parker
et Dubberstein, p.29] est calculé pour être le 5 octobre (Julien) ou le 29
septembre (Grégorien) de l'année 537 avant notre ère. - Ezra 1:1-4; 3:1-6.
De la même façon Compréhension,
Vol. 1, p. 453, déclare :
Une tablette d'argile babylonienne est utile pour la
connexion de la chronologie babylonienne avec la chronologie Biblique. Cette
tablette contient des informations astronomiques sur la septième année de Cambyses II fils de Cyrus II: .... [des
éclipses lunaires sont décrites].... Ces deux éclipses lunaires peuvent être
identifiées avec les éclipses lunaires qui étaient visibles à Babylone le 16
juillet, 523 avant notre ère. Et le 10 janvier, 522 avant notre ère..... Ainsi,
cette tablette établit la septième année de Cambyses II comme commençant au
printemps de 523 avant notre ère. C'est une date astronomiquement confirmée.
Puisque la septième année de Cambyses II a commencé au
printemps de 523 avant notre ère., sa première année de règne était 529 avant
notre ère et son année d'accession et la dernière année de Cyrus II comme roi
de Babylone, était 530 avant notre ère. La dernière tablette date du règne de
Cyrus II au 5ème mois, le 23ème jour de sa 9ème année. (Chronologie
babylonienne, 626 av. J.-C - 75 de notre ère, par R. Parker et W. Dubberstein,
1971, p. 14) Comme la neuvième année de Cyrus II comme roi de Babylone était
530 avant notre ère, sa première année selon cette estimation était 538 avant
notre ère et son année d'accession au trône était 539 avant notre ère.
De la même façon Que
ton Royaume Vienne déclare p. 186 :
"les historiens avancent que Babylone est tombée devant l'armée de Cyrus
en octobre 539 avant notre ère."
Voir l'Annexe B pour une discussion étendue. Notez
que les calculs ci-dessus se basent sur :
1. Des Informations d'une tablette d'argile, la Chronique
de Nabonide.
2. De Calculs astronomiques.
3. Des tablettes d'affaires datés à la 9ème année de Cyrus.
4. Des informations tirées de livres historiques profanes divers.
Mais que ce soit le livre Que
ton Royaume Vienne ou l'encyclopédie TJ Compréhension (Pages.
448-50, 454-6), ils rejettent tous les deux ces méthodes de calculs de dates
historiques quand ces calculs indiquent que Jérusalem est tombé en 587 av.
J.-C, et pas 607 av. J.-C. Quelle est cette façon de raisonner et d'étudier ?
Pour un examen plus approfondi de ces questions, voir The Gentile Times
Reconsidered par Carl Olof Jonsson.
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