Késcé'ksa ?
Doctrine
Fonctionnement
Le Reiki et les lémuriens
Bouddha adepte du Reiki
Le Japon terre promise
L'évangile selon Saint Usui
Mikao Usui, l'avatar de synthèse
Usui, illuminé par un rayon
Les coups sournois des reikistes envers leurs concurrents
Nirvana et super pouvoir en solde
Propagation du message
Hawaho Takata, celle qui exporta le Reiki
Guerre de succession et d'écoles
La branche aristocratique du Reiki
Les niveaux de Reiki se multiplient
Méthode naturelle et scientifique ou méthode surnaturelle ?
Diane a tué la poule aux oeufs d'or
L'initiation Reiki, une fumisterie ?
Conclusion
Efficacité niée après essai et appréciation
Au point de vue médical
Bibliographie utile
On le trace sur le corps du patient au lieu opportun, en le répétant mentalement trois fois, à l'abri de tout regard. On peut l'utiliser également pour envoyer de l'énergie sur quelqu'un à distance, pour purifier une pièce, pour protéger d'une influence négative. On peut également le tracer sur l'eau, sur une lettre à l'usage du destinataire, sur du tissu (à placer sur la partie malade).
Le deuxième symbole se traduit: " J'ai la clé " . Il est utilisé pour le traitement mental afin de détendre le mental conscient et de faire émerger les souvenirs inconscients. Le troisième symbole signifie: " Le Bouddha qui est en moi entre en contact avec le Bouddha qui est en toi " ; il est utilisé principalement pour les traitements à distance.
Dans cette pratique on retrouve les notions classiques de thérapie
par l'Energie Universelle, la lumière et le son, de Pensée
positive, sur fond de
Bouddhisme (parfois dans une perspective anti-catholique). (Extrait
du " Dictionnaire, des groupes religieux aujourd'hui " . Jean Vernette
PUF 1995)
Dès l'origine de l'humanité il existait en chaque homme
primitif de la civilisation MU.
Ne cherchez pas ce mot dans vos manuels d'histoire, il s'agit là
des abracadabrantes élucubrations ésotériques sur
les origines du monde et des êtres vivants, circulant dans les milieux
Théosophiques, Rose-Croix et Anthroposophiques s'inspirant, avec
quelques variantes, de l'Hindouisme.
Ainsi selon cette Génèse revue et corrigée, les gens de Mu, lors de leur émigration vers le Tibet et l'Inde, ont apporté avec eux le Reiki. Les continents de MU et de l'Atlantide ayant été engloutis, de graves disruptions culturelles auraient ensuite provoqué la perte de ce savoir.
Seule, une minorité d'élus garda le secret.
Cependant, malgré ce qui est affirmé dans le livre de Diane STEIN " Reiki Essentiel " Ed/Trédaniel 1995, le rapprochement du Reiki et du Bouddhisme Tibétain est difficile à faire.
Le Lama Kalou RIMPOCHE, l'un des représentants des plus éminents et des plus reconnus du Bouddhisme Tibétain, a très clairement indiqué au sujet du Reiki : " Qu'il n'y a aucune pratique de ce genre dans la tradition du Bouddhisme Vajrayana. Le Bouddhisme Vajrayana demande des années de pratique et forme des lamas depuis 900 ans de cette manière. "
Nous pourrions aussi ajouter que c'est tout aussi vrai pour les autres branches du bouddhisme.
Lorsque les maîtres Reiki parlent d'illumination c'est faire de la spiritualité à bon marché. Cela plaît et le Tibet se vend bien en ce moment.
Et certains en disant que le Reiki est vieux de 2 500 ans en même temps qu'il est le produit du Vajrayana tibétain, qui date du 10ème siècle, ne craignent pas le paradoxe.
Il est difficile d'être un guide sur des chemins que l'on connaît mal.
C'est une insulte aux multiples autres cultures et visions de l'homme développées par l'humanité durant son histoire.
Usui en tant que Japonais aurait-il, par son enseignement nippo-centrique , " colonisé " les esprits occidentaux notamment, en y insufflant un nationalisme messianique typique à cette époque impériale Japonaise. On retrouve des orientations similaires à la Nichiren Soshu, à la Soka GAKKAI, et à Mahikari , sectes japonaises dont la dernière citée est guérisseuse.
Cette théorie prône l'existence d'un véritable miracle historique , puisque l'Eglise dès le départ était déchirée, divisée en une multitude d'obédiences pour des raisons doctrinales bien moins fondamentales que celle-ci.
Selon Kersten, la communion et l'unanimité étaient réalisées entre toutes les factions de l'Eglise autour d'un mensonge et d'une magouille.
Espérons que vous ayez compris la leçon et que vous vous intéresserez au Reiki via le Bouddhisme...Comme Jésus en somme.
Mais la chose a été fort bien dissimulée, car en effet, les Evangiles et les pères de l'Eglise ne laissent apparaître aucune trace enseignement bouddhiste.On y découvre seulement des conceptions banalement Judaïsantes et parfois hellénisantes. Curieux non ! De la part d'un prophète juif dont les paroles et actes ont été rapportés en grec -
Mieux documenté que nos historiens, Kersten (et beaucoup d'autres adeptes du continent Atlante) parvient à faire la " preuve de la survie de Jésus après sa crucifixion et de sa fuite en Inde à Kashgar. "
En ce qui nous concerne, nous pensons que le message d'USUI et de ses successeurs se résume à ceci : " Hindouistes, Bouddhistes, Chrétiens, unissez-vous sous notre bannière ".
Bref, au Rreiki on ratisse large.
Usui aurait été pasteur, (ou moine catholique pour d'autres), recteur de l'université Chrétienne " Doshisha " de Kyoto à la fin du 19ème siècle.
Ses élèves lui ayant demandé de leur montrer la méthode de guérison qu'employait Jésus, Usui se lança pour une période de 10 ans en quête de cette fameuse technique.
Les autorités chrétiennes du Japon lui ayant remonté les bretelles, sans doute parce qu'il semblait ne rien comprendre aux conceptions chrétiennes du miracle (Dieu y est souverain et ne fonctionne pas comme un distributeur automatique de super pouvoirs), et que les recherches dans lesquelles il s'engageait pour répondre aux questions de ses étudiants s'orientaient plutôt vers la sorcellerie que vers la foi monothéiste. Chose que l'on peut comprendre dans le contexte Shintoïste Japonais.
Après avoir cherché en vain à travers le monde le fameux " truc " dont Jésus usait pour guérir les malades , de guerre lasse il finit par se rabattre sur le Bouddhisme pour y trouver la recette magique.
Il suffisait de convertir le Jésus historique en adepte de Bouddha pour rester cohérent avec la question de départ. Usui aurait obtenu lors de son périple de recherche, une licence de théologie (un doctorat selon d'autres biographes) à l'université Chrétienne " Divînity School " de Chicago.
Notons toutefois que cette biographie du gourou comporte certainement des éléments de " Légende dorée ".
Ainsi le maître Reiki William Rand, ayant fait des recherches sur Usui, n'a trouvé aucune mention de Mikao Usui à l'université DOSHISHA au Japon, que ce soit comme directeur, professeur ou élève.
De plus, il ne trouva aucune trace de son nom comme élève de l'université de Chicago ou comme titulaire d'une licence ou d'un doctorat.
Après cette parenthèse, revenons en à la biographie de maître USUI.
Et un jour, comme tous les grands prophètes, après une retraite ascétique de macérations de 21 jours sur la montagne, bien sûr sacrée, de Kuriyama, il redécouvrit les anciennes méthodes de guérison qui avaient été perdues.
Alléluia ou plutôt Eurêka !
Là où des milliers de saints, philosophes, d'ascètes bouddhistes et hindouistes pendant 2 500 ans se sont échinés à étudier les textes sacrés, à s'astreindre à des règles de vie spirituelle très difficiles, en passant à côté de la révélation du " système de guérison rapide et facile", Usui après 21 jours de jeûne et d'étude est visité, comme Bouddha lui-même, par un rayon lumineux porteur des symboles sanscrits qu'il avait potassés dans les textes sacrés.
Une bien belle affaire, le Christianisme, le Bouddhisme, l'Hindouisme se retrouvèrent " syncrétisés " au nom d'une certaine efficacité thérapeutique sous l'égide du Reiki tout neuf.
Dans les ouvrages de propagande du Reiki, le ton employé pour parler des plus proches concurrents orientaux dont la doctrine se fonde aussi sur la croyance en l'Energie Universelle, est condescendant.
De sorte que pour le Yoga, on nous fera comprendre que c'est bien gentil, ça peut guérir aussi, mais la voie est très longue, très difficile, élitiste pour aboutir à un résultat thérapeutique semblable ou moindre que celui du Reiki . Et par dessus le marché le Reiki offre un idéal de vie, sans faire payer de supplément.
C'est malheureusement ce que prétendent d'autres gourous, tels que Maître Dang, Nirmala Devi, et les adeptes de Mahikari.
Maints animateurs de stage Reiki affirment pouvoir transformer n'importe qui et en un rien de temps en guérisseur émérite, et en maître. Enfin encore, s'agit-il là de la publicité diffusée par nombre de maîtres Reiki...
Il suffit de mettre 10 000 ou 40 OOOF dans la machine à distribuer les super pouvoirs, et le tour est joué en quelques mois.
Mais la guerre de l'Energie Universelle fait rage, sachez que Maître Dang (Fondateur de l'H.U.E.) casse les prix; il offre gratuitement les 3 premiers niveaux de guérison énergétique toute puissante, rapide et facile, avec en prime la possibilité d'échapper à l'apocalypse nucléaire imminente, à quiconque s'engage tout de suite.
Cette histoire de sa vie est gravée sur sa pierre tombale dans un temple de Kyoto. Nous imaginons que ceci peut être l'occasion pour les adeptes de faire un pèlerinage
Usui aurait vécu, selon ses disciples, dans les quartiers pauvres de Kyoto où il guérissait à tour de bras.
La charité envers les pauvres manquait à son auréole prophétique.
Puis il quitta les quartiers déshérités, blasé de constater que les pauvres lui en voulaient de les avoir guéri de leurs infirmités et de ne plus pouvoir mendier.
C'est ainsi que la plupart des maîtres Reiki justifient le prix élevé de l'initiation qu'ils assènent actuellement à leurs disciples. Les pauvres ne payaient pas Usui pour ses prestations et n'appréciaient donc pas la guérison.
Usui prit alors son bâton de pèlerin pour faire oeuvre de prosélytisme à travers le Japon. C'est ainsi qu'il rencontra en 1925 Chujiro HAYASHI, un officier de marine de 47 ans.
Usui mourut en 1930, après avoir formé 18 maîtres (le nombre varie selon les sources).
Son successeur, Chujiro HAYASHI, a formé 16 maîtres et a aussi ouvert une clinique de guérisseurs à Tokyo.
Après bien des tergiversations, elle fut initiée finalement comme maître Reiki chez elle en 1938 par Hayashi luimême, venu constater et sanctionner la bonne diffusion du produit thérapeutique sur place. Hayashi était si satisfait qu'il la désigna comme successeur. Mais tout de même, il lui tira l'oreille parce qu'il fallait absolument faire payer les formations et les initiations, contrairement à ce qu'elle faisait.
Plus tard, Hawayo TAKATA eut une vision de son patron et courut à son chevet au Japon.Elle y ouvrit un second centre de guérison à Hilo.
En 1941, la guerre menaçant, le staff de HAYASHI décida d'exporter le Q.G. à l'étranger pour des raisons de sécurité. Hawayo fut donc chargée de prendre l'affaire en main. Tant et si bien que le Reiki parvint aux Etats-Unis par son intermédiaire.
Le 10 Mai 1941, en présence de ses élèves Chujiro HAYASHi se suicida " par arrêt volontaire des battements de son coeur ", comme Ron Hubbard le gourou de l'Eglise de Scientologie.
Peut-être aurait-il été trop gênant pour la postérité que celui qui avait la clé de la guérison universelle soit banalement mort de maladie comme tout le monde.
La guerre ayant fortement amoindri le Reiki au Japon, c'est Takata Hawayo qui le fera renaître de ses cendres aux Etats-Unis, au Canada puis en Europe jusqu'en 1980 où elle mourut. Elle aurait initié 22 Maîtres Reiki.
Conformément à la doctrine en vigueur Takata faisait toujours payer ses élèves, (les pauvres étant vraiment trop mesquins). Les professeurs qu'elle a formé continuent à faire payer des prix élevés qui rendent le Reiki hors de portée pour la plupart des gens.
Certains maîtres cependant échappent à ce principe, ce qui les rend tout à fait honorables.
L'affaire étant juteuse, plusieurs autres branches du REIKI sont apparues. Evidemment chacune de ces branches affirme offrir la meilleure voie, mais en réalité selon certains maîtres REIKI, toutes les méthodes fonctionnent pareillement car elles proviennent toutes d'Hawayo TAKATO.
D'autres proposent des sous catégories aux niveaux, divisant la formation en 11 degrés, dont les plus élevés " dépasseraient l'enseignement de TAKATA. "
C'est ainsi que la Scientologie et la méthode Avatar, un de ses sous produits, ont évolués, pour en arriver aux tarifs exorbitants ayant aboutis à de nombreux procès pour escroquerie.
En réalité, un nombre accru de degrés ou de niveau prodigués avec " amour" signifie un prix plus élevé.
Heureusement, d'autres professeurs font payer des prix moins élevés. La moyenne en France se situe entre 10 000 et 20 000 F pour le REIKI III
Le REIKI, est une croyance en des exercices magiques et donc non naturels. Cependant, la suggestion, l'effet produit sur le psychisme du malade, peut déclencher un processus naturel d'auto guérison (tel l'effet placebo ... ), sans aucun rapport avec les explications cosmologiques du REIKI ou de toute autre croyance.
La meilleure preuve en est que tous les systèmes auto proclamés de guérison prétendent guérir et disposent tous d'une cohorte d'adeptes qui témoignent de leur efficacité, laquelle n'est toutefois pas passée par l'homologation scientifique, et reste invérifiable.
Le REIKI, c'est-à-dire l'Energie Universelle, n'est pas une invention d' USUI. Cette conception Hindouiste et Bouddhiste est utilisée depuis longtemps dans tous les systèmes thérapeutiques spiritualistes extrêmes orientaux, (Ayurveda etc ... ) et dans toutes les sectes guérisseuses panthéistes en occident.
Exemples: Lenergie Humaine Universelle de Luong Minh Dang, Mahikari, La Méditation Transcendantale etc.
Le problème est donc de payer 15 000 ou 20 000 F pour une méthode originale qui n'en est pas une, et qui n'a pas plus d'efficacité que tout les autres produits guérisseurs surnaturels du marché.
Pire, certains vous cassent les prix' Par exemple, les églises Charismatiques catholiques et Protestantes Pentecôtistes, fondées sur des doctrines monothéistes donc en nette contradiction avec le concept panthéiste d'Energie Universelle, attribuent les guérisons miraculeuses que leurs fidèles affirment avoir obtenu, à une autre source. Les guérisons miraculeuses par imposition des mains ou prières sont délivrées gratuitement.
Evidement, il n'y a pas plus de possibilité de vérification des guérisons que pour les autres mouvements cités plus haut.
Elle fait partie aussi des rares maîtres Reiki à avoir pratiqué des initiations gratuites .
Les gris-gris et formules magiques décernées à la chaîne lors des initiations des disciples du Reiki, ne seraient que des patentes commerciales, donnant droit à celui qui en a bénéficié, certificat à l'appui, en payant le prix (surtout), à utiliser la méthode brevetée USUI, selon les normes imposées par les branches fondatrices.
Diane STEIN dans son ouvrage affirme avoir atteint le niveau et la pratique
de maître avant d'en avopir l'initiation. Atel point qu'elle enseignait
et pratiquait la guérison Reiki avant même d'être passée
à la caisse, c'est à dire être initiée.
.
En conséquence, tout le cinéma d'initiation REIKI ne
servirait qu'à s'assurer du versement du prix requis par le disciple
(de 10 000 à 60 000 F).
Le certificat d'initiation permet au nouveau maître, d'enseigner
lui-même et de percevoir le prix qu'il aura fixé à
ses disciples pour chaque formation
suivie d'une initiation : une sorte de franchise.
C'est un mouvement qui à l'heure actuelle ne devrait pas être
considéré en lui même comme une secte.
Toutefois, comme pour le yoga, ou la psychothérapie, certains
adeptes ou maîtres Reiki sont membres de sectes dangereuses.
Les scientologues appâtent souvent leurs clients par une approche " psychothérapique ", au Sahaja Yoga (secte guérisseuse) et au Mandarom, c'est au travers du yoga ou de la méditation qu'on essayera de vous recruter.
Pareillement certains profitent de l'ascendant qu'ils ont sur leurs élèves en tant que maître Reiki pour les attirer vers la secte à laquelle ils appartiennent.
Si votre maître commence à vous parier d'autre chose que du Reiki, il y a fort à parier que votre initiation ne soit qu'une étape vers une secte.
D'autres encore, sans être adeptes de sectes, ne voient dans le Reiki qu'un moyen de se faire de l'argent facile. Une autre catégorie de maîtres Reiki, applique de manière standard et sans discernement leur enseignement à des personnes déstabilisées ou fragilisées psychologiquement. Les conséquences pourraient en être graves.
Fort heureusement d'autres maîtres Reiki nous paraissent corrects.
Certains témoignages de familles inquiètes au sujet d'un proches engagé dans le REIKI, notamment le cas, de cette dame qui craint que son mari, cadre dans une entreprise, devenu comme halluciné depuis sa conversion (le mot n'est pas trop fort) et qui envisage de laisser tout tomber pour vivre du REIKI.
L'épouse de cet adepte craint la précarité d'une telle situation.
1) L'initiation REIKI 1 est sensée guérir les maladies de celui qui la reçoit : rien n'est plus faux. L'auteur de la préface a souvent reçu en consultation des initiés REIKI 1 qui continuaient à souffrir de leur maux. Et il leur a fallu trouver " les mots pour le dire ". Il faut reconnaître qu'il est difficile de dire " je me suis fais plumer comme un pigeon, ça ne marche pas - ".
(Nous pourrions aussi nous poser des questions sur l'efficacité des autres niveaux)
2) Même s'il y a dans toute thérapeutique des exemples de guérison extraordinaire, présenter une technique comme garantissant la guérison , c'est oublier que cette dernière dépend aussi de nombreux autres facteurs, comme le transfert sur le thérapeute, les bénéfices secondaires que la personne tire de sa maladie, sa disponibilité à remettre en question son mode de vie et ses relations avec les autres, etc. ... C'est aussi passer sous silence que la maladie n'est pas uniquement quelque chose dont nous devons nous débarrasser, mais qu'elle recèle peut être un sens dans notre histoire. (Si l'on veut se placer sur le terrain philosophique ou spirituel). Sans parler de la part d'impondérable, et du hasard
3) Aucun système de soin, aucun thérapeute, ne peut prétendre être parvenu à la vérité fînale, au terme des recherches. C'est la tentation de toute théorie, de toute organisation, que de vouloir se présenter comme absolue.
4) Personne ne peut nier l'action sur le mental d'un symbole, surtout lorsqu'il s'agit d'un idéogramme. Cela vaut pour n'importe quelle technique de mieux être. Cependant, pour être plus efficace un symbole doit avoir été intégré par celui qui l'utilise. Il doit résonner dans le subconscient, en faisant référence à un vécu culturel personnel.
Le symbole de la croix n'aura certainement pas la même résonance pour un Bouddhiste ou un Chrétien. D'ou la question, est-ce que les symboles japonais REIKI sont les plus appropriés pour les occidentaux ?
5) Efficacité (s'il y a) ne rime pas toujours avec éthique. Soyons attentifs à nous garder de toute " fureur " thérapeutique. A notre sens, outre les problèmes de santé qui sont notre lot à tous, cette " fureur " d'obtenir des super pouvoirs rapidement, facilement en payant cash, correspondrait au besoin de nos contemporains de " fast food " spirituel et relationnel, calqué sur le modèle d'une société où tout le monde est anonyme et pressé. Il y a là le moyen de devenir quelqu'un en se distinguant par des pouvoirs dont tous ont besoin. C'est si bon d'être connu, reconnu, aimé, désiré mais pas trop modeste quand même.
Bon courage superman !
Le REIKI se propose comme un complément du traitement médical normal.
A cela rien à dire, sauf peut-être qu'il faut rester vigilant envers certains maîtres REIKI pourvus de leur patente (certificat d'initiation), donc autonomes (beaucoup ne sont supervisés par personne), qui risqueraient de s'écarter du principe de complémentarité à la médecine, pour la supplanter.
Dans certains ouvrages de REIKI on peut lire ce genre de conseil tout
à fait louable, même s'il ressemble à s'y méprendre
à un parapluie juridique : " En cas de maladie grave, consultez
le médecin de votre choix "
Faut-il comprendre que pour les autres maladies, on peut se passer
du médecin ? Ou est-ce que le Reiki ne traite que les maladies bénignes
?
A partir de quand doit-on déterminer que la maladie est grave ?
Autres conseils trouvés à la fin de chaque chapitre, de
manière répétitive, dans le livre " Reiki et remèdes
familiaux " de W. Lübeck, -Trédaniel 1996:
" Consultation d'un médecin ou d'un spécialiste de thérapies
naturelles "
Devons nous comprendre que ces deux types de praticiens sont interchangeables ou équivalents ?
ou encore cet autre conseil réitéré dans cet ouvrage " Consultation d'un psychothérapeute " Mais curieusement on ne trouve jamais : " Consultation d'un psychiatre " Et cela, même s'il s'agit de traiter des troubles mentaux.
Peut-être avons nous mauvais esprit, mais notre impression est que les concurrents dans le domaine de la santé, ne sont pas plus en odeur de sainteté pour les ultras du Reiki, que les concurrents tels que le yoga et le Christianisme dans le domaine spirituel.
Un jour qu'un lama devait donner un enseignement dans un lieu ou se
déroulait parallelement et indépendemment un stage de reiki
, il a demandé qui étaient ces gens , on lui a expliqué
en gros ce que c'était. Il a répondu ( à peu près
) avec un air sérieux qui lui est inhabituel que c'était
très bien de vouloir soigner les gens de cette manière mais
que ce n'était pas si simple de pouvoir le faire.
[...]
Toute enseignant qui se réclame du bouddhisme vajrayana doit
pouvoir clairement indiquer son école , ses maitres ... etc , s'il
donne une initiation , il indique sa provenance et la lignée ininterrompue
de transmission depuis un bouddha et doit avoir l'accord de son maitre
pour le faire.
Il semblerait qu'il y ait de plus en plus de "gurus" à la petite
semaine qui enseignent des yogas au noms aussi exotiques qu'usurpés.
Bien que souvent , il se contentent d'en vivre ( parfois assez bien ) et
ne font guère perdre à leurs clients que leur temps , ils
participent à une dégénerescence de la doctrine.
[....]
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