Parmi les centaines d'appels que l'ADFI reçoit
chaque semaine, combien contiennent la question plus ou moins explicite,
et toujours posée avec quelque anxiété : " X***,
est-ce une secte ? ". Évidemment il y a bien des cas où
il faut appeler un chat un chat tellement celui-là est gros, noir
et bien reconnaissable. Mais il y a aussi les grisâtres, les bizarrement
tigrés, les enfarinés, devant lesquels la réponse
ne peut pas être aussi schématique. Il est alors de saine
pratique de faire appel à l'esprit critique des interrogateurs ;
et pour guider leur réflexion nous proposons des grilles d'observation
.
Dans le cadre de la prévention contre les sectes, il est intéressant
de présenter ici quatre grilles d'observation correspondant à
quatre approches différentes :
la première fait appel à une liste de
questions personnelles à se poser devant un groupe inconnu afin
de s'interroger sur sa propre attitude ou réaction face à
ce groupe;
la deuxième pointe des données très
pratiques pour apprécier le comportement d'un groupe sur un plan
familial, principalement si des enfants y sont impliqués;
la troisième permet d'examiner différentes
pratiques d'un groupe au regard d'une liste de 12 attitudes caractérisant
les sectes à risque;
la quatrième, moins concrète, conduit
à aller plus loin dans la réflexion sur le comportement d'un
groupe.
Bien entendu tous les indices mentionnés ci-dessous ne se retrouvent
pas dans chaque secte dangereuse.
Questions devant un groupe inconnu
(Tract du Ministre-Président du Land de Schleswig-Holstein - 1996)
Tu trouves dans ce groupe exactement ce que tu as toujours cherché
en vain. Il sait précisément - et étonnamment - ce
qui te manque.
La vision du monde qu'a le groupe est d'une simplicité stupéfiante,
et explique tous les problèmes.
Il est difficile de se faire une image exacte du groupe. Tu ne dois pas
réfléchir ni vérifier. Tes nouveaux amis te dit :
" ça, on ne peut pas l'expliquer, il faut que tu le vives - viens
donc tout de suite avec nous dans notre Centre. "
Le groupe a un Maître, un Médium, un chef ou un Gourou, qui
seul est en possession de toute la vérité.
La doctrine du groupe est considérée comme la connaissance
qui est la seule et unique à être véritable. La science
établie, la pensée rationnelle, l'entendement, sont refusés
comme cérébraux, négatifs, sataniques ou privés
de lumière.
Les critiques exprimées par des gens extérieurs au groupe
sont considérées comme la preuve que le groupe a raison.
Le monde court à une catastrophe, et le groupe est seul à
savoir comment on peut sauver le monde.
Le groupe est l'élite et le reste de l'humanité est malade
et perdu tant qu'il n'y entre pas, ou au moins ne se laisse pas sauver.
Tu dois adhérer immédiatement.
Le groupe se distingue du reste du monde par exemple par le costume, le
régime alimentaire, un langage propre, une réglementation
stricte des rapports interpersonnels.
Le groupe veut que tu rompes toutes tes anciennes relations, parce qu'elles
font obstacle à ton développement.
Ton comportement sexuel t'est prescrit exactement, par exemple par le choix
du partenaire par la direction ou bien par des pratiques sexuelles collectives
ou encore par l'abstinence totale.
Le groupe t'assigne des tâches qui remplissent tout ton temps : vente
de livres ou de journaux, recrutement de nouveaux membres, assistance à
des cours, méditation ...
Il est difficile d'être seul - il y a toujours un membre du groupe
auprès de toi.
Si tu doutes, si le succès promis n'arrive pas, c'est ta propre
faute, parce que, te dit-on, tu ne t'es pas assez investi ou parce que
ta foi n'est pas assez forte.
Le groupe exige une obéissance stricte à ses règles
et à sa discipline - c'est l'unique voie du salut.
Si tu réponds oui à plusieurs de ces questions : ATTENTION
!
Approche plus familiale
(grille de l'American Family Foundation - AFF)
Y a-t-il des examens prénataux pour les membres féminins
qui sont enceintes ?
Y a-t-il des déclarations légales de naissance et de mort
?
Les enfants sont-ils vaccinés et ont-ils des soins médicaux
?
Portent-ils si nécessaire des verres correctifs ou d'autres appareillages
?
Les enfants suivent-ils l'école en dehors du groupe?
S'ils sont scolarisés dans le groupe, y a-t-il une accréditation
?
Si les enfants vont à l'école publique, ont-ils des relations
avec les autres enfants?
Participent-ils à des activités extra-scolaires ?
Le groupe permet-il à des enfants étrangers au groupe de
parler seul à seul avec ses enfants ?
Les enfants extériorisent-ils des émotions caractéristiques
pour des enfants de leur âge ?
Les enfants se lient-ils avec des proches en dehors du groupe ?
Les enfants permettent-ils à des étrangers au groupe de les
toucher ?
Les enfants répondent-ils librement et sans réserve quand
on les interroge sur le groupe ?
Sont-ils capables de soutenir une conversation ?
Parlent-ils de leurs parents en tant que père et mère ?
Vivent-ils seuls avec leurs parents naturels ?
Leur est-il permis de jouer avec des enfants du voisinage ou avec des enfants
indépendants du groupe ?
Ont-ils leurs propres jouets ?
Parleraient-ils de punitions, de qui décide de ces punitions, de
quel genre, et de qui les applique ?
Ces enfants peuvent-ils prendre des décisions selon leur initiative
?
Vont-ils répondre aux questions librement en présence de
leurs aînés sans observer s'ils ont leur approbation ?
Ont-ils le sentiment que s'ils étaient malades ils seraient traités
par un médecin ?
Liste des 12 caractéristiques des sectes à
risque
(établie par le Professeur C. Goyard sur la base des motifs qui
accompagnent le rapport du Parlement Européen adopté le 8
décembre 1997)
Exploitation financière des membres par l'obligation d'acquérir
pour un prix excessif des cours et du matériel didactique, des séances
de diagnostic et de thérapie ; extorsion de dons.
Recrutement agressif des membres.
Détresse physique et psychique des adeptes.
Violation des dispositions en vigueur en matière de droit du travail
et de législation sociale ; travail non rémunéré
ou sous rémunéré.
Détachement des personnes de leur environnement familial, professionnel,
social.
Refus des méthodes de soins conventionnelles et de transfusions
sanguines pour soi-même et pour les enfants mineurs ; refus des soins
thérapeutiques universellement et habituellement pratiqués
par la commu-nauté scientifique ; recours à des procédés
thérapeutiques interdits.
Recours à des méthodes de manipulation psychique et de conditionnement.
Embrigadement des enfants et des adolescents dans des jardins d'enfants
et des écoles sectaires.
Recherche d'avantages financiers et politiques sous le couvert de la religion,
des organisations caritatives et de l'aide au développement.
Noyautage des structures de l'État.
Noyautage et désorganisation des politiques commerciales et de recrute-ment
du personnel des entreprises.
Persécution des dissidents et des opposants.
Modèle de réflexion sur le comportement
d'un groupe
(modèle proposé par le Groupe de Réflexion et d'Analyse
des PHÉnomènes Sectaires - GRAPHES - 1997)
Groupes idéologiques d'alternative radicale et exclusive :
fortement hiérarchisés et souvent autocratiques, autour d'un
gourou ou d'un groupe directeur inamovible,
proposant et permettant par l'initiation l'acquisition de pouvoirs,
recrutant sur la base des aspirations profondes et des refus,
construisant un "nous" fusionnel standardisé contrôlant chacun,
envahissant différents secteurs de l'activité jusqu'à
l'emprise,
introduisant des coupures et des ruptures de tous ordres,
modelant méthodiquement l'adepte, pour en faire à long terme
un instrument du groupe,
ne se référant qu'à lui-même pour différents
domaines (éthique, santé, connaissance, comportements) éliminant
ainsi diversité et réversibilité,
induisant des dangers pour le libre arbitre, et, selon les groupes, pour
la santé, l'éducation, les ressources et les libertés
démocratiques.