A sa tête : le Guru Maharadji se nommant
lui-même le Créateur et maître parfait venu apporter
la connaissance et la paix sur terre.
Plusieurs centaines d'initiateurs itinérants , nommés
par Maharadji, ayant fait voeu de chasteté, jouent le rôle
d'intermédiaires, de messagers entre le Guru et son million de disciples
: les Premies ( amoureux ).
Les ashrams forment un réseau de lieux forts de la Mission
où transitent les initiateurs et où vivent, en permanence
plusieurs dizaines de garçons ou filles, séparément,
faisant voeu d'obéissance, pauvreté, chasteté et où,
également, se déroulent de nombreuses activités :
réunions et enseignements pour les autres prémies non résidants
et pour les nouveaux.
Les bases de l'expérience spirituelle, " La Connaissance "
enseignée par le Guru, repose sur l'application des trois pratiques
:
le satsang : enseignements et réunions où témoignent
les disciples et auxquels il est demandé d'assister presque quotidiennement.
Nécessité, également de "faire satsang" aux non prémies
pour les amener à Maharadji (d'où un discours répétitif
que l'on rencontre chez les prémies)
le service : engagement dans les activités de développement
de la mission et participation à la vie financière ainsi
qu'à la vie du maître (selon une dîme de 10% du salaire)
la méditation : quatre techniques pratiquées quotidiennement,
révélées lors d'une initiation.
Ces trois pratiques remplissent une grande partie de la vie des prémies,
ne favorisant pas l'intégration à la vie sociale habituelle.
Elles enferment dans un monde totalement concentré sur " l'amour
pour Maharadji " et sur la vie intérieure, car la Connaissance
est la solution à tous les problèmes personnels et
sociaux.
De grands et fréquents festivals internationaux rassemblent des
milliers de disciples autour du maître. Ses prémies le suivent
à travers le monde. Leur marginalisation est encore accentuée
puisque ces déplacements ne leurs permettent pas de garder un emploi.
En 1983 : la Grande Mutation
Maharadji déclare à ses prémies : " de la connaissance
que je suis venu vous apporter, vous n'avez su faire qu'une religion supplémentaire,
vous vous êtes enfermés dans une secte ". Il affirme aussi
n'être qu'un simple homme, plus jamais on ne l'entendra se glorifier
des titres de Créateur et de maître Parfait.
A partir de ce moment, sur ses ordres, toutes les structures établies
vont s'envoler les unes après les autres.
L' association MLD est dissoute. Le Mouvement n'a plus de siège,
plus d'adresses.
Les initiateurs sont renvoyés à la vie civile (une seule
initiatrice pour la France est conservée).
Les ashrams sont supprimés, leurs membres dispersés.
Les revues, les cassettes de satsang, les innombrables photos du
Guru et de la famille sont détruites.
Le satsang et le service, les deux activités fondamentales
dans la vie d'un prémie, sont supprimés. Il n'y a
plus de réunions, plus de prosélytisme.
La Participation financière de 10 % n'est plus réclamée
La vie du mouvement en 1986
Guru Maharadji reste toujhours le Maître spirituel incontesté
de ses prémies. Les informations circulant de bouche à oreille
et par téléphone, Londres les centraliserait et chaque prémie
pourrait se tenir au courant par téléphone.
Des initiations de nouveaux membres amenés par des amis ont
encore lieu. Maharadji se produit toujours dans des festivals en se rendant
dans chaque pays au moins une fois par an. Seuls y sont acceptés
que les prémies du pays en question, les délivrances de billets
sont très strictes , ceci justement pour éviter le nomadisme
de l'ancienne époque.
Aujourd'hui Maharadji a renvoyé tout son monde à la vie
" normale ". Il ne cesse de répéter à ses prémies
de ne pas voir en lui un magicien, un guérisseur qui les libèrerait
de leurs problèmes. Il les incite fermement à retourner dans
le monde du travail, à retrouver une vie relationnelle élargie,
à cesser de parler de la Connaissance à tout bout
de champ, à consulter un thérapeute si les problèmes
personnels deviennent des obstacles. Ce langage, totalement nouveau, a
d'abord déconcerté, voire même dérouté,
nombre de prémies.
Le passage à cette nouvelle condition a semblé cependant
se faire sans trop de heurts pour les initiateurs, malgré leurs
nombreuses années passées à parcourir le monde, totalement
dévoués au service de Maharadji et pour certains membres
d'ashram. lls se sont réinsérés professionnellement
à la suite de stages de formation et beaucoup vivent en couple.
D'autres prémies, par contre, privés de leurs repères,
font figure d'enfants à l'abandon. D'autres encore ne pouvant se
passer totalement des expériences passées reconstituent des
satsangs en petits groupes chez des particuliers.
Les raisons de cette situation n'ont jamais été expliquées
par son auteur. Les prémies interrogés y voient une
étape de maturité du Mouvement. Pour les observateurs extérieurs,
il s'agirait de protéger l'empire Maharadji contre un courant américain
developpant attaques, enquêtes diverses et vérifications fiscales.
En faisant marche arrière à temps, Maharadii aurait su prendre
une habile mesure de prudence afin de sauver son entreprise spirituelle
et matérielle.