(Source : Traduction d'un article paru dans KvP (Kvällsposten) le 21.10.1978)
Mis en ligne le 11 février 2003
Malmö (KvP) L'aspect le plus remarquable de Linbu-samfunnet
est la barrière impénétrable qu'elle érige vers
l'extèrieur. Des "non initiés" n'ont aucune
chance d'avoir un contact quelconque avec les membres de la secte, et encore
moins de savoir ce qu'ils y fabriquent.
KvP s'est entretenu avec des chercheurs en matière religieuse qui
sont unanimes pour dire qu'il ne savent guère quels sont les fondements
de la secte.
PERSONNE N'OSE TRAHIR LE SECRET !
Voici de quoi a l'air l'emblème de Linbu*. Linbu est bâti sur la doctrine des "philosophes" Gurdjieff et Ouspensky. En Suède, la secte a également existée sous les noms de Joula et de Gurdjieff-Ouspensky-Centres. Lorsque la police s'est intéressée à leurs activités à Lidingö, la secte a précipitamment plié bagage et est partie dans le Småland. (Photo: Nicolai Jakobsen)
L'école Linbu a véritablement commencé
ses activités il y quelques années. A l'époque, elle
avait ses quartiers généraux à Lund, et s'apellait
JOULA - Glädjens och Solens Samfund" (Joula - la Société
de la Joie et du Soleil).
Les pères de la doctrine sont le "philosophe" arménien
Gurdjieff et son porte-parole Ouspensky. Ouspensky a entre autre écrit
" The Psychology of Man's Possible Evolution"*, qui est paru
en 1949. Il y explique par exemple que "l'homme est une machine
qui obéit aveuglement aux stimulations extérieures. Il ne
possède pas de volonté propre et très peu, voir aucun,
contrôle sur lui-même".
Nouveaux en Suède
En Suède "La Première Église Nordique"
fut fondée en 1976. Parmi les figures de proue se trouvait déjà
Ulf Mokvist, qui se fait appeler "Eskil" à l'intérieur
du mouvement. Il fit publier à compte d'auteur le livre "LINBU",
rédigé en anglais, qui consiste en un pot-pourri de poèmes
et de réflexions philosophiques.
Fin 1976, Ola Gustavsson fit une description approfondie des réunions
bizarres qui avaient lieu dans la secte. Il rejoignit lui-même JOULA
pour savoir ce qui s'y passait.
Ola Gustavsson décrit de manière détaillée ses
rencontres avec les membres de Joula, et revient de nombreuses fois sur
leur réticence à parler de choses factuelles. Toute question
considérée comme "non pertinente" est rejetés
par une référence à la doctrine d'Ouspensky.
Refus de parler
Déjà en 1976 on refusait de parler de la relation entre Gurdjieff-Ouspensky
Centres et Joula.
Hallstein Farestveit était une figure de proue dans Joula, qui avait
son centre à Lund.
Voici la description d'une réunion avec la secte et
avec Farestveit:
"Dans la salle d'études, nous nous sommes assis sur des chaises
qui avaient été disposées en cercle. Un homme, une
femme, un homme.. et ainsi de suite.
Après environ cinq minutes de silence, notre professeur, Hallstein
Farestveit, se mit à parler, - en anglais, naturellement. Il parlait
à voix très basse et indistincte avec un accent américain.
Le premier sujet traité était "like and dislike"
(sympathie et antipathie). Tout le monde était comme pétrifié.
Il faisait souvent des longues pauses pendant lesquelles il observait ses
élèves.
Lorsque quelqu'un voulait dire quelque chose, il levait le bras pour avoir
la parole. Les "commentaires" en question commençaient
neuf fois sur dix par les mots "from one angle" (selon un point
de vue).
Rampaient sur le plancher
Une fois, Hallstein Farestveit dit que le groupe était d'un froid
glacial alors qu'il contenait en réalité des masses d'énergie,
suite à quoi il nous demanda de descendre sur le sol pour ramper
à quatre pattes. Le chef en tête, tous les douze se mirent
à ramper en une longue queue tout au tour de l'appartement.
Le mémoire long et révélateur de Ola
Gustavsson semble avoir inquiété les dirigeants de la société
JOULA. Avec une rapidité étonnante, ils transférèrent
leur quartier général à Pjättebygd près
de Älmhult, où fut acquis "The Farm", également
appelé Linbugården.
Simultanément, le nom de la secte fut changée en LINBU. Linbugården
fonctionne comme un collectif où un grand nombre de personnes vivent
et travaillent. Le collectif est très international et consiste entre
autres de ressortissants Danois, Allemands (de l'Ouest), Polonais et Suédois.
Hallstein Farestveit, quant à lui, a 42 ans et est de nationalité
norvégienne.
A quelques dizaines de kilomètres de Linbugården est situé
Soligården, acquise par Arcena, l'entreprise qui appartient à
Linbu. A Soligården, des bijoux et des pierres sont vendus au public
et on y sert également le café. Rien dans la partie officielle
de Soligården ne montre ses rapports avec Linbu.
Peur de la police
L'activité a des ramifications à plusieurs endroits en Suède.
Précédemment, la secte louait une villa distinguée
à Lidingö, mais elle en a promptement disparu lorsque la police
s'est intéressée à elle suite à une tentative
de suicide. A Stockholm, un chargé de conférences à
Tekniska Högskulan et sa femme médecin sont rentrés dans
la direction.
Il existe également des Linbu Schools et des Gurdjieff-Ouspensky
-Centres à d'autres endroits en Europe. Depuis les année 1920,
il existe un collectif qui vit dans le luxe dans un château merveilleux
à proximité de Paris.
Note: Les renseignements sur Gurdjieff et Ouspensky sont tirés d'un essai écrit par Åke V Strøm à Lund.
* Pour qui n'a pas l'image qui accompagne la phrase: un triangle
inscrit dans un cercle, lui-même entouré de deux ramifications
d'un même arbre qui se rejoignent au sommet.
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