GURDJIEFF

Pour avoir le droit d'être membre d'un "groupe de travail"

(Source : Extraits du livre de Nicolas Tereshchenko" Le message de Gurdjieff ", 1995, Editions Tredaniel.)

Mis en ligne le 9 janvier 2004
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P230/231

I. LES TREIZE CONDITIONS OBLIGATOIRES POUR AVOIR LE DROIT D'ETRE UN MEMBRE D'UN GROUPE DE TRAVAIL.
[…]
A. Conditions objectives (applicables à tous)

1) Pratiquer le rappel-de-soi aussi souvent qu'on n'a pas oublié de se rappeler-de-soi, et d'avoir la sensation dans au moins une partie du corps aussi souvent qu'on se souvient de le faire.
2) Faire, sans faute et chaque jour, le matin, le " travail au calme " (exercice de la " sensation du corps ") et le soir " la revue du jour ", quelles que puissent être les conditions de la vie courante et les obstacles au travail-sur-soi intérieur.
3) Etre présent à toutes les réunions du groupe, régulièrement et ponctuellement, l'absence n'étant permise que si elle est inévitable pour cause d'incapacité physique, par exemple, une maladie ou un accident, les obligations de la profession, un problème de famille grave ou autres circonstances indépendantes de notre volonté et ne jamais laisser passer une occasion de Travailler.
4) Consacrer une partie de chaque journée (si peu que ce soit) à l'étude des idées de l'enseignement et surtout à l'étude des lois de la création et de la conservation du monde.
5) Faire de son mieux pour actualiser dans sa vie les cinq " tendances êtriques obligoluées ".
6) Partager avec ceux qui le méritent ce que l'on a acquis par l'étude et le Travail-sur-soi, mais ne communiquer cet acquis dans sa totalité qu'aux membres de son groupe et aux autres membres de plein droit, c'est à dire à ceux envers qui on peut être vraiment " sincère ".
7) Faire tous les efforts nécessaires pour accomplir toutes les tâches, qu'elles soient personnelles ou communes, proposées par le responsable du groupe, même si elles sont désagréables.

B. Conditions subjectives (pour des personnes particulières)

1) Se priver, pendant un temps donné, de tout sport ou autre occupation favorite pratiquée pendant les heures de loisirs, telle que , par exemple, d'aller au cinéma ou au théâtre.
2) Suivre un régime alimentaire spécifique, pendant un temps donné, y compris des périodes de jeûne complet, si jugé nécessaire par l'instructeur responsable.
3) Travailler particulièrement sur la non-expression de toutes les émotions, qu'elles soient négatives ou non.
4) Abandonner, pendant un temps donné, toute activité ou occupation intellectuelle.
5) Arrêter toutes activités sexuelles, y compris les fantasmes sexuels, pendant un temps donné.
6) Se priver, pendant un temps donné, de fumer, de boire ou de s'adonner à d'autres habitudes ; ou bien, de s'engager dans une activité qui n'est pas habituelle jusqu'à ce qu'elle devienne une habitude, et alors de l'abandonner.

II. LES SEPTS EXERCICES QUI PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DES SEPT IMPULSIONS SACREES QUE CHAQUE HOMME DOIT ABSOLUMENT CRISTALLISER EN LUI-MÊME, EN ACCORD AVEC LA LOI FONDAMENTALE, L'HEPTAPARASHINOKH SACRE.

Dans la " troisième conférence ", MG nous dit que " l'Homme qui […] décide de parvenir à la possiblité d'être tel qu'il doit être en réalité, c'est-à-dire avoir sa propre individualité, déterminée par la possession incontestable de son propre " Moi ", […] doit absolument commencer par cristalliser en lui-même sept données inhérentes au seul être humain " et il ajoute que, pour " permettre de développer consciemment ces impulsions sacrées ", il faut pratiquer quelques exercices simples, et surtout " il est indispensable d'apprendre à diviser l'attention en trois parts à peu près égales ". Mais en fait, MG ne décrit qu'un seul exercice, le quatrième de la série (qui doit apparemment consister en sept exercices) cet unique exercice, appelé " des trois doigts ", étant décrit d'une façon détaillée dans la section " Exercices Essentiels " de ce livre.

Il se peut que les sept exercices soient les suivants :

1. Observation-de-soi ;
2. Sensation du corps ;
3. Entraînement de l'attention = concentration
4. Division de l'attention : exercice des " trois doigts " ;
5. Non-expression des émotions négatives ;
6. La revue du soir ;
7. Rappel-de-soi

Fin de la page 231


Commentaires, en italique, faits par la cellule de recherche René :

Noter que :
- MG est Monsieur Gurdjieff

-Travail, avec une majuscule est employé dans sa signification gurdjévienne . Le sens des mots " particuliers " n'est " accessible " qu'après lecture des livres ce qui implique qu'il faut d'abord avoir lu au moins un des livres " prosélytes " tels que Récits de Belzébuth à son petit-fils de Gurdjieff ou Fragments d'un enseignement inconnu de Ouspensky, dont la lecture est de toute façon réputée incompréhensible pour un non-initié ! Mais celui qui est intrigué par ce chararabia et " veut " aller " plus loin " est évidemment "recrutable". Dans ces " cercles ", on comprend aisément que les adeptes
" tournent en rond ", autour d'idées qui ne mènent nulle part si ce n'est qu'elles conduisent à un enfermement " infernal " et que de fait, la seule porte de sortie soit, comme l'a souligné L.Pauwels " le lit d'hôpital, l'asile d'aliénés ou le cimetière ". Et sur la base des faits déjà répertoriés, nous pouvons aussi ajouter, la prison.

- Il y a donc des " membres de plein droit ", vraisemblablement tous ceux qui se considèrent comme " héritiers ", organisateurs de ce " manège " qui n'a rien d'enchanté….

-Les exercices mentionnés sont classés plus loin dans le livre sont en niveaux. Tous imposent des contraintes aberrantes dans la vie quotidienne de l'adepte et sont sensées devoir être suivies soit pour la vie entière, soit maintenues au gré de l'instructeur..Ces " exercices " conduisent à un hyper contrôle permanent de soi et de son entourage (à l'insu de celui qui n'est pas concerné par l'initiation mais sert uniquement d'objet d'expérience)
Deux autres extraits significatifs de l'état d'esprit des adeptes figurent au chapitre 7, le sexe et l'amour, " paramètres " qui doivent être totalement dissociés sous peine de perdre toute chance d'accéder à devenir " un homme véritable ", l'activité sexuelle étant considérée comme productrice de "la puissante des nourritures " pour l'homme, le postulat étant posé que " la femme n'a pas d'âme et que seuls les rapports sexuels avec un homme peuvent éventuellement lui en donner une "….


Extraits supplémentaires du même ouvrage de Tereshchenko

P163 : Donc si nous comprenons bien ce qu'il faut faire pour acquérir l'état de Conscience Objective, la conclusion inévitable est que l'amour est loin d'être une émotion bonne et souhaitable, mais qu'il est au contraire un maléfice, une malédiction, un sentiment très indésirable. La constatation que l'amour est l'essence la plus pure des émotions négatives nous oblige à reconnaître que L'AMOUR EST L'ENNEMI DE L'HOMME.

P165 : " parmi ces états malsains, il faut bien classer l'amour pour l'ennemi et la malédiction que cet " amour " constitue. Et dès lors notre devoir devient clair : nous devons cesser de consacrer une si grande partie de notre vie à cette émotion négative et mortelle, et nous débarrasser au plus vite de sa tyrannie si puissante.

Un enseignement basé sur un tel postulat revendique cependant, au gré des pays où cela est de bon ton pour sa " notoriété ", des références au Christianisme …Ce livre a été publié en 1995, Gurdjieff était mort depuis près de cinquante ans et ses activités continuent activement A tel point que l'activité de " recherche " des groupes Gurdjieff est coordonnée désormais par une association internationale, créée en 2003, en Suisse : là, c'est vraiment un signe d'actualité !


 
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