Depuis le passage à l'an 2000, un nouveau joueur fait sa place sur la scène du New-Age québécois. Il se fait connaître principalement par une maison d'édition qui offre une série de " spiritualité pratique " (1)à des prix modiques (10 $ CAN, taxe incluse). C'est le principe fast-food du " payez pas cher et consommez rapidement " appliqué aux pratiques magiques. Les titres, en ordre de parution en français, sont évocateurs :
- Comment travailler avec les anges. (1998)
- Le pouvoir créateur du son : affirmations pour créer, guérir
et transformer. (1998)
- La flamme violette : pour guérir le corps, l'esprit et l'âme.
(2001)
- L'abondance créatrice : les clefs de l'abondance spirituelle et matérielle.
(2002)
- Âmes-surs et flammes jumelles : la dimension spirituelle de
l'amour et de la relation de couple. (2003)
- L'alchimie du cur : comment prodiguer et recevoir davantage d'amour.
(2005)
Le reste du catalogue de cette maison d'édition est un ramassis assez disparate de grandes mythologies ésotériques recyclées, de syncrétisme et d'emprunts aux différentes religions du monde (2)
Évidemment, comme tout groupe constitué au sein de la société, notre " invité " proclame haut et fort ses bonnes intentions. Cependant, à la mise à l'épreuve par la reconstitution historique, force est de constater que le passé de notre " ami " n'est pas garant de la pureté de ses intentions actuelles. En contraste avec sa noble cause, il y a des squelettes dans son placard et ceux-ci sont très gênants. Mais puisque notre " camarade " affirme qu'il est dans la lumière divine, il ne verra donc pas d'inconvénient à ce que l'on expose les squelettes au plein jour.
Ce nouvel acteur New-Age qui s'installe au Québec nous provient essentiellement du Montana. Selon Rick Berchiolli et l'Université de Virginie( 3), notre " invité " serait le rejeton de deux mouvements nés aux États-Unis. Il s'inscrit d'abord dans une lignée de mouvements ésotériques/gnostiques influencé par la théosophie de Mme. Blavatsky : l'Agni yoga, fondé par Nicholas et Helena Roerich dans les années 1920, et le regroupement I Am de Guy et Edna Ballard, fondé dans les années 1930. Selon l'expression états-unienne, notre " ami " serait un offshoot (" sorti de ") d'I Am (4).
Notre inconnu s'inscrit également dans ce mouvement typiquement états-unien qu'est la New Thought(5). Né au XIXe siècle et représenté par des figures telles que Phineas Parkhurst Quimby, Mary Baker Eddy et Emma Curtis Hopkins, la New Thought propose une prière magique sous forme de " décrets ". Il s'agit ici d'une déclaration solennelle où l'individu affirme que ce qu'il souhaite est maintenant réalisé. Ces " décrets " jouent un rôle de premier plan dans la ritualité de notre " invité " : on retrouve dans sa collection de " spiritualité pratique " un ouvrage qui y est entièrement consacré (Le pouvoir remarquable des décrets : prières et mantras modernes pour le XXIe siècle).
Il est possible de percevoir chez notre sujet-mystère une forte influence catholique. D'abord la hiérarchie spirituelle qui n'est pas sans rappeler la communion des saints et les churs angéliques. Ensuite une place prépondérante pour la Vierge Marie dans cette hiérarchie. On retrouve également un " vicaire du Christ ". Finalement, l'un des noms sur lesquels notre acteur se fait actuellement connaître sur la scène New-Age s'inspire du catholicisme. Selon Cheri Walsh, ce nom proviendrait d'une séance de canalisation (channeling) où le pape Jean XXIII (décédé depuis plusieurs années) aurait donné ce nom à notre " ami "(6).
Notre acteur fait son " baptême des planches " à Washington D.C. en 1958. Il affirme être mandaté par la hiérarchie spirituelle pour continuer l'uvre d'éveil de l'humanité commencé par l'Agni yoga et I Am. Durant les premières années de sa carrière, il se concentre sur la côte Est états-unienne. En 1966, notre New-Ager déménage ses pénates au Colorado. Il y reste une dizaine d'année et suite à un décès important, il va poursuivre sa carrière à Pasadena en Californie. Une autre dizaine d'années plus tard, en 1986, notre " ami " s'installe au Montana où il est toujours présent.
Un groupe de pseudo-spécialistes a réalisé une " recherche " sur notre invité (7). Le but de ce travail était d'évaluer si la perception que se faisait le public des performances de notre acteur correspondait à la " réalité ". On retrouve dans ce collectif de travail l'apologiste sectaire J. Gordon Melton, si souvent compromis avec le " sociologue " Massimo Introvigne (8). Grâce à son nouveau " fan-club " notre roublard a eut droit à une étiquette plus honorable que le destructive cult qui commençait à circuler sur son compte. On a fait de lui un new religious movement un peu bizarre mais qui se veut inoffensif. Le problème, c'est que de nombreuses personnes qui ont vu de près les agissements de notre intéressé ne sont pas d'accord avec les conclusions de Melton et cie. Cathleen Mann ramène nos pseudo-spécialistes à l'ordre en démontrant que les huit critères de la manipulation mentale selon Lifton se retrouvent dans les actions de notre cabotin (9). Rick Berchiolli démontre que notre sujet-mystère applique une séparation radicale entre lui et le reste du monde (10). Pour sa part, le site internet Apologetics Index qualifie le travail du groupe de Melton de " farce " (11). De plus, il semble que M. Melton n'ait pas lu les témoignages de Pietrangelo et du couple Paolini sur les agissements de notre concerné (12).
N'en déplaise à la compétence de M. Melton, notre " spirituel invité " s'est déjà gravement compromis dans un comportement millénariste apocalyptique. Dès ses débuts et jusqu'à un point culminant en 1992, il a veillé à distiller dans son entourage la peur des grandes catastrophes. Cheri Walsh témoigne que dans les années 1970, notre " prophète " annonçait que l'économie allait s'écrouler, que le chaos allait s'en suivre et qu'il valait mieux s'y préparer d'avance en se procurant de l'or, de la nourriture non-périssable, des armes, de l'essence et du matériel de survie (13). Ironie : notre " voyant " recommandait alors de procéder à des décrets pour le maintient de l'économie mais qu'il ne fallait pas compter dessus !
Cette mise-en-scène apocalyptique graduelle a pris de plus en plus de place dans les thématiques de notre sujet, jusqu'au point de non-retour à la fin des années 1980. Le millénarisme devînt sa seule préoccupation lorsqu'une date est avancée : 1992. À partir de cette annonce, tout s'enchaîne rapidement. Notre " ami prévoyant " accumule les vivres, les armes, l'essence, se fait installer un système-radar et va jusqu'à se creuser un bunker à flanc de montagne. Il procède à de nouveaux décrets où cette fois, il demande à l'archange Michel de lui fournir un maximum d'armes, de munitions et de tout ce qui peut être utile à un état de siège. Notre " oiseau de malheur " demande à tout ceux qui l'écoutent de vendre leurs biens non-indispensables et de se tenir prêt à se réfugier rapidement dans le bunker.
Évidemment, il n'y a pas eu de banqueroute économique, pas plus que de chaos ou d'attaque extra-terrestre. Lorsque les acolytes ont pris conscience " qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil ", la popularité de notre " gourou " est tombé en chute libre et il ne s'en est jamais remis depuis. Mais il n'a pas abandonné pour autant ses ambitions sur la scène New-Age et il cherche maintenant à l'étranger le capital de sympathie perdu aux États-Unis. C'est pourquoi on voit notre acteur s'installer au Québec, mais également dans les pays hispaniques (14), au Brésil, en Finlande et en Pologne (15). Bref, là où on a pas entendu parlé des dérives millénaristes de notre sujet-paranoïaque.
Voici le moment où notre invité est identifié. Il faut d'abord rappeler que, comme plusieurs sectes, celui-ci opère sous plusieurs noms. Parmi les noms moins connus, on retrouve Bridge to Freedom, Camelot, La Tourelle et Summit University. Ses appellations les plus importantes sont The Summit Lighthouse (T.S.L., nom donné lors de la fondation en 1958) et Church Universal and Triumphant (C.U.T., ce fameux nom donné par Jean XXIII en canalisation) (16). Au Québec, la Church Universal and Triumphant est devenu l'Église Universelle et Triomphante et Summit Lighthouse a gardé son appellation anglophone. Notre sujet est également connu par le nom de sa maison d'édition francophone, Lumière d'El Morya. Les agissements du T.S.L./C.U.T. sont bien connu aux États-Unis où il a été aisé de se procurer la documentation de ce texte. Mais la documentation en français est moins évidente à trouver.
Ce texte n'est qu'une introduction au T.S.L./C.U.T. Il y aura
l'occasion d'y revenir, notamment sur les comportements des chefs de la secte,
qui n'ont pas été abordés directement. Nous aurons droit
à quelques beaux exemples de mégalomanie, de manipulation mentale,
de paranoïa et même un peu de schizophrénie. Mieux : la
C.U.T. voudrait voir disparaître des livres compromettants écrits
par d'anciens adeptes et elle pense probablement y être arrivé
avec le 400 Years of Imaginary Friends du couple Paolini. Malheureusement
pour Elizabeth Clare Prophet, nous disposons d'une copie de cet ouvrage remarquable
et il est probable qu'un compte-rendu des moments forts soit rédigé
en français. Si possible, il y aura également une étude
comparative entre Elizabeth Clare Prophet et la Rani (reine) du roman Ile
d'Aldous Huxley. Les similitudes de comportement des deux dames sont troublants.
En résumé, comme il est souvent dit à la fin des épisodes
de séries télévisées : " to be continued
"
1 Selon l'expression anglophone, practical spirituality
handbook.
2 À titre d'exemple d'exploitation des grandes mythologies ésotériques, on retrouve notamment les 7 rayons chers à Alice Bailey, l'alchimie, les grandes prophéties de Nostradamus et Edgar Cayce, la vie cachée de Jésus en Inde, les chakras, la réincarnation, le Graal, les extra-terrestres, etc. Pour le syncrétisme et les emprunts aux religions, citons d'abord ce titre anglophone éloquent : Kabbalah : key to your inner power (mystical paths of the World's religions). Bouddha, Kuan Yin, Maitreya, Ramakrishna, Saint-Paul sous le nom d'Hilarion, Thomas More sous le nom d'El Morya, la Vierge Marie sont quelques uns des nombreux personnages religieux impliqués dans le melting pot de notre convié.
3 Berchiolli, Rick. Disengaging from
the Church Universal and Triumphant : Some Strategies for Dialogue with Disenchanted
Members. Instute for Religious Research 1997. [1989]. http://www.irr.org/cut2.html?FACTNet
Lexique des nouveaux groupes religieux de l'Université de Virginie.
Church Universal and Triumphant. 2001. http://religiousmovements.lib.virginia.edu/nrms/cut.html
4 - Selon le mot du Watchman Expositor : " An offshoot of an offshoot of a modified theology " (1993. http://www.watchman.org/profile/unipro.htm?FACTNet).
5 - Pour éviter le piège des traductions trompeuses, le terme anglophone est conservé.
6 -Selon Walsh, la séance en question se serait tenu le 10 février 1974 à Los Angeles. Church Universal and Triomphant Experience. Stories, Vignettes and Perspectives. http://www.lifeincut.com/stories%20part%20four%20Ramakrishna....html
7 - Lewis, James R. (Dir.), Church Universal and Triumphant in Scholarly Perspective. University Press of America. 1994.
8 - Le simple fait de mentionner Melton et Introvigne évoque une autre problématique d'importance, celle de la prostitution intellectuelle à l'égard des sectes par quelques universitaires. Sans entrer dans ce débat, il importe tout de même de rappeler que Melton s'est trop souvent retrouvé coupable de sélection de preuves pour jouir d'une quelconque crédibilité, malgré ses visites chez notre sujet-mystère. Pour la synthèse de des sophismes intellectuels de Melton et Introvigne à propos des sectes, voyez le collectif qu'ils ont dirigé paru en 1996 (Pour en finir avec les sectes. Le débat sur le rapport de la commission parlementaire. Paris. Dervy.).
9 - A Former Member Describes C.U.T. Abuses. Instute for Religious Research. 1999. http://www.irr.org/cmann.html
10 - Disengaging from the Church Universal and Triumphant : Some Strategies for Dialogue with Disenchanted Members. Instute for Religious Research 1997. [1989]. http://www.irr.org/cut2.html?FACTNet
11 - http://www.countercult.com/a106a.html#infoblock
12 - Pietrangelo, John Joseph. Lambs
to Slaughter: My Fourteen Years with Elizabeth Clare Prophet and Church Universal
Triumphant. Tucson. Self-published. 1994.
Paolini, Kenneth et Talita. 400 Years of Imaginary Friends. A Journey into
the World of Adepts, Masters, Ascended Masters and Their Messengers. Livingston
(Montana). Paolini International. 2000.
13 - Walsh, Cheri. Church Universal and Triomphant Experience. Stories, Vignettes and Perspectives. http://www.lifeincut.com/storiespartone.html
14 - L'essentiel des livres anglophones notre " auteur " ont été traduit en espagnol.
15 - Brésil : http://www.summitlighthouse.com.br/
Finlande : http://www.kolumbus.fi/summit.lighthouse/
Pologne : http://www.tslpl.org/
16 - Il est à remarquer que la personnalité du Jean XXIII canalisé ne correspond pas à ce que l'on connaît de ce grand pape. Alors que le pontife canalisé se montre fondamentaliste et guerrier avec sa dénomination qui ne laisse aucun partage à l'altérité, le personnage historique est reconnu pour son affabilité et son esprit conciliant (il était surnommé le " pape sympathique). D'ailleurs, ce qui est proféré par " l'entité " canalisée va à l'encontre de l'esprit d'ouverture de Vatican II.
Sectes sur le net francophone |
Home Page Sectes = danger ! |