Sectes et entreprises

Pratiques sectaires et activités professionnelles

(Source : Conférence le 16 janvier 2002 à l'ANDCP - Paris par Jean-Pierre Bousquet ex président du CCMM) .

 

I.- Situation de l'entreprise

Un contexte mondial en évolution rapide exige une grande capacité d'adaptation des personnels et des services. D'où la nécessité de:
- la formation continue
- le recrutement de personnels nouveaux - l'appel à des conseils extérieurs
- le recours à des prestations de services spécifiques

II.- Le Sectarisme

Phénomène actuel, il n'épargne aucun continent, et nul n'est assuré d'être à l'abri de son influence. Il se caractérise par:
- sa nocivité
- sa puissance financière
- sa capacité de dissimulation - sa force normative.

III.- L'entreprise cible privilégiée des sectes

Créatrice de richesses et source de profits convoités par la secte, l'entreprise présente d'autres intérêts. Elle est en effet
- partie prenante d'une corporation ou d'un lobby
- collectivité d'individus solvables et parfois influents - détentrice de secrets industriels et commerciaux
- utile,honorable et donc caution d'honorabilité.

IV.- Le stagiaire, sa vulnérabilité

La secte recrute sur la base des aspirations, des frustrations et des refus de ses cibles. La situation du stagiaire est particulière. En effet:
- seul l'animateur connait la règle du jeu
- la confiance est de règle pour l'efficacité - le vécu se joue dans un monde virtuel

V.- Dangerosité du groupe sectaire

Habile dissimulateur, grand manipulateur d'illusions, dans sa poursuite du pouvoir, le groupe sectaire va d'abord tenter de recruter des adeptes et ceux-ci sont exposés à:
- des ruptures avec leur entourage familial, amical, professionnel
- l'exploitation de leur temps, de leur énergie, de leurs compétences - le détournement de leurs ressources
- l'altération de leur santé physique et psychique.
L'entreprise est exposée à
- le détournement de ses connaissances scientifiques et commerciales - le gaspillage d'un budget
- l'altération de son image de marque
- une influence sur la marche même de l'entreprise

VI.- Vigilance et prévention

Il n'existe pas de liste tenues à jour de sectes ou de sociétés affiliées. Mais il est possible de prendre certaines précautions
- établir des cahiers des charges précis et détaillés
- exiger des informations controlâbles sur la compétence du prestataire - contrôler l'attitude des animateurs de stages
- établir par l'expérience une grille d'indices d'alerte
- recourir à l'aide de services officiels (MILS, RG, Préfectures)
- recourir aux avis des associations spécialisées, locales ou nationales
- interroger les sites internet spécialisés


l.- Situation de l'entreprise.

Dans un contexte mondial en évolution perpétuelle et de plus en plus rapide , l'entreprise doit sans cesse repenser ses structures, adapter ses produits et maintenir ses efforts de recherche et de développement. Cela l'amène à demander désormais à ses personnels de dépasser les schémas classiques et rationnels d'organisation pour faire une place grandissante à l'intuition, à la créativité, à l'imagination, voire aux rêves ; en somme de ne pas accorder toute la place à la raison mais d'en laisser aussi à l'émotion, à l'irrationnel . Dans la formation continue un espace de plus en plus important est ouvert maintenant à des stages destinés à révèler et développer la personnalité et les qualités propres de chacun .

La majorité des stages de "développement personnel" fait appel à des méthodes qui sont de véritables psychothérapies . Bien entendu aucune d'entre elles ne peut se targuer d'avoir des effets bienfaisants universels et cela en complique le choix . Ce qui peut convenir à l'un à un instant donné de sa vie peut même se révéler pernicieux pour un autre au même moment . À la diversité de ces techniques s'ajoutent la diversité des formateurs qui prétendent les appliquer . Faute d'information suffisante le risque est grand de méconnaitre les effets d'une méthode et, pire encore, d'en confier l'application à une personne malintentionnée . Certaines sectes ne pouvaient que se laisser tenter par l'exploitation d'un champ si mal gardé, si financièrement attractif, et si propice à leur expansion. Ajoutons cependant que, à côté de groupes sectaires constitués, il se trouve également des individus dont la pratique s'apparente aux pratiques sectaires.

Mais à côté de la formation continue il existe d'autres portes d'entrée plus ou moins largement ouvertes. L'évolution même du monde du travail entraîne la recherche de nouvelles qualifications, de nouvelles spécifications voire de nouvelles personnalités et donc, en plus du turn-over normal, le recrutement d'un personnel nouveau. La communication et l'informatique offrent aussi des services pour couvrir certains besoins de l'entreprise.

II.-Le Sectarisme .

Quelle que soit la définition qui conviendrait le mieux au terme secte, si l'attitude générale des différents mouvements désignés aujourd'hui par ce mot dans la langue courante n'avait pas été ressentie comme une agression , il n'y aurait eu aucune raison pour que les sectes soient l'objet d'une réaction de défense et de rejet à leur
encontre . La première caractéristique de la secte au sens moderne du terme, c'est donc sa nocivité.

Après les drames, qui ont endeuillé le continent Nord Américain, l' Europe, le Japon et, plus récemment, le continent Africain, il nous faut bien constater que l'extension et la puissance des groupes sectaires n'épargnent aucune société . Il s'agit d'un phénomène actuel et important . Il convient de prendre en considération la capacité de nuisance et la perversion des groupes en cause, en évitant toute dramatisation comme toute banalisation, toute stigmatisation comme toute compromission .

C'est pourquoi il apparaît nécessaire de chercher à déterminer pourquoi et comment des personnes intelligentes et de bonne volonté peuvent s'engager et rester dans des groupes susceptibles d'entraîner des dommages psychiques plus ou moins profonds et durables, des altérations graves de la santé physique et même, quelquefois, une fin tragique .

Il est en effet illusoire de penser qu'il est facile de reconnaître de tels groupes, voire qu'il est possible d'en établir un profil universel fondé par exemple sur la bizarrerie des pratiques, la singularité des croyances, l'ésotérisme des doctrines ou même les exigences immédiates . Ces groupes sont en réalité extraordinairement divers tant par leur dimension, de quelques disciples à la multinationale; par leur idéologie, pas forcément ou uniquement religieuse, mais parfois aussi à thème thérapeutique, culturel, politique ou humanitaire; par le degré de gravité des dangers qu'ils présentent . Il n'est même pas possible de fonder son opinion sur le fait que le groupe sectaire se révèlerait par ses effets négatifs immédiats car l'expérience montre que des personnes y ont trouvé, au moins au début , convivialité, soutien, repères idéologiques, occasion de se dévouer.

Alors, s'il est difficile de se reporter à une liste simple de critères pour déterminer avec certitude le caractère sectaire d'un groupe, si celui-ci présente les apparences et le programme d'une association à thème religieux, thérapeutique ou humanitaire , est-il cependant possible de discerner la présence d'une secte et d'en évaluer le danger ?

Le mot "secte" évoque d'abord, pour la plupart des gens, une "exploitation financière " à laquelle s'ajoute un parfum de secret et de pratiques initiatiques . Cette première approche, pour être insuffisante et imparfaite, rend compte cependant de deux caractéristiques des sectes modernes : elles masquent la vraie nature de leurs objectifs , et, au moins pour les plus importantes, elles se sont dotées de structures et de moyens financiers, juridiques et de communication qui surpassent même ceux de certains États . De tels moyens, la peur qu' inspire leur faculté de dissimulation et l'exploitation méthodique des libertés offertes dans le cadre des Etats démocratiques, particulièrement aux USA, leur a assuré ainsi une quasi impunité .
Au-delà des deux caractéristiques que nous venons de citer, il est possible d'ajouter quelques touches précises au paysage sectaire pour en éclairer les principaux aspects .

Fortement hiérarchisés, sous l'autorité absolue d'un gourou prétendu infaillible et d'un ensemble de dirigeants inamovibles, ces groupes soumettent chaque membre à un contrôle permanent pour assurer son intégration dans un "nous" fusionnel standardisé . Une telle normativité ne peut être pleinement réalisée qu'au prix de coupures et de ruptures de tous ordres et d'une emprise de tous les instants sur la plupart des secteurs d'activité de l'adepte . Celui-ci est modelé méthodiquement pour devenir à long terme un instrument du groupe, qui, ne se référant qu'à luimême dans différents domaines (éthique, santé, connaissance, comportement), élimine ainsi diversité et réversibilité.

III.-L'Entreprise cible privilégiée des sectes .

L'intérêt porté à l'entreprise, par les sectes qui s'efforcent de la pénétrer en lui offrant divers prestations de service, n'a pas le gain d'argent pour seul mobile Elles espèrent retirer de cette implication dans le monde du travail un certain nombre d'avantages:

- la discrète participation à un lobby, peut apporter de précieuses informations sur l'état d'esprit de certaines corporations et alimenter le jeu de l'organisme sectaire face au pouvoir politique ;
- le repérage d'individus potentiellement utiles au titre de leur fonction dans l'entreprise, de leur influence et de leur solvabilité permet d'organiser leur approche sans éveiller leur méfiance ;
- l'espionnage économique, qui pourrait paraître du seul ressort des États ou des concurrents directs, peut fournir une monnaie d'échange capable de faire surmonter bien des scrupules et de se concilier des alliés puissants et ... vulnérables à un chantage ;
- l'accueil, parfois même enthousiaste, fait à des formateurs ou des coachs issus des rangs d'un groupe sectaire donne à celui-ci l'opportunité de recevoir un brevet d'honorabilité en référence aux entreprises qui ont fait appel à leurs services .

Toutes les sectes ne sont pas en mesure de prendre position sur le marché de la formation . Une compétence minimum est requise pour pouvoir donner le change . Mais celles qui en ont la capacité se présentent généralement au travers de très nombreuses petites sociétés dont les noms et les sièges sociaux changent fréquemment pour éviter de donner l'éveil. En effet, contrairement aux terroristes dont les actions n'ont de valeur que si elles sont connues du grand public, les sectes préfèrent s'avancer masquées . Comme les termites elles n'aiment guère la lumière . Comme ces redoutables insectes, elles s'efforcent de ronger l'intérieur des structures de la société, faisant en sorte que l'étendue des dégâts soit connue le plus tard possible .

IV.- Le stagiaire : sa vulnérabilité ( la video : les sectes, les pièges)

Si l'entreprise est la cible privilégiée de certaines sectes, existe-t-il des personnes plus réceptives que d'autres à leur action ? Les groupes sectaires recrutent sur la base des aspirations profondes et des refus de leurs cibles , proposant des idéologies d'alternative radicale et exclusive et promettant souvent l'acquisition de pouvoirs surhumains . L'objectif premier de la secte étant de s'approprier le pouvoir, la meilleure recrue possible est un individu intelligent, aux compétences reconnues, à l'influence incontestable dans sa sphère d'action . Même nanti de pareilles qualités, nul ne peut se vanter de toujours disposer de toutes les informations nécessaires à l'exercice de son esprit critique et donc d'être certain de ne jamais être abusé . De surcroit les plus forts, voire les mieux équilibrés, peuvent avoir leurs points faibles, et nous traversons tous au cours de notre vie des moments de vulnérabilité.

Tout événement nouveau qui apparait alors comme pouvant constituer une solution ne passe plus raisonnablement au crible de l'analyse et du jugement .

Alors qu'auparavant le doute aurait entraîné un rejet, en situation de vulnérabilité, c'est le système d'analyse qui va se modifier, s'adapter pour éliminer le doute .

Remarquons aussi qu'un stage place justement le salarié dans une position de faiblesse : au cours des exercices , en général, seul l'animateur connaît la règle du jeu, surtout s'il en est l'auteur, et cela lui donne une supériorité évidente ; la confiance que le stagiaire porte à son entreprise est tout naturellement étendue à l'animateur qu'elle a choisi ou accepté; la présence de collègues peut rassurer en cas de doute, surtout si leur attitude ne vient pas conforter ce doute ; les situations vécues sont virtuelles et cela tend à supprimer la distinction entre le réel et l'imaginaire . Dans de telles conditions on en arrive à accepter de dévoiler des aspects de sa personnalité que l'on préfère habituellement garder cachés, de recevoir pour vérités des affirmations incontrôlables, et parfois de souhaiter continuer à suivre un manipulateur assez habile pour se faire attribuer une amélioration de quelque nature qu'elle soit .

V.- Dangerosité du groupe sectaire

On ne peut pas s'étonner de constater parmi les effets d'un stage un certain nombre de changements de comportement chez les participants . Il serait en effet bien inutile de faire de tels stages si cela ne changeait rien . Encore faut-il que ce changement aille dans le sens d'un mieux être du bénéficiaire mais aussi de son entourage . S'il a eu affaire à un représentant d'une secte, même compétent dans la technique annoncée, le risque encouru est important : pour le stagiaire d'abord, mais aussi pour son entreprise . Dans une moindre mesure, c'est cependant encore le cas lorsque le formateur est un individu manipulateur qui profite de l'emprise mentale exercée sur certains stagiaires pour en tirer pouvoir et, même, avantages financiers.

Ceux qui quittent les sectes - il y en a un grand nombre chaque année - se plaignent d'avoir été escroqués, abusés et manipulés . Revenus de leurs illusions, déprimés, découragés, ils mettent beaucoup de temps à retrouver confiance en euxmêmes et dans leur entourage . L'épreuve est dans la rupture, le fossé qui s' est creusé entre l'adepte et son passé . Ce passé est présenté par la secte sous un jour extrêmement défavorable et l'adepte est amené à adopter un comportement d'une grande injustice envers ses proches: famille, amis, collègues.

Certes l'extrême diversité des situations rend difficile à comparer le degré de gravité des dangers courus d'une secte à l'autre . Il n'y a pas de commune mesure entre les risques encourus dans un groupe suicidaire ou pseudothérapeutique et le risque de soumission et d'aveuglement que présentera un autre groupe ou, bien entendu un individuel à comportement sectaire . Mais tous sont dangereux au plan des libertés individuelles .

Par ailleurs, les adeptes sont exposés aux risques d'une exploitation de leur temps, de leur énergie, de leur capacité professionnelle et du détournement de leurs ressources propres . Ils peuvent être aussi victimes de la captation de leurs biens, et même poussés à l'abandon de leur métier ou de leurs études si la secte estime pouvoir tirer un profit direct de leurs capacités .

Il existe enfin d'autres dangers, mais ils sont répartis de façon inégale suivant le profil des diverses organisations sectaires . Ceux que l'on a toujours tendance à considérer comme les plus graves sont ceux qui mettent en péril la santé physique des adeptes parce que leurs effets sont faciles à constater . Mais le thème des "élus persécutés" et de la "citadelle assiégée" est une quasi-constante dans les sectes; il entraine craintes et angoisse . À partir d'un certain degré de dépendance, les adeptes assujettis peuvent être contaminés par le délire paranoïaque des dirigeants. Il faut donc considérer avec attention les destructions et altérations psychiques dont les adeptes peuvent être victimes et dont ils auraient du mal à guérir .

Quant à l'entreprise, non contente de miser de l'argent sur une tromperie par ignorance, imprudence ou négligence, on pourrait lui reprocher d'avoir exposé ses salariés au danger sectaire, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler sur leur vie personnelle, celle de leur famille et sur leur entourage professionnel . Elle risque aussi de servir inconsciemment les intérêts de la secte en lui offrant sa caution . Enfin, il ne serait pas impossible que la marche de l'entreprise en soit influencée jusqu'à faire admettre comme normales des modalités de travail incompatibles avec la dignité et les droits de chacun ou même avec la simple équité dans la reconnaissance du travail accompli .

VI.- Vigilance et prévention

Face à un phénomène complexe , susceptible de prendre diverses formes et en constante évolution, il se révèle impossible d'établir et surtout de tenir à jour une liste des sectes et des sociétés ou entreprises créées par elles . C'est donc à chaque responsable, qu'il revient d'être vigilant, de manifester une curiosité positive et d'exercer son esprit critique en temps utile. Il est difficile de déceler de prime abord avec certitude la présence d'une secte. Mais il est possible de sécuriser la sélection d'un organisme de formation en observant un certain nombre de caractéristiques propres à éveiller l'attention . Citons en quelques uns à titre d'exemples

- refus de l'animateur du stage de fournir les sources de sa méthode ;
- établissement de liens forts entre les stagiaires et l'animateur installé dans un rôle de directeur spirituel ( confessions publiques, humiliations, exigences incongrues, culpabilisation, menace d'exclusion du groupe, etc.) ;
- emploi systématique d'un jargon hors du champ de la formation prévue ;
- prosélytisme individuel à l'occasion de la formation mais hors séances de groupe, - parfois discours radical contre les sectes non provoqué .

Il est important pour les responsables du choix des formations d'être attentifs aux réticences exprimées par certains participants aux stages, même si la plupart des autres participants se disent au contraire tout à fait satisfaits Satisfaction ne signifie pas innocuité . La nouveauté d'une méthode et l'ignorance que l'on a de la technique qui la sous-tend ne doit certes pas entraîner le rejet automatique . Il faut d'abord se renseigner sur le concepteur de la méthode et essayer d'évaluer la personnalité de celui qui utilise l'outil avant de juger l'outil lui-même . Il est normal d'exiger des informations précises sur la compétence du ou des formateurs : diplômes d'État ou certificats d'organismes connus pour leur sérieux, expérience, références .

Pour s'aider dans cet exercice de vigilance, certains OPCA se sont dotés d'une grille d'analyse à laquelle se référer en cas de doute sur une action de formation ou un organisme de formation (voir annexe). Cette grille a pour utilité de rassembler quelques indices d'alerte, insuffisants pour déterminer avec certitude la présence sectaire mais propres à éveiller l'attention.

On ne peut tirer en revanche aucune conclusion valable des premiers contacts, même, et peut-être surtout, si l'émissaire est bien issu des rangs d'une secte . Représentant d'un cabinet conseil ou d'une société informatique, sa compétence a toute les chances d'être réelle et servira de masque parfait à la tentative d'infiltration . Membre d'un organisme de formation, il est rompu aux manoeuvres de séduction et il est porteur d'un message de réconfort face à la crise que traverse la société cliente ou un groupe de cette société en situation d'échec.

En tout état de cause, chaque fois que cela est possible, il est important d'établir un cahier des charges suffisamment détaillé et précis pour fixer les limites de la mission confiée au conseil en formation ou en recrutement, et préserver la possibilité de dénoncer le contrat , voire d'exiger le remboursement des sommes engagées , en cas de non conformité avec le cahier. Il est également prudent de ne pas se lier sur une durée trop longue . Il ne faut pas hésiter enfin à poser la question directe de l'existence éventuelle d'un lien de l'organisme consulté avec un organisme reconnu comme sectaire. La reconnaissance tardive d'un tel lien a déjà permis la rupture sans indemnité de certains contrats..

Faire preuve de discernement n'est pas tâche facile, et il n'y a pas de honte à avoir été abusé . Il est toujours possible de se faire aider en cas de doute par des organismes officiels comme la MILS ou bien les "cellules de vigilance" existant au niveau de chaque préfecture de département ou par les associations de bénévoles. Mais nul ne doit plus ignorer qu'à partir d'un certain degré de dépendance les dirigeants de groupes sectaires peuvent demander et obtenir à peu près n'importe quoi de leurs adeptes. C'est à chacun d'entre nous, à notre place , d'exercer à bon escient son esprit critique et de veiller à ce que le droit qui fonde notre société soit respecté et que les valeurs auxquelles nous tenons ne soient pas mises en danger .

 



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