Comment commander des livres sur Internet ?
Alain Vivien : Entretien
Anne Fournier : Sectes d'autrefois et sectes d'aujourd'hui
Paul Ariès : Sectes phénomène marginal ou laboratoire du futur ?
Hayat El Mountacir : De l'enfant imaginaire à l 'enfant sans droits
Isabelle Sebagh : Réflexion d'une ancienne adepte sur la manipulation
Anne-Lise Diet : Reine, le management et la secte
Emmanuel Diet : Introduction à la psychanalyse de l'aliénation sectaire
Erie Dépret : Une tentative d'application des recherches en psychologie sociale
Martine Brasseur, Jean Massonnat : Identité de la personne, identité groupale vers un modèle unique
Anne-Marie Costalat-Founeau : Action et dynamique représentationnelle; L'action comme une régulation exécutoire de la représentation.
La France est actuellement en pointe en matière de défense contre le sectarisme. Cette volonté de l'Etat, affirmée par la création de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes, correspond également au vu du législateur qui, par deux fois (en 1995 et en 1999), a adopté des rapports d'enquête significatifs.La lutte contre le sectarisme se fonde sur les principes constitutionnels qui, depuis deux siècles (Déclaration des droits de l'Homme de 1789), garantissent les libertés fondamentales et les encadrent par la loi.En un temps où se renforce la solidarité internationale, notamment en Europe, l'action conduite en France intéresse de nombreux Etats démocratiques, confrontés aux mêmes problèmes. Elle inquiète en revanche certains Etats dont la législation imprécise favorise le sectarisme.
Après avoir fait la critique sur le fond (les présupposés de Weber et de Troeltsch) et la méthode (observation participante) des sociologues de la religion, l'article s'attache à démontrer certaines spécificités psychosociologiques de la dérive sectaire : la séduction des groupes sectaires s'appuyant sur les refus et les révoltes des futurs adeptes, le lien domination/soumission instauré par le gourou, la perpétuelle quête d'innocence de nos contemporains, quête d'innocence dont se servent les groupes.
La déshumanisation par évacuation du symbolique La scientologie est considérée comme la secte la plus dangereuse. Elle s'en prend de par sa doctrine, ses pratiques et ses institutions aux grandes valeurs de l'humanisme. Le danger n'est donc pas seulement individuel mais collectif. Elle anticipe sur un monde déshumanisé où l'homme lui-même devient un vrai problème.
Il s'agit d'évaluer l'impact du modèle éducatif sectaire sur l'évolution physique, psychologique et sociale de l'enfant. Les parents adhérant à une secte élèvent un enfant imaginaire, car son existence propre est niée. L'orientation du choix éducatif des parents par les sectes pose le problème du droit des parents face aux droits élémentaires des enfants.
A partir de son expérience personnelle, embrigadée dans une secte, de 17 à 24 ans, Isabelle Sebagh apporte son analyse, sur les enjeux du sectarisme, dans notre société en pleine mutation. Ce qui peut pousser un adolescent, perdu dans le monde desadultes, à se réfugier dans une secte, pensant bien innocemment y être protégé des perversions de ce monde.
A partir d'un cas clinique dans l'espace analytique, l'auteur s'attache à démontrer que le lien entre le phénomène sectaire, le management contemporain et le harcèlement, alliés à l'utilisation des procédures et de la séquencialisation, produit une souffrance psychique nécessitant de mettre en sens le contexte et l'origine de ce qui la produit. On retrouve à l'intérieur de certaines entreprises, et dans les effets sur les salariés, les mêmes violences aliénantes que dans lés organisations sectaires, qui y ont diffusé leurs méthodes. Ce en quoi, elles apparaissent en profonde affinité avec les visées et les modalités cyniques du néolibéralisme.
Michel Monroy, Analyse systémique de la dérive sectaire
Après avoir défini les caractéristiques d'un groupe sectaire, l'article montre la construction d'une allégeance inconditionnelle chez les adeptes. II démontre les risques encourus dans ces groupes, et explique pourquoi notre société connaît un tel phénomène.
La psychothérapie analytique des anciens adeptes se heurte à des difficultés spécifiques. Elle nécessite une vigilante analyse de la contextualité et du contre?transfert et le repérage des illusions qui risquent d'aveugler le clinicien dans sa confrontation à la perversion et à ses effets. Il s'agit ensuite de prendre la mesure des traumatismes à l'uvre et leur engrenage avec la singularité de l'histoire personnelle et familiale du sujet en souffrance pour lui permettre de s'approprier le sens de son expérience sectaire.
Ce qui frappe l'opinion à propos des sectes c'est l'aveuglement, l'endoctrinement et l'obéissance des adeptes, d'où la suspicion de " lavage de cerveaux " ou de manipulation mentale. Ainsi, sur le plan juridique, une bonne partie du débat sur les sectes (atteinte au libre arbitre pour les uns, atteinte à la liberté de culte pour les autres) ramène au problème de la distinction entre l'influence banale et la manipulation mentale. La psychologie sociale, science du comportement social et des phénomènes d'influence, ne permet pas d'établir une telle distinction de manière simpliste. Ce qu'elle permet, cependant, c'est la description d'un certain nombre de processus de séduction et d'emprise sectaire (de la communication persuasive à l'engagement, de l'isolation à la mise en dépendance). La généralité de ces processus ne doit pas conduire à banaliser l'influence sectaire. Elle doit, au contraire, inciter à une vigilance accrue car le sens commun tend à méconnaître ou à sous?estimer leur pouvoir. Finalement, seule une meilleure connaissance des facteurs d'influence permet de conquérir un libre arbitre relatif.
Le développement d'une identité collective constitue l'un des phénomènes de la dynamique des groupes restreints. Associé au renforcement du sentiment d'identité des personnes, il représente un indicateur de l'émergence d'une synergie et par suite du bon fonctionnement, notamment des équipes professionnelles. L'enjeu de cet article réside dès lors dans .la définition puis l'opérationnalisation d'un nouvel outil de recherche sur les groupes de travail à travers la construction d'une grille de lecture de l'identité groupale, et en appui sur la transposition aux équipes professionnelles de l'approche multidimensionnelle de l'identité.de la personne.
L'objectif de cet article est de présenter un axe d'investigation sur la relation action?représentation à partir de processus d'où émergent des effets d'action ou effets capacitaires (la capacité normative, la capacité subjective). Ces effets d'action ont, selon nous, une importance majeure car ils mettent en relation la légitimation sociale et la compétence nécessaire pour une préparation et un engagement dans l'action. Nous éluciderons cette complexité en proposant un modèle : le modèle capacitaire, qui place l'action comme une régulation exécutoire de la représentation, ce qui permet une démarche explicative du processus qui lie action et représentation dans la dynamique identitaire.
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