EGLISE DU CHRIST DE PARIS

Un témoignage

C...... m'a donné l'autorisation de publier, ici, son témoignage. Je le fais d'autant plus volontiers, qu'il donne l'exemple de l'exercice d'un esprit critique qui lui a permis de ne pas se laisser" piéger" par cette secte. Je le remercie.
 
Mathieu Cossu.


Un copain de promotion, dans le cadre de mes études supérieures à Paris, m'a parlé, il y a deux ans d'un mouvement chrétien dans lequel des jeunes se rassemblaient pour parler de la bible. Etant intéressé par l'analyse théologique j'ai accepté d'aller à ces réunions, il m'a fait découvrir l'église du Christ de Paris dont il était membre.

Pourquoi ai-je accepté ?


Un autre ami m'avait dit que son mouvement était un peu bizarre .... Aussi, j'y suis allé la bible à la main et l'esprit critique affûté. Je suis donc arrivé un dimanche matin salle de la mutualité, et quelle ne fut pas ma surprise de voir mille jeunes de si bonne heure dans une ambiance festive, nous qui avons tant de mal à remplir nos temples, et encore, avec des personnes plus, (euphémisme) âgées... !
J'ai été remarquablement et chaleureusement accueilli par tout le monde (un peu trop à mes yeux), les gens manifestaient par des "Amen" et des applaudissaient au cours du prêche, mais ayant déjà été plusieurs fois aux US dans des églises je n'ai pas été offusqué par cette démonstration même si je n'aime pas trop l'exubérance, les chants, très nombreux, étaient extraordinaires, c'est très très impressionnants !

Sur le fond du prêche je n'ai rien eu à critiquer !! Tous étaient dans la bible, (la même que la mienne !!). J'ai trouvé ça un peu léger sur le fonds, il donnait quelques conseils assez directifs à l'américaine, (du type ça c'est bien, ça ce n'est pas bien...), le discours était enflammé mais finalement rien de contestable sur le fonds ! Ce coté directif me gênait toutefois un peu en tant que protestant, on croit au libre arbitre ! Mais d'un autre coté, moi qui suis assez autocritique je regrette, (sans juger pour autant), que tant de chrétiens soient tellement tolérants avec eux même, aussi j'imagine qu'un discours un peu volontaire peut permettre à certain d'adopter un profil bas plus adapté.

Puis est venue l'heure des confessions en public à l'américaine, "Moi avant d'être chrétien, (avant d'être dans l'église du christ), je faisais ça et puis ça ! Je buvais, je fumais, je draguais pour m'amuser... Aujourd'hui j'ai changé ...."  Là j'étais moins d'accord, d'abord je suis chrétien depuis ma communion marquant mon engagement volontaire dans ce choix, je ne pensais pas être plus ou moins bien qu'eux (d'ailleurs qui suis pour me permettre de juger les autres ?)!

D'autre part l'autocritique chez moi est personnelle et ne regarde personne d'autre que moi, il n'existe pas de confessions chez les protestants même en privé avec un "pasteur", tout acte doit être pleinement assumé jusqu'au jugement dernier. C'est pourquoi en son âme et conscience on s'applique souvent des règles de vies et une morale assez stricte afin d'éviter de commettre trop d'erreurs qui sont un poids sur la tranquillité d'esprit !
Pourtant ces personnes qui ont témoigné étaient touchantes par leur sincérité et la réalité de leur engagement, (le comportement de mon ami en attestait). D'autre part, je n'ai vu personne les pardonner pour leurs péchés antérieurs (chose qui bien entendu m'aurait fait bondir ! De quel droit ce pasteur pardonne au nom de Dieu ?). Il paraît, mais je ne l'ai pas constaté de mes yeux, que cela arrive au cours de la cérémonie obligatoire du baptême ou (re-baptême), marquant leur entrée dans la vraie chrétienté...

Bref cette cérémonie m'avait troublé même si j'étais conscient que j'avais été en partie aveuglé par l'effet de masse. En effet être entouré de centaines de gens qui croient et chantent "la même chose" que soit à un impact euphorisant. (Un peu, dans un autre genre comme un meeting politique ou un grand concert...)

N'ayant rien sur le fond à critiquer, (seule la forme m'avait intrigué la première fois),  j'ai accepté d'y retourner : Je savais que cette église avait été répertoriée comme secte, via ce site et des amis, mais je suis méfiant de ce genre de classification, les protestants n'ont ils pas été en leur temps classés comme secte par le pouvoir de l'époque...

J'y suis donc retourné sur mes gardes l'esprit encore plus critique, (en essayant toutefois de rester lucide, l'erreur est humaine !), à la recherche de tout écart de langage. Là encore j'ai eu droit aux chants !! Aux confessions en public, encore une analyse directive et superficielle de passages de la bible (dont je sais que l'on peut faire dire tout et n'importe quoi). Mais cette fois encore pas de prise réelle à la critique ! Si ce n'est le coté exubérant qui définitivement ne me plaît pas. La seule petite critique est ma non-liberté de mouvement puisqu'en permanence comme la première fois j'ai été accompagné par mon copain, mais est-ce critiquable d'accompagner son copain dans un lieu ou il n'a pas ses marques ? Les "adeptes" même s'ils ont souvent eu des problèmes dans leur vie, (donc susceptible d'être des proies pour les sectes), sont en général plutôt pas con avec des niveaux d'études qui peuvent en attester ! Chose assez troublante pour l'image que l'on a de soit disant adeptes de sectes !

Suite à ces cérémonies, j'ai bien sûr parlé avec mon ami de son "mouvement", je lui ai dit qu'il était classifié comme secte, il m'a rétorqué connaître ces critiques, et que les premiers chrétiens avaient aussi en leur temps été classifiés comme mouvement sectaire ! (Ce qui est vrai). Mais j'ai bien aimé son discours il ne se voilait pas la face et restait ouvert aux critiques, y compris à l'auto critique !

D'autre part le questionnant sur le coté intégriste (pas d'alcool, pas de cigarettes), il m'a rétorqué que si l'on croit au Christ, on ne peut être chrétien à moitié en appliquant ce qui nous arrange et en réfutant ce que l'on ne veut pas voir ! Un tel discours bien sûr peut permettre tous les abus , et engager ceux qui y adhèrent à n'éviter aucun sacrifice, y compris financier, pour y souscrire ! Pourtant il a une part de vérité !... Ne faut il pas être pauvre parmi les pauvres pour franchir la porte étroite !

Il critiquait violemment l'attitude de Clinton, mais en sortant du plan théologique, il me disait que si cet homme trompait sa propre femme, que devait il en être de son attitude vis à vis de son peuple ! (Il n'est pas con mon copain !!?)

Par contre nous nous sommes opposés sur la bible, pour lui tout était vrai et à prendre au pied de la lettre, hors l'on sait bien que la bible a eu de nombreux auteurs, qu'elle a été souvent retouchée pour servir au mieux les besoins théologiques de l'époque, qu'il existe un certain nombre d'erreurs et d'incohérences prouvées depuis par la science par exemple la création de la terre dans la Genèse, que d'autres passages n'ont qu'un but théologique ou symbolique, que la rédaction des évangiles ne date pas de l'époque du Christ mais qu'ils ont été retranscrits à partir de sources orales au cours des deux siècles suivants, (sauf peut être Marc et Paul), que les choix des textes ont été partiaux pour soutenir une ligne théologique (celle de Paul)... Bref que la main de l'homme a grandement modifié la forme des écritures originelles même si bien entendu, je crois en la vérité générale du fonds.

Mais malgré cette dispute théologique, j'ai accepté d'aller à une réunion de lecture de la bible et de prière en commençant à me dire que ces mentalités françaises sont quand même toujours aussi coincées à suivre l'air du temps et toujours aussi paranos et imperméables à toute nouveauté.

Là encore on a lu la même bible que la mienne, tour de table autocritique de chacun mais pas méchant, analyse superficielle et orienté des textes, (imposés à l'avance), mais peu critiquable en somme pour un  protestant, puisque chacun est libre arbitre et libre interprète d'un texte, donc là en l'occurrence on me donnait une interprétation mais pas dans mon esprit l'interprétation ultime. Par exemple il n'y a pas de hiérarchie chez nous les pasteurs ne sont pas plus prés de Dieu que nous, (à l'inverse paraît-il de l'église du Christ), ils connaissent seulement à priori mieux la bible que nous, mais on peut rester critique sur leur interprétation de tel ou tel texte...

Nous passons la majeure partie de notre dernière année d'étude en stage aussi j'ai un peu coupé les ponts avec ce copain cette année. Toutefois il y a quelques mois j'ai reçu  un faire-part de son mariage avec une "adepte" que je connaissais déjà. J'y suis donc allé, cérémonie en plein air près de Versailles dans une belle propriété.
Là, étaient présents, presque que des membres de l'église que j'avais rencontré auparavant et quelques parents proches.
Ma critique a trouvé enfin un peu de grain à moudre, c'est vrai qu'ils ne vivent       qu'entre eux !
Ils sont d'ailleurs plus ou moins brouillés avec leur famille ainsi le père tout de suite a marqué le ton de la cérémonie "Tu sais mon fils que je n'accepte pas ta religion ...", la mère lorsque je me suis présenté, (à la différence des adeptes), comme copain de promotion m'a dit "Ah!  Vous n'êtes pas un zombie ..."
Sur le plan théologique ils n'ont abordé que des textes, (qui existent), rétrogrades (l'obéissance de la femme à l'homme, la crainte de Dieu ...)
 Sinon encore une fois l'analyse du "prêcheur" m'a paru légère (à son propos, je savais qu'il faisait des études théologiques, mais j'ai appris qu'il les fait au sein de l'église du Christ !!! Cercle vicieux !). Et toujours ces chants merveilleux et enthousiastes ! (Quoi qu'inconnus... sans être critiquable sur le fonds.) Sinon le reste de la soirée a été sympa, il y avait à "boire et à manger", (mon copain ne boit pratiquement pas normalement mais là peut être pour les familles... et les petits speechs critiques de rigueur, comme dans n'importe quel mariage. J'ai rencontré toutefois quelques personnes hors secte. Comme moi ils ne connaissaient personne et comme moi ils avaient la lourde impression de servir d'alibi, (Moi aussi je connais des gens en dehors de l'église, donc je ne suis pas membre d'une secte...)

Aussi je me dis que tant qu'il me connaîtra et cherchera à garder contact avec moi il ne sera pas vraiment "embrigadé". J'ai une cellule familiale solide, un esprit critique développé et des convictions fortement encrées pour éviter d'adhérer à ce mouvement, aussi lorsqu'il m'a contacté au retour de son voyage de noce pour un grand rassemblement de l'église du Christ internationale  j'y suis allé, ils n'avaient pas fait les choses à moitié ! 3000 jeunes de toute l'Europe au palais des congrès de Paris ! Ca jette ! Avec un prêcheur venu spécialement des US (un ancien basketteur NBA(sic)), le tout en anglais traduit via des oreillettes ! 2 heures de meeting enthousiaste ! (Le tout regardé avec un certain recul est assez amusant sommes toute !!!). C'était en fait l'ultime cérémonie après une semaine de réunions auxquels je n'ai pas été convié, même si je n'en ai pas fait la demande... Encore une fois c'était léger sur le fonds, mais 3000 !..

Voilà le petit témoignage que je voulais apporter ici, c'est vrai que ce mouvement est assez troublant !

Reste une grande question peut-on être chrétien à moitié, si on croit vraiment comment ne pas donner tout ce qu'on a à cette cause ? On ne m'a jamais demandé d'argent à l'église, (heureusement pour eux.), toutefois donner 10% de ses revenus ne me paraît pas excessif, je crois que les musulmans doivent donner la même chose même si chacun j'imagine doit pouvoir donner en son âme et conscience. D'un autre coté mon copain a toujours eu des problèmes d'argent...

On ne m'a pas non plus expliqué comment me comporter, peut être ne suis-je pas suffisamment influençable pour ça ? Mais sur quelqu'un d'autre ? De même je n'ai pas remarqué de différence  hiérarchique entre les adeptes et le prêcheur face à Dieu. Il parait pourtant qu'elle existe dans les documentations internes. Pour un protestant une telle pratique serait inacceptable !

Bref je n'ai rien vu de fondamentalement critiquable !! J'ai juste rencontré des intégristes ! Pourtant j'ai toujours ressenti une sorte de malaise à l'approche de ces gens, cette sorte d'enthousiasme exubérant ne m'emballe pas beaucoup.

D'autre part :

Enfin et peut être surtout la religion est pour moi quelque chose de personnel, en tant que protestant, je crois au "téléphone rouge" ! Aussi l'autocritique est nécessaire mais ne concerne personne d'autre que moi et ...

Désolé pour ceux qui ont subi des dommages de ce mouvement de ne pas avoir été plus critique, mais j'ai voulu apparaître comme je suis, témoin de mon époque et non pas comme un militant anti-secte prêt tout pour justifier son action, ne serait ce que mentir pas omission. C'est peut ce qui crédibilisera mon discours ? En tous les cas vous ne pourrez pas dire : "On ne savait pas !"

Pour ma part je suis toujours réformé, plus critique que jamais ! Et j'analyse toujours la bible sans concession pour personne avec le plus de justesse possible ! Même si un peu modestie me ferait le plus grand bien !! ?    :-)



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