Extrait d'un sermon de Ed Powers devant l'assemblée de l'EIC (église internationale du Christ) d'Indianapolis, le 27 février 1994.
( Source : REVEAL: The Crisis Line
traduit par A.B )
Préambule
Extraits du sermon
Commentaires
Il y a tant de choses qui se passent et qui se sont passées dans cette
église, que nous avons du mal à faire le point. En particulier
celles qui concernent notre " collecte exceptionnelle " pour
nos missions. Pendant un certain temps, nous avons institué ces dons
exceptionnels car nous voulions vraiment mettre en place ces missions et que
nous voulions y participer. Aujourd'hui, ces collectes exceptionnelles demeurent,
car nous sommes habitués à financer des missions bien particulières.
Ce n'est pas nous, les dirigeants de cette église qui fixons le montant
à récolter, ni vous, les adeptes. Mais c'est un montant qui est
déterminé par les gens qui sont dans l'organisation outre-mer
à Los Angeles. Cette année, cette somme se monte à 254
000 $. Nous sommes responsables de cette somme. Je n'ai aucune influence sur
cette décision. On ne nous en parle pas. On sait seulement que cette
somme doit être versée dans un certain délai et on compte
dessus.
Le don personnel de chaque membre est calculé sur une base hebdomadaire.
Il est estimé à 30 $ par adepte. Nous n'y arrivons pas. Nos dons
personnels avoisinent 25 $ par membre. Quand vous prenez en compte la diversité
de notre église, le nombre important de jeunes que nous avons, le nombre
de citoyens adultes et d'autres facteurs, c'est tout ce que nous sommes capables
de donner. La pression à laquelle nous sommes soumis vient de là:
nous devons donner 30 $ chacun par semaine.....Dans 2 Cor. 9:7, nous pouvons
lire clairement comment donner. Il est dit " Chacun devrait donner ce qu'il
a décidé de donner en son âme et conscience, et non pas
sous le coup d'une hésitation ou de la contrainte, car Dieu aime celui
qui donne avec amour".
Voici donc la vérité, frères. La troisième chose
qui me vient à l'esprit qui nous empêche de tomber dans le légalisme
et la morosité, est que nous n'avons pas à donner par obligation.
La Bible explique clairement que les dons doivent être faits sans hésiter
et sans en être contraint. Je vous pose la question : comment pouvons-nous,
à titre individuel donner librement alors que l'église toute entière
est obligée de donner une somme donnée qu'elle ne peut justifier
?
Frères, ce n'est pas que nous ne voulons pas donner aux missions. Cette église a donné, il y a bien longtemps pour les missions avant qu'on lui demande ou qu'elle y soit obligée. Cette église a plus que jamais la volonté que la Bonne Parole soit prêchée partout dans le monde. Mais nous ne pouvons plus longtemps être crédibles, et mes collaborateurs sont d'accord là-dessus, si ces dons se font sous la contrainte. Vous allez me dire, mais alors comment avons-nous pu le faire? C'est dans ce domaine que j'ai vraiment essayé de protéger cette église. Je me suis levé et j'ai essayé de mettre les choses au point en expliquant que nous devons réunir une certaine somme. Vous savez que nous devons donner 15 fois notre cotisation habituelle hebdomadaire. Alors que faire? Nous sommes venus vous voir et nous avons dit" Dites nous ce que vous avez l'intention de donner pour cette collecte exceptionnelle " En additionnant le tout, il nous manquait 100 000 $ (rires) Que faire ? Nous, les responsables, nous nous sommes réunis et nous avons déclaré "Allez relancer les adeptes et demandez leur s'ils peuvent se monter plus généreux. Pouvez vous donner d'avantage ?". C'est ainsi que nous sommes retournés les questionner " Pouvez vous faire mieux ?" Les uns ont répondu "Oui, nous pouvons faire mieux", les autres "Non, c'est tout ce que je peux faire". De nouveau, il nous manquait, après avoir totalisé le tout, 75 000 $. Alors nous avons insisté: Nos dirigeants nous ont donnés comme consigne: partez une fois encore dire à vos troupes qu'ils doivent considérer absolument cette mission comme capitale et qu'ils n'ont pas encore donné suffisamment.
Nous sommes donc retournés auprès des adeptes pour leur dire qu'ils n'avaient peut-être pas donné tout ce qu'ils auraient dû donner. N'ayez pas peur d'avoir un entretien personnel avec chacun d'eux pour essayer de voir s'ils peuvent donner d'avantage !. Ainsi, nous sommes revenus une fois de plus vers vous, bien que nous ayons horreur de le faire, mais nous sommes revenus à contre-coeur pour vous questionner personnellement. "Pouvez vous donner davantage ?" Puis, nous avons réuni ces sommes. Nous étions proches de la somme exigée, mais il manquait encore de l'argent. Alors nous sommes retournés vous voir et nous vous avons dit, "Bien, puisque nous n'avons pas réuni la somme suffisante, nous devons nous débrouiller pour faire une vente "débarras", à l'extérieur. Combien d'entre vous peuvent t'ils participer à cette action ? Nous devons avoir cet argent. Il faut que nous atteignions nos objectifs".
Ainsi, les adeptes donnèrent leur accord à des actions, qu'au
fond d'eux-mêmes, ils ne souhaitaient pas faire. C'est ainsi qu'ils sortirent
au dehors pour agir et imaginer de quelle manière ramener de l'argent.
Mais une nouvelle fois, il nous manquait 50 000 $. Qu'allons-nous faire? Aller
aux alentours et faire du porte à porte chez nos amis et nos voisins
pour qu'ils donnent de l'argent pour Dieu. Nous sortîmes donc pour faire
du porte à porte. Nous avons fait , à l'extérieur, des
collectes par groupes le dimanche après midi et nous avons fini par récupérer
suffisamment d'argent pour envoyer notre don à Los Angeles et remplir
ainsi nos objectifs. Et depuis, je ne peux plus supporter cette pratique du
don obligatoire.....
Extrait d'un sermon de Ed Powers devant l'assemblée de l'EIC d'Indianapolis,
le 27 février 1994.
Le texte intégral du sermon peut être consulté à:
http://www.reveal.org/library/stories/churches/indy/unityor.html)
La plupart des 600 disciples de l'église internationale du Christ d'Indianapolis étaient d'accord avec Ed Powers et sur d'autres déclarations. Les responsables de l'EIC d'Indianapolis avaient l'intention de rencontrer McKean pour discuter de ces difficultés. Roger Hendricks et Ed Powers proposèrent même de payer le billet d'avion de Kip pour cette réunion à Indianapolis pour étudier de près cette question et pour tenter d'obtenir un accord. Mais en lisant la suite vous apprendrez la vérité sur ce qui se passa à Indianapolis et sur la manière dont Kip et les autres responsables de l'EIC d'Indianapolis traitèrent leurs adeptes.
Bien qu'ils n'aient pas l'expérience de tous les membres de l'EIC,
bien des adeptes qui ont quitté récemment l'église internationale
du Christ témoignent de la pression exercée sur eux par l'obligation
d'acquitter la "cotisation exceptionnelle". Les dirigeants
de l'église semblent se focaliser, au-delà de tout ce qu'on peut
imaginer, sur l'argent des adeptes.
Le dirigeant mondial de secteur Marty Fuqua a déclaré: "
Si je regarde ce qui se passe dans la région de l'ouest, elle se compose
de gens pauvres et dans le besoin. Alors j'ai dit 'Ecoutez, si vous êtes
cadre ou employé, ne ramenez pas à l'église un ouvrier.
Si vous êtes un ouvrier, ne ramenez pas à l'église un chômeur.
Vous devez vous en tenir aux cadres, employés ou ouvriers" (Marty
Fuqua, "The Cutting Edge," Conférence aux responsables de Boston
août. 92)
Les Ecritures ne concernent t-elles que les personnes qui ont un travail ? Jésus a-t-il dit à ses disciples de prêcher la Bonne Nouvelle uniquement à certaines classes socioculturelles ?
Dieu fait-il de la discrimination ou du favoritisme ?
Daniel Ang, un ancien dirigeant de l'église internationale du Christ de Londres témoigne " Je ne suis pas d'accord sur la façon dont ils manipulent les disciples pour qu'ils donnent de l'argent. Par exemple, lorsque, pendant sept ans, je me trouvais dans un groupe, ils voulaient que mes adeptes leur parlent en détail de leurs ressources et dépenses avant d'être baptisés".(Interview télévisé de Daniel Ang dans un documentaire de TV News "Newsnight", BBC/ Londres (05/10/93).
Steve Peregrim a été membre de l'église internationale
du Christ de Boston pendant cinq ans. Il raconte " Au début,
lors de mon entrée à l'église, ils voulaient voir mon chéquier
afin d'estimer mes possibilités de crédit, et de pouvoir agir
sur les dettes et dépenses déjà effectuées. Ils
citèrent un passage des Ecritures qui soulignait que je devais être
un bon gestionnaire de l'argent du Christ. En fait, il voulaient voir et modifier
ma comptabilité afin de contrôler ce que je pouvais partager, donner
avec l'église et dépenser personnellement." (Steve Peregrim
, WCVB/Boston, "Evening News", 18/04/93).
L'émission "Evening News" de WCVB/Boston apporta quelques détails:"Les 10% de la dîme et les collectes exceptionnelles ne sont pas obligatoires. Ces dernières représentent 15 à 20 fois le montant des dons. Ce qui exaspère les adeptes plus chevronnés, c'est l'attitude "claironnée", qu'aucune excuse ne sera acceptée lorsqu'il est question d'argent. Cela conduit à une mise en garde permanente".
Dans la même émission, Steve Peregrim poursuit " Ils se
défendent de forcer qui que se soit à payer. Mais comment appeler
une action qui consiste à ponctionner encore et encore les adeptes, en
leur répétant que s'ils ne donnent pas, ils ne suivent pas la
volonté de Dieu"
WCVB/Boston, "Evening News", 18/04/93).
Voici ce qu'enseigne Kip McKean: " Nous vérifions qu'ils
donnent leur dîme. Dites leur: Pourquoi faites vous cela ? Parce qu'il
est écrit dans la Bible dans Malachie 3, que si vous ne donnez pas la
dîme, alors vous volez Dieu. Et nous ne voulons pas que quiconque aille
en enfer parce qu'il a volé Dieu. Vous vous dites: c'est une attitude
terriblement exigeante. Si quelqu'un ne donne rien, nous lui demandons pourquoi.
Nous savons que quelqu'un n'a rien donné par le groupe de responsables.
On pose des questions. Dans notre église, 100% des membres paient leur
dîme. Si quelqu'un ne donne pas, ils savent lui faire remarquer."(
(Kip McKean, Malachi: God's Radical Demand for Remaining Radical, Manila World
Leadership Conference, 1994)
Kip McKean enseigne que la dîme et les autres collectes sont gérées par les directeurs de l'église et les responsables. Ceci, malgré ce qu'a dit Jésus: le don est une décision personnelle entre soi et Dieu.(Mt 6:1-4). De plus, vous ne pouvez pas déclarer que vous éviterez à quelqu'un d'aller en enfer en le forçant à faire quelque chose Dieu juge le coeur d'une personne (1Ch 28:9, Jer 17:10, Prov 17:3, Mt 5:28, Luc 16:15, 1Thess 2:4, Rev 2:23). Et si vous vérifiez que les gens versent la dîme, quelle que soit la méthode utilisée, vous obtiendrez 100% de dons. Mais, une fois encore, Où en est la signification, si ceci a été fait sous la contrainte ?
Voici le témoignage d'un ancien adepte de l'église internationale
du Christ de Londres:" Lorsque nous nous réunissions au milieu
de la semaine, nous savions exactement ce que chacun devait donner. Et, en tant
que trésorier, je devais m'assurer que tout l'argent était bien
prélevé. Le responsable venait habituellement me voir en fin de
semaine et regardait si nos objectifs financiers étaient atteints. Si
ce n'était pas le ces, je devais appeler les dirigeants du groupe biblique
pour leur demander de payer la différence de leur poche. S'il manquait
encore de l'argent pour arriver à la somme budgétée, c'était
moi et mon trésorier adjoint qui complétions la différence"(BBC/London,
"Newsnight", 05/10/93)
Le passage suivant est un extrait d'un article de Kip McKean sur les "collectes
exceptionnelles"
"La première année d'église, nous voulions ne dépendre
financièrement que de nous-mêmes. En janvier, nous étions
154 disciples, je devais dire à l'église 'faisons un don de 25
fois notre don habituel'. Nous voulions lancer un nouveau ministère en
mai et nous avions à offrir un don se montant à 3 fois notre don
habituel. De plus nous avions à donné un montant s'élevant
à 20 fois notre montant habituel pour Manille. Les disciples qui étaient
là en janvier 1990 avaient donc à payer un don exceptionnel représentant
48 fois leur cotisation habituelle !!!" (Kip McKean, Malachi: God's
Radical Demand for Remaining Radical, Manila World Leadership Conference, 1994)
"Lorsque arriva la première collecte exceptionnelle, Al, voulant montrer sa générosité à Dieu, et désireux de collaborer à des missions dans le monde, vendit sa maison. Tout comme dans la Bible, Actes 2 et 4. Mais aujourd'hui, nous n'en sommes plus à vendre des maisons, nous en achetons. En ce moment, si vous achetez des maisons, pourquoi demanderiez vous à d'autres de vendre la leur pour payer les dons correspondants à des missions exceptionnelles ?"Kip McKean, Malachi: God's Radical Demand for Remaining Radical, Manila World Leadership Conference, 1994).
Dans cette perspective de se sacrifier pour vivre et donner, Kip donna, dans
le même sermon, les précisions suivantes" Nous sommes gênés
car nous ne voulons pas demander cela de notre propre chef et, en conséquence,
nous ne voulons pas le demander aux disciples non plus. Où est-il mentionné
dans les Ecritures que les dirigeants d'une église ont le doit ou le
pouvoir d'exiger de quelqu'un qu'il vende sa maison pour un don exceptionnel
? Et où l'apôtre Paul a t-il déclaré a quelqu'un
ou à une communauté de verser un montant de 48 fois la dîme
normale ?"
La pression sous-jacente et la manipulation qui pèsent sur les membres
de l'EIC pour qu'ils donnent au delà de leur moyen est subtile et manipulatrice
comme le montre l'extrait suivant d'un livre écrit par Gordon Ferguson,
évangéliste et enseignant à L'EIC de Boston." Quelle
importance accordez-vous aux biens matériels ? Quelle importance accordez-vous
au confort et au niveau de vie ? Avez vous la même attitude devant ces
choses qu'aurait Dieu ? Jusqu'où va votre désir de sacrifier votre
train de vie pour faire croître le Royaume de Dieu ? Comment répondez-vous
aux demandes croissantes de dons dans l'église ? N'avez vous pas besoin
que l'on vous aide à répondre à votre générosité
dans ce domaine ?" (Gordon Ferguson, Mine Eyes Have Seen the Glory,
Discipleship Publications International, 1996, p 140)
Premièrement, qu'est ce que tout cela a t'il à voir avec la Révélation
? Deuxièmement, je trouve effrayant qu'un dirigeant puisse poser ces
questions aux adeptes de base, alors que de nombreux responsables de l'église
vivent dans le confort et la facilité."Dans le temps, aux premiers
jours de l'église de Boston, les jeunes cadres en formation dont je m'occupais
louaient des autos. Maintenant, nous sommes propriétaires de deux, voire
trois voitures."(Kip McKean, Malachi: God's Radical Demand for Remaining
Radical, Manila World Leadership Conference, 1994)
" Dans les premiers jours de l'église, je payais nos jeunes
cadres en formation 700 $ par mois. Bob et moi étions persuadés
d'être très généreux. Cela fait environ 8 000 $ par
an... Maintenant nos évangélistes nous coûtent 80 000 $
et ne se montrent ni reconnaissants, ni satisfaits de ce qu'ils touchent. On
n'en fait pas suffisamment... "(Kip McKean, ibid)
On peut obtenir des preuves sur le train de vie des dirigeants ( au minimum la valeur de leur logement ), car ce sont des données dans le domaine public. On peut obtenir facilement ces renseignements auprès de la Recette des Impôts de la ville où d'autres administrations ayant accès à ces données. La liste ci-dessous (03/99) donne des renseignements sur les propriétés de quelques dirigeants et ont été obtenus auprès d'agences immobilières ou de recettes des impôts.
Albert Baird (Enseignant et ancien de l'église)
758 Maryland Ave
El Segundo, Ca.
en location/ valeur estimée : 365 512 $
Corey Blackwell Dirigeant d'un secteur mondial, directeur dune super région)
5454 W 61st Street
Los Angeles, Ca.
Prix d'achat: 8/97: 385 000 $ / valeur estimée actuelle: 470 095 $
Robert Gempel Dirigeant d'un secteur mondial, HOPE)
713 Woodcrest Circle
Radnor, Pa.
Prix d'achat: 1992: 412 500$
Douglas Arthur (Directeur super région)
1201 Old Stable Road
McLean, Va.
Achat le 5/8/97 / prix: 470 000$
Alors que certains disciples sont à l'aise financièrement, beaucoup
d'autres ne le sont pas Il y a de nombreux étudiants qui, non seulement
vivent chichement et luttent pour joindre les deux bouts, et qui, de plus, sont
soumis à une pression constante de l'EIC pour leur extorquer de l'argent.
Calvin Kwan était le responsable administratif du secteur du campus universitaire de Long Beach en Californie. En tant que responsable administratif de secteur, il devait percevoir les cotisations des adeptes étudiants. En remplissant cette tache, il avait été amené à connaître personnellement beaucoup de ses adeptes, et les aidait à gérer leurs budgets, à la demande des responsables de l'église. Calvin Kwan connaissait de près la façon les conditions de vie de certains de ses disciples (contrairement à ses dirigeants) Certains ne pouvaient se permettre qu'un repas par jour. D'autres ne pouvaient plus payer les cours ou étaient dans l'impossibilité de s'acheter des livres scolaires. D'autres encore étaient en échec scolaire car ils ne pouvaient s'acheter certains objets: des lunettes, par exemple.....Il demandait aux dirigeants que l'église aide financièrement certains de ces membres dans le besoin. Une des raisons pour lesquelles Kwan a quitté l'église du Christ a été précisément ce constat d'une différence de train de vie entre les dirigeants et les membres de base qui luttaient financièrement, et le manque de volonté des responsables d'aider ces adeptes qui étaient vraiment en difficulté. On peut consulter son témoignage sur Internet: http://www.reveal.org/library/stories/people/ckwan.html On peut le joindre à:calvin@reveal.org
Ces expériences ont été partagées par beaucoup de
disciples. Dans son reportage sur l'EIC "Newsnight" , on pouvait
entendre: " l'humilité n'est pas le premier mot qui vous vient
à l'esprit lorsqu'on évoque où vivent les membres de l'église
internationale du Christ ". A quelques mètres du Pacifique,
dans une résidence privée de Manhattan Beach, en Californie habite
le gourou spirituel Kip McKean qui dirige un empire de plusieurs millions de
livres. Dans ce quartier, les maisons valent des centaines de milliers de dollars.
Les dirigeants déclarent que ce qui les motive, c'est l'église
plus que les biens personnels. Mais ils ne sacrifient certainement pas autant
que leurs successeurs se l'imaginent. Un évangéliste, par exemple,
a touché un salaire mensuel brut de 3 250 livres. L'église a déclaré
qu'il ne souhaitait pas démissionner. Mais il existe d'autres revenus
cachés. Une conférence de dirigeants de haut niveau a eu lieu
dans une île des Tropiques. Les dirigeants qui y participaient ont reçu
des honoraires généreux en avances sur dépenses ,se montant,
dans un cas à 13 000 livres. (BBC/London, "Newsnight", 10/05/93)
Au printemps 98,Kip McKean déménagea dans un appartement somptueux
dans le quartier prestigieux de Pacific Palisades en Californie. L'appartement
fut acheté 480 000 $ par l'église internationale du Christ !.Il
fut précisé dans un article destiné aux membres de l'église
internationale du Christ que " Pour un étudiant ou pour un adulte
qui n'est pas au courant des prix de l'immobilier dans Los Angeles, ce prix
peut paraître excessif. Mais c'est le prix pratiqué partout dans
Los Angeles et ses environs". Ceci est évidemment vrai si l'on
évoque les tarifs immobiliers pratiqués dans des quartiers chics
comme Pacific Palisades ou Brentwood où vivent des stars ou des célébrités.
Mais il y a beaucoup d'endroits dans Los Angeles où 480 000 $ n'est pas
le tarif courant d'achat immobilier. Cette déclaration faite par un dirigeant
est mensongère. On peut facilement la vérifier en parcourant les
journaux de l'immobilier diffusés dans Los Angeles et ses environs.
Ce serait intéressant de connaître quel pourcentage de la population
de Los Angeles vit dans des logements de 400 000 $. Al Baird, le porte-parole
de l'EIC, a déclaré que McKeans payait une rente. Mais pourquoi
ne pas dire de suite que McKeans reçoit une allocation de logement de
l'église lui permettant de payer cette rente. Selon un ancien dirigeant
de l'église internationale du Christ, Rick Bauer, ceux qui sont dans
la hiérarchie reçoivent des indemnités de logement, des
dédommagements de frais de voyage qui, le plus souvent, doublent le salaire
de l'église. Ainsi, non seulement l'achat de l'appartement provient des
dons et des dîmes des disciples, mais la rente est payée par une
prime au logement financée par les adeptes de base. Il y a de quoi se
révolter...
De plus, depuis quelques années et jusqu'à la fin de l'année
scolaire 98-99, Kip a mis ses trois enfants dans une école privée
prestigieuse dans le quartier résidentiel de Brentwood. Cette école
a pour nom Brentwood Academy. Il faut payer 12 800 $ par an et par enfant. La
scolarisation des enfants de Kip se monte ainsi à 50 000 $ par an. Loin
de nous de prétendre qu'il est "illégal" d'acheter
des appartements coûteux et spacieux ou de vivre dans des quartiers résidentiels,
mais il est immoral et hypocrite pour les dirigeants d'exiger des membres qui
forment la base de faire des sacrifices financiers permanents, alors qu'eux
font le contraire.
Puisqu'on parle de cela, voici deux extraits d'un bulletin hebdomadaire de
février 1995 diffusé par l'EIC de Floride du sud " Votre
Dieu et votre argent"
" Les dirigeants de ce monde sont corrompus par l'argent et le confort.
Beaucoup se sont détournés de Dieu à cause de leur luxure
ou de leur avarice".
" Derrière la façon dont nous dépensons notre argent,
nous pouvons voir ce que notre coeur désire. Il en est de même
pour les églises. On peut deviner la valeur des gens à la façon
dont ils dépensent leur argent"
Lorsqu'il fut accusé d'hypocrisie par certains responsables, Al Braid
répondit " Au début de l'année dernière,
nous avons fait appel à une société de contrôle fiscal
de Washington, DC, spécialisée dans les associations ne faisant
pas de bénéfices, afin de faire un audit sur les salaires et les
comptes de tout notre effectif aux USA. Lorsque cette étude fut terminée,
un une société, Gammon & Grange, P.C, a diffusé une
lettre dans l'EIC dans laquelle il est stipulé:"Nous avons comparé
les rémunérations en 1997 des 1445 salariés de l'EIC avec
les salaires (à poste équivalent) pratiqués dans des organisations
comparables. Cette comparaison montre que les salariés de l'EIC bénéficient
de rémunérations correctes et raisonnables."
Pourquoi l'église internationale du Christ, religieuse, se compare t'elle avec les organisations "corrompues par l'argent et le confort" comme elle déclare elle-même ? En fait, elle veut comparer les salaires de ceux qui sont "dans le Royaume"(censé représenter les premiers chrétiens), aux salaires de ceux qui sont dans le monde. Comparés à ceux qui sont dans le monde, les salaires payés aux dirigeants de l'EIC paraissent corrects et raisonnables. Mais, une fois encore, ces derniers sont bien ceux que l'EIC a définis comme " corrompus par l'argent et le confort". C'est quand même surprenant de voir l'EIC se comparer aux autres églises dans le monde, alors que les jugements tenus par ses dirigeants en sont à l'opposé.
"Notre but n'est pas de faire des comparaisons entre nous et les autres
églises, notre but est de nous mesurer à ce que dit Dieu. Et il
est impossible de prendre la mesure de la parole de Dieu, nous prenons conscience
que quelque chose ne va pas et nous devons demander de l'aide spirituelle, étudier
et nous organiser si nous voulons que les choses changent" (John Hafer,
Getting Tied In, Oahu Church of Christ Aug 30, 1998)
Le salaire et le style de vie de Kip peuvent-ils se comparer à la parole de Dieu ? Les salaires et le train de vie des dirigeants peuvent-ils se comparer à la parole de Dieu ? Si la hiérarchie de l'église internationale du Christ est si fière des conclusions de cette étude fiscale, et si les salaires des dirigeants sont "si justes et si raisonnables" , pourquoi ces salaires ainsi que les différentes primes qu'ils reçoivent ne sont-ils pas communiqués aux adeptes ?
Kip McKean a déclaré" Les livres de compte et la façon
dont nous dépensons l'argent sont disponibles à n'importe qui,
n'importe quand"(Kip McKean, Revolution Through Restoration, UpsideDown
Magazine, April 92, p 13)
Respectons la parole de Kip. Suivant la législation qui s'applique aux
églises, l'EIC doit être en mesure de présenter à
chaque membre qui en fait la demande, tous les détails des rémunérations
des dirigeants. Ceci représente les salaires individuels, frais remboursés,
aides au logement, primes d'habillement, frais de voiture de fonction, loisirs,
frais de voyage....En cas de refus, il y a violation de la loi et Kip passe
pour un menteur.
Et s'il est vrai que "Derrière nos choix d'utilisation de l'argent se cache notre amour pour Dieu", qu'en est'il du choix d'utilisation de l'argent dans les dépenses personnelles des dirigeants.
Pour toute information complémentaire contacter New Covenant Publications à notre adresse e-mail: newcovpub@aol.com.or write to: New Covenant Publications, P.O. Box 167, Radio City Station,
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