Sectes et Religions

(source : BULLES, 2 ème trimestre 2003) n°78)

Mis en ligne le 10 mars 2004
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Les sectes, en particulier les "grandes", ne cessent de dire et d'écrire qu'elles sont des religions, et qu'elles sont "persécutées" en tant que telles en France, laquelle, s'étant dotée des outils législatifs appropriés, poursuivrait à leur encontre une politique délibérée de persécution religieuse.
Ces accusations, assénées à temps et à contretemps, trouvent un écho tout à fait favorable aux Etats-Unis (jusqu'aux sommets du pouvoir) ; elles ont aussi une influence non négligeable sur certaines instances délibératives internationales que les mêmes sectes noyautent avec beaucoup d'efficacité par le truchement d'ONG "appropriées".
Cette influence sur ces instances permet aux-dites sectes de se déclarer victimes à la face du monde entier, ce qui est naturellement le but de la manœuvre.

Jusqu'à quand les sectes pourront-elles tenir ce langage faux et trompeur?

- Qu'il soit faux, il faut le dire et le redire, et dénoncer le mensonge.

- Trompeur, il l'est puisque même des responsables politiques ou religieux reprennent, parfois innocemment, leur phraséologie ("nouveaux mouvements religieux" notamment), apportant ainsi de l'eau à leur moulin auprès des personnes non averties, qui sont la majorité.

Jusqu'à quand trouvera-t-on sous des plumes parfois prestigieuses des écrits affirmant que la loi n°2001–504 du 12 juin 2001 (loi "About-Picard") est une loi antireligieuse ?

Jusqu'à quand le Congrès américain, et bien d'autres organismes aussi sérieux, reprendront-ils comme argent comptant ce genre d'affirmation venant de la patrie des droits de l'Homme ?

Qui arrivera à faire comprendre que cette loi ne vise que des comportements, et non des doctrines (quand il y en a une) ?

Jusqu'à quand laissera-t-on entretenir volontairement un malentendu aussi grave dans les esprits ?

Quand les sociologues des religions consentiront-ils à introduire dans leurs études l'examen critique des objectifs réels poursuivis par les dirigeants des mouvements étudiés, et les caractéristiques de leur comportement à l'égard de leurs adeptes, futurs, actuels ou anciens et de leur famille, à la lumière justement des droits de l'Homme ?

Quel dramaturge mettra en évidence le ridicule des contorsions que font certaines sectes pour essayer de rendre crédible leur masque religieux en papier mâché ?

Qui osera dire et répéter encore et encore qu'on veut faire prendre au bon peuple des vessies pour des lanternes ?

Qui osera, en définitive, dire que la mauvaise foi des "meneurs" dans ce domaine est évidente, et que ces meneurs utilisent la crédulité et l'ignorance du public pour ouvrir un boulevard le plus large possible au déploiement de leurs activités destructrices ?

S'agissant d'un sujet aussi grave, la complaisance et le laxisme du langage, qu'ils soient voulus ou acceptés, même innocemment, deviennent fautifs : ils favorisent l'expansion des sectes, car ils les innocentent.
Non seulement ils les innocentent, mais ils leur permettent de se présenter de manière crédible comme des victimes, tout en jetant l'opprobre sur le législateur et sur l'Etat.
Ainsi, les sectes gagnent-elles sur les trois tableaux : elles sont innocentes de ce dont elles sont accusées, c'est à dire essentiellement leur comportement ; elles sont de pauvres victimes pourchassées, et le législateur et l'Etat agissent à l'encontre d'un droit inaliénable de l'Homme, reconnu dans le monde entier, à savoir la liberté religieuse.
Ainsi, pour l'individu moyen, une telle complaisance et un tel laxisme donnent raison aux "meneurs" cités plus haut. Inutile de rappeler que ceux-ci se frottent les mains avec une intensité qui croît proportionnellement à la diffusion dans le public de leur triste bobard...

Et, pendant ce temps, le nombre des victimes, les vraies cette fois, continue, lui, de croître et d'embellir.


 
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