Ouvrage qui est le fruit d'une enquête de plus de douze ans dont six dans le cadre d'une conven-tion conclue avec le Ministère des Affaires so-ciales. Il porte à la connaissance du grand public des informations disponibles depuis 1994 " au sein de l'appareil d'Etat " puisqu'à cette époque, Paul Ariès était l'auteur d'un rapport de mission sur le satanisme. Jusqu'à la parution du présent ouvrage, il avait choisi de taire certaines informations pour préserver des enquêtes en cours.
Le satanisme qui séduit les jeunes et qui inquiète les pouvoirs publics est aussi l'héritier de toute une tradition de " satanisme symbolique " qui vise à " choquer pour faire tomber les masques " de la société. Il prend de nouveaux visages en flirtant avec le " vampyrisme ou certaines sexua-lités marginales ". Non seulement il cohabite avec des pensées " extrémistes religieuses ou politiques " mais il est désormais passé du domaine religieux au domaine politique. Paul Ariès a enquêté dans cet " univers d'ombres " où la manipulation côtoie les rumeurs.
Paul Ariès a essayé d'en comprendre " l'essentiel ".
Il en conclut que les diverses ex-pressions du satanisme moderne " tendent
à s'unifier comme si le satanisme devait, lui aussi se mondialiser et
se globaliser ". Internet y joue un rôle de premier plan et l'on
constate que ce courant n'est plus l'apanage du monde occidental mais touche
maintenant les mondes musulman et asiatique !
L'auteur se penche sur le phénomène des jeunes qui se disent satanistes
et qui, dans leur ensemble, sont " tout sauf des satanistes ".
Ils se tournent vers ce courant à défaut d'autre perspective.
Paul Ariès y voit là une " philosophie du désespoir
" et un "nihilisme du pauvre " ! Le danger vient que
la société accepte qu'une partie de ses jeunes s'endoctrine ainsi.
Les " vraies sectes " n'ont plus qu'à les cueillir ensuite
! L'auteur déplore enfin que les enseignants ne disposent pas d'éléments
qui leur permettent de repérer les jeunes en danger. Il appelle les pouvoirs
publics à réagir
rapidement et d'autant plus qu'il existe
une véritable stratégie métaculturelle d'infiltration en
direction de la jeunesse de la part de certains mouvements sataniques
.
L'auteur analyse sa culture, portée par un commerce florissant, un environnement
qui utilise fréquemment des thèmes pseudo-sataniques et des pratiques
particulières des plus " anodines " (tatouages, piercings
)
aux plus extrêmes (jeux vidéos hyper-violents, jeux de rôle
).
Il développe tout l'aspect de la musique satanique, no-tamment du rock,
et révèle qu'Aleister Crowley, gourou de la secte de l'Ordre du
Temple d'Orient a été " lancé " dans les
milieux du rock anglais par des groupes et des chanteurs tels que les Beatles,
les Rolling Stones, David Bowie et Sting !! Il s'attarde sur le (presque) mythe
de l'américain Marilyn Manson, personnage qui se livre à toutes
les transgressions ainsi que sur le rock satano-viking norvégien qui
plonge dans le néo-nazisme.
" Métastase d'une société malade ", le
satanisme méritait bien cette étude approfondie. Mine d'informations,
de révélations, elle développe tous les aspects de ce courant,
fait le tour de tous les personnages qui lui sont liés et décrit
plusieurs dizaines de sectes.
Voilà qui en fait un véritable ouvrage de référence.
*écrit volontairement avec un " y "
Paul Ariès, politologue, spécialiste reconnu de la question des sectes, a déjà publié Le retour du diable, sectes sataniques et extrême-droite ; Déni d'enfance ; les fils de McDo ; La fin des mangeurs. Il est l'auteur de la notice Scientologie dans l'encyclopédie Universalis.
Le renouveau du satanisme chez les jeunes inquiète les pouvoirs publics
: profanations, messes noires ou rouges, suicides, meurtres, actes de violence
et d'auto-mutilation, discours anti-social constituent quelques-uns des symptômes
morbides du satanisme moderne.
Ce courant ne peut cependant être réduit à des actes pervers
ou illégaux. Il est aussi l'héritier de toute une tradition de
satanisme symbolique visant à choquer pour faire tomber les masques de
notre société. Ce satanisme prend cependant aujourd'hui de nouveaux
visages. Il flirte avec le vampyrisme ou certaines sexualités marginales.
Il cohabite avec des pensées extrémistes religieuses ou politiques.
Le satanisme est l'expression d'un malaise face à la place de l'Interdit.
Il interfère avec la crise du symbolique mais aussi de la sexualité.
Le satanisme est bien un symptôme de l'idéologie ultralibérale.
Il est d'autant plus dangereux qu'il est proche de notre société.
Il n'est pas un cancer sur un corps sain mais une métastase d'une société
malade.
Cet ouvrage entend démontrer en quoi cette idéologie est dangereuse non seulement pour les individus adeptes mais pour toute la société.
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