(Source : "DECOUVERTES SUR LES SECTES ET RELIGIONS" bulletin
trimestriel n° 45 du 1er avril 2000, du GEMPPI
avec l'aimable autorisation de son président.
Introduction
AnthroposophieFondateur
Profil idéologique
Doctrine
Effectifs
Pratiques
Finances
Filiales et organisations liées
Editions et revues
Organisations en rapport avec l'Anthroposophie
Siège mondial
Les objets de controverse concernant l'Anthroposophie
Le rapport parlementaire
Le Docteur J-M Abgrall
Le rapport parlementaire belge
Guerre à la drogue
Anthroposophie et liberté
La position du GEMPPISurvol historique
Racisme et éducation Waldorf
Certains écrits de R.Steiner sont en fait racistes
Les doctrines et croyances racistes de R.Steiner
Anthroposophie, sagesse de l'homme
Droit du sol, droit du sang
La race des indiens d'Amérique
Bonjour les bonnes castes
R.Steiner était conservateur
En conclusion de ce chapitre
La pédagogie de R.Steiner selon Paul Ranc
La pédagogie selon Steiner
La pédagogie selon R.Steiner dans les textes
L'enseignement public laïc
Au programme d'histoire
Rôle des enseignantsNotes bibliographiques
Dans ce bulletin, nous avons souhaité donner nos impressions
sur l'Anthroposophie fondée par Rudoff STEINER du fait qu'elle soulève
actuellement des controverses. En ce qui nous concerne, nous considérons
ne pas disposer des éléments nécessaires selon nos paramètres,
dont certains jugent qu'ils ne sont pas assez restrictifs, pour baptiser l'Anthroposophie
de secte.
Cependant, - nous mettons l'accent sur les théories occultistes et
racistes de Rudof STEINER, qui en tout cas à notre connaissance, ne
sont pas suivies d'effets visibles et clairs chez ses adeptes.
Ceci explique que nous n'ayons pas acquis la nette conviction, jusqu'à
présent, que l'Anthroposophie soit une secte au sens péjoratif
du terme. A moins qu'on nous apporte des témoignages et des faits précis
concernant des attitudes racistes, des pratiques dangereuses en matière
de santé, des comportements inacceptables dans le domaine de l'éducation,
nous ne considérerons l'Anthroposophie que comme un groupe contestable
du fait qu'il diffuse sans mise en garde appropriée les propos racistes
de son gourou dans les ouvrages concernés.
Une fois de plus nous nous plaçons dans le rôle d'une association
de consommateurs de spiritualités, en décrivant l'un des nombreux
produits se disputant les parts du marché de la métaphysique
et du paranormal.
Ce marché est saturé des mêmes produits à vendre:
gris-gris, porte bonheurs, enseignements, formations, séminaires, thérapies,
livres, cassettes, produits bios, saintes babioles porteuses d'énergie
positive et surtout du vent.
La mention (G) précédant une note indiquera
à nos lecteurs qu'il s'agit d'une de nos réflexions.
Que nos lecteurs veuillent bien nous excuser de paraphraser ou de résumer
certaines citations notamment de STEINER, le format et les moyens modestes
ce journal nous y obligent Par contre, il est possible de se reporter au texte,
puisque nous en donnons les références précises
Fondateur : Rudolf STEINER (1861-1925)
Né à : Donji Kraljevec, à la frontière austrohongroise
(actuelle Croatie). Adepte de haut niveau puis dissident de la Société
Théosophique. II crée la Société anthroposophique
en 1912.
Profil idéologique: New âge,
Syncrétisme de type gnostique se réclamant du Rosicrucianisme
(3) et du Catharisme (6).
Doctrine: Hindouisme habillé de vocabulaire chrétien.
Effectifs: Cette organisation internationale et multiformes
a environ 1 300 adeptes en France.
17000 à 80000 dans le monde selon les sources.
Effectifs en stagnation.
Pratiques : Recrutement par bouche à oreille
et conférences.
4 temps forts sont célébrés au cours de l'année,
aux solstices et équinoxes: Noël, Pâques, Saint?Jean et Saint
Michel.
Religion holistique englobant tous les aspects de la vie humaine
Education, scolarité, santé, médecine, spiritualité
et vision métaphysique du monde, agriculture bio?dynamique, psychoanthtropologie...
Les ressources financières proviennent essentiellement des cotisations
des membres (3) (environ 1 500 F par an) (5), des dons et des subventions (4).
1/3 de ces cotisations sont reversées au siège mondial en Suisse,
le Goetheanum de Dornach. Le second tiers est réservé au siège
national de chaque pays et le dernier tiers sert au fonctionnement du groupe
local. Selon le rapport parlementaire n°1687 de 1999,
"les Sectes et l'Argent", il y aurait d'autres recettes provenant
de différents centres de formation pour adultes, écoles, établissements
thérapeutiques, stages, séminaires, agriculture, diverses industries
(minières, produits bio, laboratoires,) et banque (la N.E.F., agréée
par la Banque de France).
Le patrimoine immobilier de l'Anthroposophie, en France appartenant à
l'organisation ou mis à sa disposition est évalué à
33 M.F., toujours selon ce rapport (dont plusieurs châteaux).
Au point de vue financier, rien d'irrégulier n'a été relevé
à notre connaissance, au sujet de toutes ces activités commerciales
ou associatives.
Filiales et organisations liées : Communauté
des chrétiens
Editions et revues : Perspectives chrétiennes,
L'esprit du Temps, iona, Triades, Les trois arches.
Quelques organisations ayant des relations avec l'Anthroposophle
: Association Raphaël, Arbre de vie, Ass. Jardin botanique de la Motte,
La Rose et la Passiflore, Foyer Michaël-séminaire des Béguets,
institut Kolisko, Eurythmie, Gaia sophia,
Institut de Formation d'Educateurs Spécialisés, Domaine du Virjalais,
Société financière de la Nouvelle Economie Fraternelle
(N.E.F.), Ecole Perceval Jardin d'enfant Blanchefleur, Amis du Casage, Foyer
de Vie le Béal, association médico-sociale Saint-Martin, Trisepta,
Ecole du Soleil-Ateliers de l'Eau Vive, Ecole Libre Matthias Grunewald, Institut
médico-pédagogique de Colmar, laboratoires Wéléda,
Wala, Mouvement de la culture Biodynamique, La Nouvelle Sion, Harmonie et Espoir,
Point du Jour, Centre de pédagogie curative Les Fontenottes, Association
Fayembe, Institut Kepler, Ecole Waldorf.
Siège mondial : Université Libre de Sciences
Spirituelles du Goetheanum.4143 Dornarch - Suisse.
Ci-dessous, nous passons en revue les principaux détracteurs de la Société anthroposophique. Pour chacun, le GEMPPI donnera son impression qui n'est pas toujours en phase avec eux.
1) Le rapport parlementaire n°1687 du 10 juin 1999:
"Les sectes et l'argent"désigne l'anthroposophie comme une
secte.
Mais semble-t-il, cette inclusion dans le rapport tient moins au fait que l'Anthroposophie
remplirait "certains critères sectaires retenus dans le rapport
de 1996 ", que parce qu'elle a " acquis un poids économique
financier certain ", qui a amené la commission à "l'inclure
dans le champ de ses investigations ".
Les critiques principales du rapport parlementaire de 1999 :
Le rapport met l'accent sur la N.E.F., banque en relation avec l'Anthrophosophie.
Mais rien d'illégal n'a été relevé dans ses activités.
Dans le domaine de l'enseignement scolaire nous trouvons page 112 du rapport
: " Les enfants inadaptés à la méthode STEINER,
seraient soumis à des sévices et beaucoup ne seraient pas à
jour de leurs vaccinations. Alors que les tarifs de scolarité affichés
peuvent être considérés pour certaines familles, abordables
(entre 14 000 et 18 000 francs par an), l'inspection de l'Education Nationale
a repéré des établissements ou les tarifs pratiqués
étaient si élevés que les parents d'élèves,
afin de pouvoir les honorer, s'étaient trouvés contraints de travailler
pour l'Anthroposophie".
Dans le domaine de la santé le rapport souligne page 125 que "la
médecine anthroposophique n'implique pas l'abandon de la médecine
traditionnelle. On cite seulement des cas de patients, atteints de leucémie,
de troubles neuroleptiques ou de cancer du sein, dont on avait arrêté
le traitement médical pour les soigner exclusivement avec des poudres
ayant subi des "manipulations spirituelles ", des massages, des tisanes
et... le port de maillot de corps en soie (susceptible de guérir le cancer),
"
(G)Comme les témoignages recueillis et les dossiers ayant permis à la Commission parlementaire de tirer ces conclusions ne nous sont pas accessibles, nous ne pouvons nous former une opinion qui nous soit propre au travers de ce rapport parlementaire.
2°) Le Docteur Jean-Marie ABGRALL dans son livre "Les charlatans de la santé " document PAYOT 1998
Ce psychiatre, expert auprès des tribunaux, s'emploie à démasquer
certaines paramédecines et leurs prêtres guérisseurs.
II explique que ces médecines parallèles reposent sur de l'ésotérisme
(maladies dont le diagnostic repose sur l'évaluation de la dette karmique
des vies antérieures), et sur de la magie et de l'astrologie.
P.95 : Le Docteur ABGRALL, inclut donc la médecine anthroposophique dans
le lot des paramédecines ou patamédecines.
P.101: L'auteur s'étonne au regard des connaissances scientifiques modernes
que la thérapie majeure du cancer préconisée par STEINER
jusqu'en 1925, est fondée encore aujourd'hui, sur le gui.
Elle est appliquée aussi pour le traitement du SIDA.
L'auteur conclut: " si les pratiques Steinériennes et anthroposophiques
ne sont pas toutes à rejeter d'emblée (on peut retenir le rôle
relaxant de l'eurythmie), elles ne présentent aucun intérêt
thérapeutique réel et peuvent s'avérer dangereuses, voir
mortelles, quand elles éloignent le patient de pratiques médicales
cohérentes comme c'est le cas pour le traitement Steinérien des
cancers."
On lira en contrepartie "Alternative santé " n°251
de décembre 9998 traitant de l'intérêt de la médecine
anthroposophique.
P.93 : Le Dr Abgrall nous révèle que: "A l'avènement du nazisme, une osmose partielle entre anthroposophes et futurs nationaux socialistes se crée, d'abord sous forme d'échanges idéologiques. Mais les steinériens finissent par s'opposer aux nazis... Les persécutions sonneront le glas des échanges entre les 2 groupes, qui s'opposent alors à travers la dichotomie ésotérique, magie blanche steinerienne contre magie noire des nazis ".
(G) N'ayant pas de compétences médicales, nous ne pouvons que prendre note avec intérêt de l'analyse du Docteur ABGRALL sur la médecine anthroposophique.
3) Le rapport parlementaire belge du 28 avril 1997 ,Visant à lutter contre les pratiques illégales des sectes et le danger qu'elles représentent.
Ce rapport mentionne le témoignage d'un plaignant émettant cette
critique envers la Société anthrosophique de Belgique
" Les membres abandonnent famille et profession; ils sont "poussés"
au divorce, des accusations graves étant portées à l'encontre
du conjoint non-membre du mouvement, lors de la procédure en justice"
; concernant la pédagogie Steiner: " l'enseignement des matières
principales ne tient qu'une place réduite au profit du chant, de la musique,
des travaux manuels, des travaux de ferme, de l'enseignement d'une religion
revue et corrigée par l'Anthroposophie ; les enfants sont marginalisés
et en retard de formation... ".
(G)Nous espérons que les conclusions de ce rapport reposent sur autre chose qu'un seul témoignage, sinon ça ne serait pas sérieux.
4°) Guerre à la drogue, 11 mars 1983. (Trimestriel de la coalition anti-drogue).
Cette publication accuse les anthroposophes d'être des adorateurs de
Lucifer. Elle s'appuie pour cela sur des jugements rendus par le tribunal de
Hambourg, qui en octobre 1982, avait temporairement interdit la brochure de
l'Europaische arbeiterpartei, dans laquelle il était affirmé que
les anthroposophes adoraient Lucifer. Mais en décembre, le tribunal levait
l'interdiction en précisant que si on ne pouvait les qualifier "d'adorateurs
du diable ", l'expression "adorateurs de Lucifer ",
leur convenait; Rudolf STEINER, père de l'Anthroposophie, avait créé
en 1903 La revue "Lucifer", ensuite appelée "
Lucfeer-gnosis".
Les anthroposophes s'expliquent à ce sujet en affirmant qu'il s'agit
d'un autre Lucifer que celui qui est traditionnellement connu pour être
le diable. (voir aussi "Mouvements Religieux" n°44 décembre
1983).
(G) Le GEMPPI ne se mêle pas de juger si les croyances religieuses sont licites, quand bien même leur objet serait Lucifer.
5°) Anthroposophie et liberté :
Courrier d'échanges et de libres réflexions d'inspiration anthroposophique.
Secrétariat: José DUPRE "la Claverie ", 24650 CHANCELADE.
Ce bulletin nous semble être une fronde au sein de la Société
anthroposophique française (S.A.F.).
Dans leurs publications ces anthroposophes contestataires reprochent à
la S.A.F., les choses suivantes :
Absence de dialogue et centralisme.
Selon eux la direction de la S.A.F. est défaillante, sclérosée
et soumise au siège mondial du Goetheanum - de Dornach (Suisse). Résultat:
de 1990 à 1997 la S.A.F est passée de 1 500 à 1 300 membres,
et la chute d'effectifs se poursuit. (courriers n°19 et 20).
A l'assemblée Générale du 21 mars 1998, seuls 117 des 1
300 membres de la S.A.F étaient présents.
La bonne rentrée de "l'impôt" (sic) conditionne les chances d'avancement des "directeurs" nationaux vers des postes du Goetheanum.
L'argent nécessaire pour payer " les exorbitants frais de déplacement des messieurs dames du Comité Directeur " (C.D.) s'élèvent à 130 000 F (courrier n°22 novembre 1998), alors que le recouvrement des cotisations connaît depuis 1990 une chute de 25 % en raison de la perte d'adhérents.
Dans Anthroposophie et liberté ri°21 (mai 1998), nous lisons que les adhérents sont exhortés à verser leur cotisation (1 500 F/an) sous peine d'exclusion, alors que les frais de déplacement de la direction sont très élevés, ainsi que les charges de copropriété (104 000 F).
L'auteur estime qu'il y a là " une dilapidation du patrimoine
".
II fait remarquer aussi que dans "les nouvelles " (bulletin de la S.A.F.) de mars 1991, la direction explique que ces dépenses sont normales et que le déficit est dû aux cotisations en retard, sans jamais reconnaître là responsabilité du Comité de Direction .
Ainsi l'auteur conclut : les membres de la S.A.F. sont réduite à
de simples contribuables et poursuit
" L'actuel Comité Direction aggrave le processus de marginalisabon
de la S.A.F. par sa rigidité arrogante et prétentieuse dans une
pratique suicidaire de l'exclusion.
Seuls quelques riches oisifs pourront s'offrir égoïstement les coûteuses
voluptés culturelles décrites dans Les nouvelles de mars 1998
".
Le congrès inaugural de la grande salle du Goetheanum en avril 1998 proposait une participation libre, mais avec un montant indicatif de 4 800 F.
L'auteur conclut : " l'Anthroposophie, religion de luxe. Il sera dorénavant moins coûteux de suivre le pape ".
Dans le courrier n°18 de mai 1998, les contestataires protestent sur la
décision du C.D. de réduire la fréquence d'édition
de bulletin d'info de la S.A.F. "Les nouvelles", qui de mensuel
devient bimestriel par mesure d'économie.
Pour les opposants, les économies auraient pu se faire sur les frais de déplacement des dirigeants, ainsi que sur les royalties versées au Goetheanum : " Les déplacements du Comité Directeur coûtèrent, en 1998, 50 % de plus que le bulletin "Les nouvelles de la S.A.F.", et que la part des cotisations reversées au siège mondial de Dornach dévora 8 fois plus ".
(G)Dans ces courriers Anthroposophie et liberté, il nous est
livré la position d'un mouvement contestataire interne à la Société
anthroposophique française. Ceci nous amène à penser, qu'il
faudrait contrebalancer et nuancer ces appréciations de la situation
par celles de la direction nationale de la S.A. F.
Ces documents nous éclairent sur les tendances internes et les débats
sur les orientations et la gestion de la S.A.F. : Les libéraux contre
les conservateurs.
6) La position du GEMPPI au sujet de l'Anthroposophie
En ce qui nous concerne, ce ne sont pas les croyances anthroposophiques qui tendent à se présenter comme une connaissance scientifique sous le titre de "Science spirituelle" qui nous posent question.
Ce qui passe mal en ce qui nous conceme, ce sont les affirmations racistes de. Rudolf STEINER principalement à l'égard des gens de race noire et des indiens d'Amérique.
Nous nous interrogeons sur l'impact d'une telle "philosophie"
sur ceux qui s'en nourrissent l'esprit.
Apparemment ces enseignements loufoques, s'ils ne choquent pas la plupart des
adhérents, ne provoquent à notre connaissance, pas de comportements
racistes. Ce qui nous amène à conclure que la Société
anthroposophique n'est pas une secte (à moins que nous ne disposions
pas de toutes les informations nécessaires), mais plutôt un groupe
contesté à rapprocher d'une catégorie de groupes mentionnée
dans le rapport de la Mission Interministérielle
de Lutte contre les Sectes de janvier 2000
" Les mouvements qui sont l'objet d'une suspicion dont l'origine n'est
pas toujours aisément décelable mais dont les effets nocifs perdurent
en dépit du caractère négatif ou peu probant des investigations
demandées. Ces mouvements doivent être soigneusement distingués
de la masse des associations sectaires.."
Ce rapport a l'avantage d'envisager différents niveaux de nuisance ou de dangerosité des sectes pour éviter tout amalgame.
Jacques GUYARD, Président de la Commission d'enquête parlementaire sur les "Sectes et l'argent" de juin 1999, lors d'une émission de télévision fut interrogé au sujet de l'.Anthroposophie.
Le journaliste lui demandait sur quels critères est-ce que l'Anthroposophie avait été considérée comme une secte. M.GUYARD, non préparé à cette question précise, répondit par la description de caractéristiques typiques de certaines sectes, mais qui ne concernaient apparemment pas l'Anthroposophie : " Ces mouvements sont d'abord séduisants et puis il s'avère que leur objectif principal, c'est quand même ou de détourner de l'argent ou d'exercer un pouvoir absolu sur des personnes... Là, il y a endoctrinement tout à fait clair... ".
Même si M.GUYARD semblait parler de généralités, le tribunal lui a donné tort en première instance, car ces généralités ne s'appliquaient pas à l'Anthroposophie, comptetenu des éléments produits. (Le monde 23.03.2000).
II faut préciser cependant qu'aucun des témoignages et documents ayant permis à la commission Parlementaire de tirer les conclusions que nous pouvons lire dans le rapport, ne peut être rendu public. De telle sorte que le juge, n'ayant pas accès à ces pièces, était totalement incompétent pour apprécier la validité du rapport parlementaire.
De même, cette inaccessibilité publique n'a pas permis à Jacques Guyard d'utiliser les témoignages et documents soumis à la Commission Parlementaire, même s'il en connaissait la teneur, afin de justifier éventuellement sa position.
Rudolf STEINER est né le 27 février 1861 à KRALJEIVIC
(Tchéquie). Son père était libre penseur et travaillait
dans les chemins de fer. A l'âge de 7 ans Rudolf fit une expérience
décisive: Il vit derrière des arbres des êtres spirituels,
que l'on peut voir avec d'autres yeux que ceux du corps. Dès lors
l'enfant fut en contact avec les entités spirituelles habitant les arbres
et les pierres ((G) : animisme).
Le jeune Rudolf selon son témoignage, vécut ses années scolaires dans une sorte "d'état de rêve ". Mais à 12 ans il connut l'éveil intellectuel. Son père le plaça ensuite à l'école de formation des ingénieurs du chemin de fer.
A 14 ans, Rudolf se passionne pour la philosophie. II relit plus de 20 fois certains passages de "la critique de la raison pure" de Kant. En 1879, Steiner rencontre son premier Maître Spirituel, herboriste et adepte de la nature. Cette même année Rudolf entre au collège technique supérieur de Vienne ou il étudiera la biologie, la chimie et la physique. L'un de ses professeurs l'initiera à l'oeuvre de Goethe.
En 1883, Steiner collabore à l'édition complète des oeuvres de Goethe. II établit de ce fait des relations avec l'intelligentsia d'époque. Mais il s'écartera de ces scientifiques à cause de leur refus d'accepter "le renouvellement de l'esprit "cher à Goethe.
En 1891, Goethe décroche un doctorat dont la thèse portait sur
"la théorie de la connaissance ".
Installé à Berlin, Steiner donne à partir de 1900 des conférences
"ésotériques " chez les théosophes avec
lesquels il collabore jusqu'en 1913.
Il sera d'ailleurs secrétaire général de la section Théosophique
allemande.
C'est dans cette période qu'il fonda son propre mouvement: " L'Anthroposophie ", car Steiner trouvait que la Société Théosophique était trop orientaliste.
Rudolf STEINER aborde alors l'art, la médecine, la biologie, la physique,
la musique, le théâtre et l'architecture sous l'angle occultiste.
1913, est aussi la construction d'un grand bâtiment Anthroposophique :
le Goetheamum à Dornach près de Bâle, dont la décoration
s'inspire de la métamorphose des formes décrite par Goethe (6):
En 1919, c'est la pédagogie qui est mise à l'honneur par STEINER. Les ouvriers d'une usine de cigarettes sollicitent STEINER afin qu'il mette en place une "nouvelle éducation " pour leurs enfants. Le directeur de l'usine fut le sponsor du projet. Quelques employés de l'usine sont formés par STEINER à devenir professeurs de cette nouvelle école. La première école WALDORF est née, et essaimera avec succès en Allemagne, Suisse et Angleterre.
En 1921, une doctoresse anthroposophe, crée "l'Institut clinique et thérapeutique " à Arlesheim près de Bâle, ainsi qu'un laboratoire pharmaceutique pour la fabrication des produits Weleda.
Le 30 mars 1925, Rudolf STEINER s'éteignit après une longue maladie.II est une référence importante pour de nombreux adeptes du new age, dont notamment Max Heindel, fondateur d'une organisation Rose-croix.
Bulletin d'étude : WALDORF Education Research lnstitute, juin 1996.
Ce bulletin comprend un article de l'éditeur Douglas SLOAN en réponse
à cet article. II est possible de se procurer la publication complète
contre 4 $ S au: WALDORF EDUCATION RESEARCH OF NORTH AMERICA, Sundbndge Collège,
260 Hungry Hollow Rd, Spring Walley, NY 10 977 en demandant le
" Request Bulletin." VOL. N°2. (Juin 1996).
Durant le printemps 1994, une équipe d'experts scolaire est allée visiter une école urbaine WALDORF à Milwaukee, dans un quartier difficile.
Le rapport de ces experts souleva le problème du racisme dans l'école WALDORF en corrélation, semble-t-il avec les enseignements de Rudolf STEINER. Le témoignage d'une femme blanche, dont le fils mulâtre, très brillant dans ses études, nous est rapporté. Cette dame appréciait l'école WALDORF de son fils mais elle devait constamment résister aux avis des enseignants qui voulaient la convaincre des limites " évolutionnistes " des enfants.noirs.
Dans un autre cas, c'est un professeur juif, qui recherchant des méthodes alternatives d'enseignement, s'est entendu dire qu'un juif ne peut pas être un enseignant WALDORF. Ces témoignages ne sont pas représentatifs et sont même contraires aux comportements de beaucoup d'éducateurs des écoles WALDORF, notamment dans les townships d'Afrique du sud ou à Milwaukee. De plus la présence de quelques enseignants noirs américains, et de beaucoup d'enseignants juifs dans les écoles WALDORF, relativisent complètements ces témoignages
(G) : Ceci serait peut?être à rapprocher de la nécessaire compatibilité spirituelle des enseignants avec la pédagogie Steiner, plutôt qu'à leurs origines).
Aux Pays-as, le gouvernement a ordonné une instruction judiciaire sur les écoles WALDORF accusées d'enseigner ouvertement le racisme (de VOLKSKRANT, 04 FEVRIER 1995).
Heureusement pour les écoles WALDORF, l'instruction judiciaire attribua la responsabilité des faits aux enseignants personnellement, qui lisaient et interprétaient littéralement les théories sur les races de Rudolf STEINER sans esprit critique. Cependant, il fut conseillé aux écoles WALDORF d'être plus attentives aux dérives de ce type.
Il est vrai que Steiner finissait souvent ses cycles de conférences en disant qu'il ne fallait surtout pas le croire sur parole (8), qu'il fallait éprouver ses paroles... Cependant, Steiner ne se privait pas de laisser entendre que ses déclarations relevaient de la plus haute sagesse. On peut alors comprendre les débordements d'admirateurs de Steiner, maladroits et rigides intellectuellement.
Qu'en est-il des théories douteuses de Steiner sur les races ?
Tout d'abord, il faut les situer dans leur contexte historique des années 1900 en Allemagne. A cette époque, on estimait que les progrès de l'Europe consacraient la supériorité de la race blanche aryenne caucasienne. Cependant Steiner n'a jamais directement parlé de "supériorité". Mais il n'était pas plus éclairé que ses contemporains. En matière de races, il avait une mentalité tout aussi primaire que celle qui prévalait à cette époque. De même que notre Voltaire national avait des propos antisémites, Steiner exprimait les conceptions de son temps, qui d'ailleurs avaient séduit les partisans du III ème Reich, même si en définitive ils ne firent pas affaire avec l'Anthroposophie.
Dans ses conférences populaires (Volkgeist), Steiner écartait soigneusement l'affirmation que les Européens de race blanche étaient "supérieurs" aux autres races, bien que la raison avancée était que " tout homme s'incarne dans chacune des races au cours de ses vies successives"
Cette subtilité ne le décharge pas de l'accusation d'opérer ouvertement une distinction entre les 5 races humaines qu'il avait déterminées. Son système implique qu'il y aurait 5 sortes d'humains, dont chacune tient une place plus ou moins avancée dans l'évolution de la conscience.
La biologie du XXè siècle tient pour hautement suspecte la mise en catégories des variantes physiques des populations humaines. Certains décident qu'il y a 5 races, d'autres 500.
De cela il ressort que les paramètres choisis pour distinguer une race sont très imprécis, et ceci donne la possibilité à nombre de groupes culturels d'user des catégories raciales ainsi concoctées pour entretenir une hostilité ou une discrimination préjudiciable.
En choisissant d'utiliser ces concepts populaires sur les races, les distinguant par les couleurs, noire, rouge, blanche, jaune et brune, Steiner en était resté à la pauvre dimension de sa propre culture d'époque, et certainement aussi, était-il influencé par les thèses racisantes de H.P.Blavatsky, fondatrice de la Société Théosophique à la mode au début du XXe siècle, et dont il avait été adepte.
Dans une de ses dernières conférences en 1923, Steiner exacerba le problème en affirmant que l'histoire des races était la clé de la compréhension des différents modes de pensée accessibles au peuple. Et pire, il traça les divers types d'intelligences en fonction de la propension naturelle des membres des différentes races, en relation avec certaines parties du cerveau.
Ses spéculations sur l'importance de la couleur de peau en matière
de variantes humaines, indiqueraient une piètre information sur le sujet,
et même une vision rétrograde des choses par rapport à l'élite
de son temps.
II est probable qu'un esprit aussi fin que celui de Steiner pris en défaut sur un point aussi grossier, indique sans doute qu'il privilégiait ses croyances religieuses irrationnelles de type théosophique, plutbt que la science et la raison.
Cette version singulière de l'évolution de la conscience humaine suggère qu'au cours de l'histoire, dans d'importants domaines, l'Europe a fait des progrès supérieurs à ceux de l'Asie et de l'Afrique, de même que le Christianisme par rapport au Judaïsme et que la science rationnelle par rapport aux connaissances traditionnelles.
Selon Steiner chaque peuple a des limitations caractéristiques dans les domaines de la science ou de la spiritualité.
Bien que STEINER incitât ses fidèles à penser par eux-mêmes
et à ajuster ses enseignements aux nouvelles circonstances, une étude
sociale sur les anthroposophes d'Angleterre a mis en évidence le fait
que. beaucoup d'entre eux considèrent STEINER comme infaillible (Morne
1984).
(G) : Peut?être n'ont-ils pas tout lu de lui
Il est difficile d'appréhender comment ces conceptions sur l'évolution
de la conscience en fonction des différents peuples pourraient être
appliquées sur des enfants de différentes traditions sans une
once de racisme, par certains adeptes de Steiner qui ne feraient pas fonctionner
toute leur raison, y compris critique. Peu de théories au sujet du fonctionnement
de l'univers peuvent être appliquées aisément à la
complexité et la multitude des vies individuelles.
Quand une quelconque tradition spirituelle accepte la croyance en des vies successives,
pour expliquer l'individualité d'un enfant, i! y a toujours des risques
énormes d'erreur et d'injustice.
Et quand cette vision Karmique de l'enfant est mise en relation avec son appartenance ethnique ou raciale, le risque s'accroît.
Nous sommes déjà dans une idéologie raciste, que nous
étudierons plus loin dans les discours de Rudolf STEINER.
Heureusement, beaucoup d'autres anthroposophes gardent leur esprit critique
envers les croyances et théories steineriennes.
du journal "DE VOLKSKRANT" 14 août 1996 (Pays Bas).
Les écoles WALDORF ont défrayé la chronique en 1995, lorsqu'il devint public qu'un enseignant à Zuphen demanda à ses élèves d'écrire dans leurs calepins, lors d'une leçon sur la "race", que les "gens de race noire ont des lèvres épaisses et qu'ils en sont à une phase développement infantile ".
(G) : C'est effectivement un dogme de Steiner, voir plus loin.
La responsable de l'école répondra à cela que " l'enseignant s'est trompé et que les matériaux du programme d'enseignement dans les écoles WALDORF sont réunis par les professeurs sur la base des écrits pédagogiques de STEINER. Chacun sait ce que STEINER a dit en tant que philosophe et ne devrait jamais l'utiliser comme matériel d'instruction " .
L'inspecteur scolaire en a accepté l'explication et a conclu que ce
qui s'est produit à Zuphan n'est pas représentatif de ce qui se
passe dans toutes les écoles WALDORF.
Néanmoins des difficultés subsistent. Par exemple, 2 étudiants
de l'école WALDORF furent menacés d'expulsion pour avoir désiré
discuter de la question des écrits racistes préjudiciables de
STEINER.
En substance, selon la responsable de l'école WALFORF, le problème vient de ce qu'il y a, comme dans d'autres religions, au sein de l'Anthroposophie, des fondamentalistes et des libéraux. Certains. sont pour une étude critique et ouverte des écrits du fondateur de l'Anthroposophie alors que d'autres, minoritaires, le tiennent pour infaillible.
Au travers de l'ouvrage "Amas des peuples de Rudoif STEINER, 1910 à
OSLO, Editions Triades 1990
Rudolf STEINER, avant de fonder l'Anthroposophie, était adepte de la
Société Théosophique fondée par H.P. BLAVATSKY.
Cette dernière, notamment dans l'ouvrage qui sert de "Bible "
à ses disciples " La doctrine secrète " (Tome
3) éditions ADYAR 1991, déclarait P.203 ?" II s'agit ici
des races inférieures dont il subsiste encore quelques échantillons,
tels que les Australiens, qui tendent maintenant à disparaïtre rapidement,
et quelques tribus de l'Afrique et de l'Océanie... " et P.246
"les survivants des derniers lémuriens...devinrent les ancêtres
d'une partie des tribus aborigènes actuelles. Comme ils appartenaient
à. une sous-race très inférieure, à l'origine engendrée
d'animaux, de monstres... ".
P.249, tandis que la "crème " de la 4ème race s'élevait de plus en plus vers le sommet de l'évolution physique et intellectuelle, laissant ainsi à la 5ème race (Arienne) naissante, en guise d'héritage, des langues hautement développées...
"Les Sémites, et spécialement les Arabes, sont des aryens
plus récents, dégénérés au point de vue spirituel...
".
Les conceptions douteuses de STEINER sur les races avaient certainement leur
fondement dans la doctrine théosophique. Max HEINDEL, qui fut un des
élèves de STEINER, restera dans la ligne lorsqu'il fondera son
propre mouvement Rose-Croix. Ainsi dans la "Cosmogonie des rose-croix
" de Max HEINDEL, éditions Association Rosicrucienne 1983, nous
pouvons lire P.646 : " l'indien et le noir ont des corps beaucoup plus
durs que les autres races, et l'infériorité de leur système
nerveux les rend moins sensibles aux blessures... ".
" La race Teutonique?Anglo-Saxone (particulièrement la branche américaine de cette race) possède... un système nerveux plus développé qu'aucune autre race actuellement existante... "
P.329 : " Les Sémites primitifs... étaient obstinés et opiniâtres et,... presque exclusivement poussés par les désirs et la ruse... Jéhovah, les a rejetés... "
P.309 : " Ils sont devenus un peuple sans patrie, une anomalie parmi
les hommes ".
HEINDEL était donc un digne héritier de la lignée BLAVATSKY
/ STEINER.
Pour en revenir à Rudolf STEINER, votci donc quelques extraits de son livre "Ame des peuples " (TRIADES 1990)
P.64 : Les esprits de forme oeuvrent sur les races, et non sur les peuples. C'est par l'action des esprits anormaux de mouvement: stagnant au niveau des esprits de forme que l'humanité s'est divisée en races.
P.69: De la même manière que l'homme connaît 3 grandes phases
d'évolution dans sa vie, les diverses races et peuples connaissent aussi
ces diverses phases d'évolution karmique. Trois périodes humaines:
de 0 à 21 ans, de 21 à 40 ans et au-delà de 40 ans. La
période de 0 à 21 ans est divisée en 3 âges
de 0 à 7 ans (enfance), de 07 à 14 ans (puberté, et de
15 à 21 ans (âge adulte).
P.69 : C'est seulement dans sa 21ème année que l'homme s'éveille
(G) : faire la correspondance avec les méthodes pédagogiques de STEINER: voir plus loin.
P.71 : Ces 21 premières années de l'homme sont régies par les entités anormales de la forme. Le deuxième tiers de la vie, c'est-à-dire de 21 à 40 ans, correspond aux esprits normaux de la forme.
P.72: Nous ne sommes donc vraiment gouvernés par les entités normalement évoluées, qui nous dirigent à proprement parler, que pendant la partie médiane de notre vie; nos périodes de croissance et de déclin sont sous l'influence d'entités toutes différentes, qui ont renoncé d'une façon ou d'une autre à leur évolution normale.
En résumé: de même que l'homme a 3 âges dans sa vie, croissance (0 à 21 ans), vie normale épanouie (21 à 40 ans), déclin, sénilité (après 40 ans). De môme chaque race et peuple évolue dans l'histoire en s'incarnant successivement au travers de 3 périodes : croissance, apogée et déclin.
P75 : Si les hommes sont différents, et qu'il y a des races différentes, c'est le résultat de l'influence du sol terrestre
(G) : habité d'entités spirituelles,
et de celle des Esprits de forme.
P75: L'appartenance à une race exprime l'influence de l'habitat et les caractères raciaux transmis héréditairement..
P.75: Le sous-sol et le sol terrestre font émaner un rayonnement qui imprègne les hommes.
P82: Ces grandes vérités... Elles expriment l'aspect intérieur
de notre mission, qui concerne chaque parcelle de terre. Les grandes lois qui
régissent l'ensemble du phénomène humain sont comme cela,
contents ou pas contents (sic).
C'est le caractère de tout le rosicrucianisme d'agir dans 1e sens de
l'évolution humaine toute entière.
(G) : défini par STEINER)
P82: C'est pourquoi un jour la race caucasienne a été créée par les entités pour une mission, qu'un terrain propice lui a été assuré, et qu'un Platon a pu venir au monde.
(G) : Voilà qui justifierait bien certaines invasions et épurations ethniques.
P86 ; Si ces considérations sont bien comprises, nous ne regretterons
pas de nous êtres incarnés dans une certaine race ou peuple. Le
description des caractères raciaux ou ethniques pourra faire naître
des antagonismes, aussi longtemps que les gens ne seront pas prêts à
accueillir ces différences.
Nous allons définir les caractères des races et des peuples...
P101 ; " Nous sommes environnés d'entités, d'esprits
tentateurs déchus... très dangereux... Ces esprits opèrent
dans ce qui fait les races humaines... ils sont chargés de perpétuer
les races.
Pénétrer trop vite dans l'occulte risque de se payer très
cher au contact des entités démoniaques. "
P104 ; " Nous ne serions que d'une race si les esprits normaux de la forme avaient pu s'exprimer dans leur pureté. "
P107 ; Les différences raciales proviennent des esprits anormaux des
5 planètes.
De Mercure résulte la race noire (éthiopienne). La race malaise
résulte de l'esprit de Vénus. La race mongole résulte de
celui de Mars et la race européenne de celui de Jupiter.
Les indiens d'Amérique en régression ou involution résultent
de la race sombre de Saturne.
P110: La prépondérance de Mercure se manifeste dans la-race éthiopienne
par les glandes... Ce qui fait que la forme générale, la même
pour tous les hommes, est déviée et a abouti à celle si.
particulière de la race Ethiopienne avec sa peau noire, ses cheveux crépus
etc...
(G) : et si c'étaient les autres races qui étaient particulières par rapport à la race noire ? Croyances racistes de STEINER en vogue à son époque.
P111: Les esprits anormaux de Vénus agissent sur le système nerveux des asiatiques de race jaune. Les esprits anormaux de Mars agissent sur les Mongols par le sang.
P112: Les Sémites seraient issus des mongols, du fait d'une corrélation entre Mars et la Lune (dominée par Jéhovah).
P113 : Les esprits de Jupiter agissent sur le système nerveux des caucasiens
ou aryens (européens).
La mission dont est chargée spécialement la race caucasienne,
c'est de tracer la voie menant au spirituel par les sens...
(G) : La race noire est infantile, la race jaune juvénile, la race blanche est mature et accomplie.
P76 : Ce que nous appelons la race noire est essentiellement conditionnée
par ces caractères. En Afrique, il y a un point â la surface de
la terre ou les forces impriment durablement à l'homme des caractères
propres à l'enfance. En Asie, ces caractères sont propres àt
l'adolescence. L'entité qui gouverne la race jaune et les races brunâtres
(sic) lui donne un caractère racial de jeunesse.
En Europe, les caractères raciaux correspondent à l'âge
moins juvénile qui suit la jeunesse. (G: Ce qui correspond à l'âge
adulte, à l'autonomie de pensée et d'action et à l'apogée
de la vie humaine, qui est régie par les " esprits normaux de la
forme ", par opposition aux dangereux " esprits anormaux ").
P77: L'africain est infantile, l'asiatique juvénile, l'européen
est mature. Cela correspond tout bonnement à une loi. "On pourra
certes nous objecter que dans ce cas, l'Européen est avantagé
par rapport aux races noires et jaunes ; mais en réalité aucune
race n'est défavorisée, du fait que tous les hommes s'incament
dans les différentes races au cours des vies successives ".
(G) : ce qui signifie que ceux qui s'incarnent actuellement dans les races
noires et indiennes d'Amérique, moins favorisées, sont dans une
sorte de purgatoire, en attendant de s'incarner dans une race plus évoluée.
P.77 : En Amérique, les forces agissent sur le dernier tiers de la vie ... en rapport avec ce qui en l'homme va vers la mort. Le peuple indien d'Amérique s'éteint, non parce que cela arrangeait les Européens (G: merci de les excuser pour ce génocide), mais parce qu'il a dû prendre en lui les forces qui l'entraînaient vers son déclin.
P.115: Regardez, donc les dessins d'anciens indiens et vous verrez la dégénérescence
de la race.
(G): Le destin des indiens était leur mort, leur extinction, pour laisser
place à une race plus évoluée: dure loi de la nature. Qu'il
en soit ainsi, puisque leur dette karmique et Mère Nature le veulent.
P.79: Plus on va vers l'ouest, plus les civilisations sont vieillissantes. L'Europe est donc au centre, à l'apogée des civilisations du monde. (G.: Ceci expliquerait selon cette doctrine, que les grandes inventions sont à mettre au crédit de la race " caucasienne " d'Europe.)
P.80 : " L'extrême est de l'Europe est plus jeune que l'extrême
Ouest au point de vue de l'évolution de sa
civilisation. "
P81 : STEINER propose donc que le centre de l'Europe (sa région natale),
puisque l'impulsion créatrice y est plus forte qu'à l'Ouest, soit
incité à " se consacrer à la créativité.
"
(G) : la race ou l'appartenance ethnique des élèves entre-t-elle
en compte dans la pédagogie STEINER ?
P119: Ce sont des entités (invisibles) qui guident et dirigent les événements terrestres, l'évolution humaine, conduisent et organisent les races.
P120 : C'est au début de l'ère atlantéenne (ne cherchez pas cette ère dans vos manuels d'histbire) que les 5 races principales ont été formées. Noire, Malaise, Mongole, AryenneCaucasienne et Indienne (d'Amérique).
P.120 : L'Archange le plus élevé à l'époque de
l'élaboration des races, était celui de l'Inde. C'est lui qui
forma la caste supérieure en Inde. India über alles
P137: Les indiens (d'Inde) avaient des facultés spirituelles bien plus
riches que les facultés psychiques des peuples occidentaux... Ils observaient
directement le monde spirituel.
P175 : La prodigieuse civilisation indienne et sa vie spirituelle grandiose.
P.127 : et 131 : Heureusement,ce sont les peuples germano?nordiques qui vont
relever le niveau en unissant leurs qualités psychiques et spirituelles
reçues de l'Inde.
(G :) Ce sont les germano?nordiques qui sont actuellement au top des civilisations
(P.201).
P.155 : L'homme nordique ressentait d'abord dans sa vision clairvoyante que Lucifer avait fait de lui un homme libre qui ne veut pas s'en remettre à des puissances extérieures. Loki, Dieu nordique en qui, se cache Lucifer, procure les idées de liberté d'indépendance.
G : Notons à ce sujet que dans la même lignée hyper?conservatrice
nombre d'adeptes de STEINER pensent que la révolution française
a été un échec parce qu'elle est survenue trop tôt
(G : pour les nobles sans doute)
Maints auteurs anthroposophes, à la suite de STEINER, citent le Moyen
Age comme une époque idéale... et que la pensée rationnelle
survenue à partir de la Renaissance (après le XIVè) fut
la perte de l'homme, " une métamorphose de l'âme... à
la manière de la révolution française... mais à
la place, ce fut... la caricature horrible de ce qui aurait dû venir ".
La démocratie reposant sur la pensée rationnelle est vue comme
un échec
G :les bienfaits de la théocratie du Moyen Age sont loins de couler
de source, sauf pour la noblesse et le clergé.
Lire à ce sujet : Education des éducateurs.Rudolf STEINER 1924
Editions Anthroposophiques romande 1988.
Voir aussi: "Les arrières plans spirituels de la révolution
française ". Michel Joseph. Ed. Les trois Arches 1990.
Toujours dans ce même esprit conservateur, le docteur Mees, autre anthroposophe,
nous fait comprendre page 127 de son ouvrage La maladie, une bénédiction
(Les Trois Arches 1999), que l'avortement et la contraception sont signes d'incroyance.
Pour STEINER (Ame des peuples P114) il y a 2 centres d'évolution dans l'humanité qui s'incament dans la race blanche (caucasienne) et la race jaune.
Les autres races et leurs civilisations sont défaillantes ou quasiment inexistantes des plans historiques échafaudés par STEINER.
Ceci proviendrait des révélations occultes d'entités du " surmonde " faites à STEINER qui s'accrochait irrationnellement à classifier l'humanité en plusieurs races selon des caractéristiques physiques et mentales de son choix (P110 de " Ame des peuples).
Le pire, c'est qu'il qualifiait ces croyances superstitieuses d'un autre âge de " Science " spirituelle.
Les mots sont piégés dans la langue anthroposophique de STEINER.
Espérons qu'aucun anthroposophe n'ajoutera foi à ces délirantes
et prétentieuses fariboles moyenâgeuses.
Cependant nous recherchons, encore vainement à l'heure qu'il est (notamment
dans les ouvrages récents précités), des publications anthroposophiques
qui soient critiques et qui condamnent les enseignements racistes de leur maître.
Si elles existent, que l'on veuille bien nous les indiquer afin que nous puissions
leur rendre justice car "qui ne dit rien consent"
Art.225.1 du Code pénal: Est punissable toute distinction opérée
entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur
situation de famille, de leur état de santé, de leur handicap,
de leurs moeurs, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales,
de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée,
à une ethnie, une nation, une race ou une religion
déterminée.
Le bonheur a tout prix ? Diffusion certitude 1987.
Selon l'analyse (protestante) de Paul RANC, la pédagogie de STEINER est
d'essence théosophico?occulte. Son but premier est le développement
de la "vie de l'âme", c'est?àdire des pouvoirs cachés
de l'enfant, ce qui serait assimilable à une préinitiation. L'enseignement
anthroposophique ne se bornerait pas à donner un savoir "classique",
mais aussi à introduire dans la pensée de l'enfant des connaissances
d'ordre occulte ou panthéiste.
En ce qui concerne le GEMPPI, ceci est tout aussi légitime que ce qui
se fait dans les écoles privées religieuses des autres obédiences.
Cependant par loyauté, il est nécessaire que les parents qui placent leurs enfants dans les écoles appliquant la pédagogie STEINER, soient clairement informés.
Pour en revenir à l'analyse de Paul RANC, il note que le fondement ésotérique
de la pédagogie est résumé par George HARTMANN, ancien
directeur du séminaire pédagogique du Goetheanum de Dornach
" une troisième attitude est possible: celle qui perçoit
dans les phénomènes la révélation des puissances
créatrices divines. L'âme alors se sent en accord immédiat
avec le monde des phénomènes. Car ceux?ci sont pour l'être
religieux l'assurance qu'en eux le divin est vivant, comme il l'est en l'âme
elle?même " (G.HARTMANN "Pour éduquer l'enfant, connaître
l'homme" P.46).
Au travers de l'ouvrage : Education des éducateurs. Rudolf STEINER 9924.
Ed. Anthroposophiques Romandes 9988.
L'animisme et le panthéisme enseignés par STEINER donnent aux
choses et aux gestes les plus quotidiens une double signification l'une est
commune, l'autre est spirituelle, cosmique, astrologique et invisible aux regards
non initiés.
Les objets de culte ne sont donc pas distincts des objets profanes, ce qui rend la confusion aisée entre le connu et le cru.
Dans cette religion, que le maître tendait à faire passer pour
une science, il n'est pas besoin d'autel, d'encens, de prêtres revêtus
d'habits sacerdotaux, de calices, de chandeliers ;
Les instruments du culte sont les personnes et objets quotidiens, auxquels on
a donné une signification spirituelle.
Le maître d'école est prêtre.
A la place des signes de croix, des génuflexions, et des prières, ce sont la poésie, les arts plastiques, la peinture, la musique (dont, celle inaudible aux profanes, des sphères cosmiques ")(8), qui donnent accès et relient à l'absolu, au monde astral.
Le geste courant est "eurythmisé ", mis en phase et en harmonie
avec les entités du monde occulte.
Même les arbres, le soleil, le corps humain, l'histoire... sont habités
de ces forces et entités invisibles, et de ce fait reçoivent une
double signification
Une signification commune exotérique qui conviendra bien aux inspecteurs de l'Education Nationale (laquelle est décriée, abhorrée par STEINER)
Une signification occulte, qui sera invisible à ceux de l'extérieur.
Car l'école Waldort de STEINER a vraiment une vocation d'école religieuse.
Comme nous le disions, ceci est légitime, du moment que les usagers en soient informés.
Les dépliants publicitaires qui sont en notre possession, de certaines écoles STEINER, répondent à cette condition en spécifiant qu'elles s'occupent aussi de la spiritualité des enfants ;
Ainsi le plan scolaire de l'une d'entre elles se présente ainsi
Ce plan " tient compte des métamorphoses successives de l'enfant
à travers le rythme des septaines, ainsi que leur rapport avec l'évolution
historique de la conscience humaine.
Cette connaissance s'appuie sur une étude physique, psychique et spirituelle de l'homme telle qu'on peut la trouver dans l'oeuvre de Rudolf STEINER". (G : y compris l'évolution au travers des races ? Voir à ce sujet chapitre précédant)
La présentation de ce programme scolaire dans ses orientations religieuses est pour le moins lapidaire. Les parents auront à approfondir leurs démarches pour comprendre les bases idéologiques de cet enseignement religieux.
Au passage notons que les "métamorphoses de l'enfant au rythme des septaines " reposent sur les croyances occultes à tendance hindouiste/gnostique révélées par STEINER et conditionnent toute la stratégie pédagogique.
Rappelons que le fait d'adhérer à ces révélations n'a rien de péjoratif.
Extraits de " Education des éducateurs " de R. STEINER
P9 et 25 : Les idées et méthodes qui servent de base à
l'enseignement de l'école Waldorf, la science spirituelle (G : c'est
à dire l'inverse de la science au sens usuel du terme), la science anthroposophique,
s'édifient sur la connaissance simultanée du corps, de l'âme
et de l'esprit de l'être humain.
P11: Le maître doit être capable de se pénétrer de
cet art particulier, de cette communion avec l'âme de l'enfant... élément
essentiel de l'éducation...
P20 : " ...la science spirituelle, fondée sur la véritable
connaissance de l'homme, établit ces rapportsP12 : " Il faut savoir
développer en soi le regard intérieur capable de percevoir ce
jeu subtil et fuyant de courants spirituels qui s'établissent entre les
âmes ".
P25, 26 : Comment prouver le bien fondé de la pédagogie anthroposophique
?
(P29).Par des investigations faites selon les méthodes utilisées
au moyen âge, c'est â dire, avec un regard spirituel
P32: "L'enfant, jusqu'à 7 ans, se trouve dans l'état religieux
du croyant... l'éducateur sent naître en lui l'état d'àme
religieux du prêtre. Sa profession devient un sacerdoce. Cet être,
venu du monde spirituel, lui est confié par la gràce des puissances
divines... Tant que l'éducateur n'est pas pénétré
de ce sentiment sacerdotal, cette éducation ne remplit pas les conditions
vitales dont elle a besoin... Croire que les conditions nécessaires à
l'éducation pourraient être créées par le raisonnement,
baser la pédagogie sur une observation purement intellectuelle... et
extérieure à la nature de l'enfant, c'est édifier une pédagogie
boiteuse ".
P17, 18 : D'ailleurs tout le corps enseignant de l'école publique est
flegmatique, même lorsque certains ont d'autres tempéraments
au départ. Ceci est dû à leur conception matérialiste
du monde. Ce flegme non maîtrisé affectera la santé de l'enfant
lorsqu'il sera parvenu à l'âge mur, sous forme de pathologies nerveuses,
neurathéniques, psychiques.
P38: Lisez aujourd'hui les ouvrages scientifiques... on est entraîné
par ces livres aux conceptions les plus froidement intellectuelles...
(G ): Rebonjour le Moyen Age ;faut-il brûler les livres hérétiques
laïcs ?.
P.40 : ... la pédagogie classique... Concepts morts.
P42 : La race humaine a rétrogradé au point de vue de la compréhension
du monde. Par contre au moyen?âge (avant le XIVème siècle)
on possédait la connaissance instinctive de l'homme... nous sommes devant
le vide spirituel. (G: En cette belle époque, Steiner aurait été
brûlé pour ses croyances jugées hérétiques).
P.46: L'histoire du monde selon l'oracle Steiner: " Pour déterminer
la position de l'homme au sein de l'évolution, il faut savoir pénétrer
dans les profondeurs de l'histoire du monde
P46: Les connaissances scientifiques modernes ne sont qu'une simple épellation
de la nature, et non une lecture... L'homme moderne est persuadé qu'il
connaît mieux le coeur et le foie que ses prédécesseurs
pour lesquels ces organes avaient quelque chose de spirituel,, des sortes d'entités
douées d'activités psychiques et spirituelles.
P.47: II faut que la pédagogie dépasse l'épellation (G:
c'est à dire la science moderne), pour en arriver à la lecture
(G: Les croyances superstitieuses du Moyen Age prônées par Steiner).
P.48: Nous imaginons avoir fait de grands progrès depuis le XlVè
siècle, cela n'est pas exact.
P.105 : Le professeur est aussi un guérisseur appelé à
exercer sa mission auprès des malades de la culture (G) Bouddha)
par la connaissance de l'univers... ".
P.87: Le vérittable éducateur doit toujours envisager la totalité
humaine de l'existence.
P.88 : II accomplit une aeuvre spirituelle dans le monde terrestre.
P.91 : Sur une telle base ; nous développerons dans l'enfant qui grandit,
le sentiment religieux à l'égard de ce qui est divin. C'est ainsi
que nous planterons dans Pitre humain dès son enfance, l'élément
Impérissable de son être.
1) Le dico des sectes. Annick Drogou CCMM Milan 1998
2 )Les sectes et l'argent. Rapport parlementaire
n°1687. Juin 1999
3) Dictionnaires de groupes religieux aujourd'hui.
Jean Vemette, Claire Moncelon. PUF 1995
4) Les charlatans de la santé. Jean Marie
Abgrall. Payot 1998
5) Anthroposophie et liberté. Dupré H La Cla*tie " 24650
Chancelade
6) Encyclopédie des sectes dans le monde. Christian Plume, Xavier Pasquinî
Ed. Lefouvre 1980
7) Le bonheur à tout prix ? Paul Reno. Ed. Contrastes (Suisse) 1987
8) Ames des peuples. Rudolf Steiner; Triades 1990
9) La Rose croix, mythe ou réalité ? Paul Ranc. Ed. du Rocher
1985
10) Education des éducateurs. Rudoif Steiner Ed. anthrosophiques romandes
1988
Sectes sur le net francophone |
Home Page Sectes = danger ! |