Sectes

La tentation de la violence

(Source : Bulletin de liaison du CCMM, avril 1993)

 

Tous les jours, nous sommes les témoins d'un monde où, pour beaucoup d'hommes, la violence a dépassé le stade intellectuel de la tentation pour devenir une réalité sanglante.

 Le territoire, la religion, la santé, tous repères quotidiens peuvent devenir prétexte à violence et grâce aux médias, nous pouvons, si nous n'y prenons garde, regarder ces débordements dans une morne indifférence.

 Combien d'entre nous ont pu conserver intact leur intérêt pour les nouvelles qui arrivaient du Texas ? Le gourou David Koresh, retranché dans son bastion de Waco, allait-il oui ou non se suicider ?

 Qui est ce personnage diabolique ? Koresh, autoproclamé " fils de Dieu descendu du ciel en 1989 ", épouse sur un ordre du " Très Haut " une gamine de quatorze ans, entraîne dans son délire mystique une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants et tient en haleine l'opinion publique. Est-ce un nouveau Guyana qui se prépare ? Les méthodes du FBI seront-elles plus performantes que celles de la secte ? Autant d'interrogations tragiques qu'entretiennent savamment les médias.

 La question qui se pose aujourd'hui pour nous est : comment la violence peut-elle déferler sur une secte ?

 Notre ami, le Dr. Michel Monroy, grand familier de la systématique des groupes, s'est penché sur le problème et nous livre ses réflexions.

Marie Genève
  1. Demain la violence ?
  2. Cohésion et mise en condition du groupe
  3. Force de l'idéologie exclusive du groupe
  4. Dramatisation et vertige du paroxysme


1. Demain la violence ?

En 1978 au Guyana, 900 personnes se suicidaient à l'incitation des dirigeants de la secte " Le Temple du Peuple", fondée par le révérend Jim Jones ; en mars 93 sous nos yeux, au Texas, un affrontement armé oppose la police à une secte. Ces événements sont-ils des dérives exceptionnelles du phénomène sectaire ou bien y a-t-il en germe des risques de violence dans certains des groupes existants, même si cette violence n'est pas ouvertement prônée ?

 Presque tout le monde s'accorde à condamner la violence et pourtant nous la voyons partout : violence institutionnelle telle que la guerre, violence de certains groupes (maffia, terrorisme), violence individuelle (meurtres ou suicides).

 A côté de cette violence sanglante, il existe d'autres formes : le dénuement total de certaines populations est une violence indéniable, l'injustice, l'humiliation, le rejet sont des violences et, enfin, l'emprise d'un être sur un autre, la manipulation, l'escroquerie morale sont des formes de mépris de l'identité unique et irremplaçable de l'Autre, donc une violence. Mais si nul n'y échappe complètement, la question est ici de savoir si certains groupes sont porteurs de violence potentielle, ou encore facilitateurs ou amplificateurs d'une violence latente, ou encore par leur fonctionnement même, créateurs de violence.

 Sans nous attarder sur la violence des foules, encore que celle-ci puisse être introduite et manipulée, nous ne retiendrons comme objet d'étude que les groupes structurés et organisés tels que se présentent certaines sectes.

 Même si leur objectif Initial n'est pas forcément la violence, il semble y avoir un cheminement caractéristique qui va de la violence - possibilité à la violence - nécessité.

 C'est ce cheminement qui nous intéresse ici. Trois conditions nous paraissent nécessaires pour qu'un groupe accède à ce qui apparaît comme là nécessité de la violence :

2. Cohésion et mise en condition du groupe

Une des conditions pour que des individus entrant dans un groupe puissent devenir violents du fait de ce groupe, est que celui-ci devienne pour les participants un univers unique de référence. Pour ce faire sont nécessaires une coupure de repères habituels et l'imposition de nouveaux repères. L'adepte est invité à s'éloigner intellectuellement et affectivement de ses proches, de ses croyances et de ses opinions. En même temps il est invité à se fondre dans un "nous" fusionnel fortement teinté d'affectivité. Ainsi sont construites et renforcées des frontières entre le groupe et le reste du monde, et l'univers ainsi isolé devient progressivement inaccessible. Le monde ordinaire est perçu comme fallacieux, dangereux et rapidement menaçant. Les critiques rationnelles sont évacuées de différentes façons : soit par des techniques d'altération de la conscience bien connues maintenant (chants répétitifs jusqu'à l'hypnose, formules auto-hypnotiques, techniques "commerciales" de persuasion, séduction, privations de sommeil ou de nourriture, etc...) soit par un raisonnement apparemment rigoureux mais dont les prémices relèvent de la révélation ou de l'illumination.

Tous les secteurs de le vie sont impliqués

Vie intellectuelle, vie affective, vie pratique, pratiques économico-sociales, il n'est pas de domaine qui puisse échapper aux impératifs du groupe. C'est vrai pour la maffia, le klan, les groupes terroristes et, bien sûr, les sectes.

Le groupe a réponse à tout

Toute réponse posée sur l'organisation a sa réponse au sein de l'organisation, souvent d'ailleurs par la voix du chef : " Fais ce qu'on te dit et tout ira bien, tu comprendras plus tard "...

L'emprise est telle que tout départ est considéré comme une trahison

" Les repentis " sont des réprouvés et ce d'autant plus qu'ils en savent trop, car la progression dans le groupe suppose une initiation à des secrets qui doivent rester ignorés des profanes. Difficile donc de revenir en arrière.

Enfin la loyauté, l'obéissance, la soumission sont de mise, la hiérarchie est rigoureuse

Le doute et plus encore la révolte sont impensables et aussitôt dramatisés. Ainsi constitué, le groupe totalitaire ne peut survivre que dans une optique de forteresse assiégée : l'ennemi est dehors, il faut se défendre, voire attaquer. Le groupe totalitaire est constamment sur la défensive. La peur de l'éclatement, de la trahison, de la perte de l'Unité chèrement payée se transforme en aversion de tout ce qui subsiste au dehors.

 La violence devient légitime et l'allégeance totale de chacun donne un sentiment de très grande force. De plus il existe une amplification en écho qu'on peut qualifier de "résonance" : ma conviction se renforce de la conviction de l'autre qui se renforce de la mienne en s'amplifiant. Progressivement tout le système entre en " vibrations synchrones ".

  3. Force de l'idéologie exclusive du groupe

Quelles que soient les techniques de mise en condition, le groupe totalitaire ne peut foire l'économie d'une légitimité, d'une justification idéologique.

 Bien sûr, celle-ci est beaucoup plus affinée dans le cadre d'une secte " intelligente " que dans celui du klan, par exemple, mais certains caractères sont communs.

 Pas de groupe totalitaire sans la conviction profonde, indéracinable, partagée, de la légitimité et de la valeur intrinsèque de ses règles et de ses buts.

 Selon le degré d'élaboration que développe le groupe, le champ des certitudes est plus ou moins large. Cela va du : " nous sommes les meilleurs " à une définition totalisante du monde visible et invisible, définition que propagent certaines sectes, en passant par les théories sur la génétique imposées naguère dans un pays voisin (Lyssenko).

 Qui détient la vérité a le devoir de la partager, voire de l'imposer aux malheureux qui sont dans l'obscurantisme. La certitude triomphante se doit d'être militante et de s'opposer à l'erreur par tous les moyens. Si l'ennemi résiste il faut le réduire "dans son propre intérêt", ainsi naît la violence.

 Pour ceux qui s'obstinent à ne pas croire, on doit bien conclure à une obstination suspecte, d'où une "diabolisation" des sceptiques et des critiques, l'esquisse d'un monde où les enfants de lumière doivent terrasser les fils des Ténèbres.

 La certitude dans la Révélation, le bon droit, la justice, la vérité finissent par aboutir à une subordination de toutes les autres valeurs à la Vérité essentielle.

 Quand on est détenteur de la Vérité, des secrets de la Vie, de la connaissance, toutes les autres contingences doivent être balayées. Comment ne pas croire que la fin justifie les moyens ? Ainsi progresse la légitimité, voire la nécessité de là violence.

  4. Dramatisation et vertige du paroxysme

La dramatisation dans la violence s'inscrit dans la logique inéluctable du groupe totalitaire.

 L'amputation des rapports avec le monde extérieur, l'allégeance entretenue des adeptes, la construction d'un univers alternatif inaccessible, la référence à un Absolu du groupe au-dessus de toutes les lois, la diabolisation des forces hostiles, l'inanité de toute réflexion et critique, la soumission à la hiérarchie, l'ivresse de la "puissance" matérielle ou spirituelle du groupe, le sentiment d'habiter une forteresse assiégée sont d'autant de conditions qui peuvent faire attendre et espérer l'Épreuve ultime, le grand Affrontement qui confirmera le bon droit et l'invulnérabilité des adeptes.

 C'est le paroxysme de l'initiation réussie, l'épreuve du sang, la preuve définitive de la Toute puissance du Bien que croit incarner le groupe.

 On pourrait comparer cette étape de la vie des groupes totalitaires à "l'emballement" d'un réacteur nucléaire ; l'affrontement dans la violence a de fortes connotations culturelles : Massada, Camerone 0kinawa, Septembre Noir, toutes évocations de héros prouvant une certaine conception du monde. Plus encore que la conviction partagée, l'épreuve du paroxysme dans l'affrontement réalise une ivresse collective qui renforce la cohésion du groupe. A ce stade, la violence est un Accomplissement.

 Si, par aventure, il advient un malheur à un adepte, la victime érigée en martyr renforce le sentiment d'appartenance et le caractère sacré de la mission.

 Alors, que faire ?

 Nous avons vu que dans le cas des sectes un certain nombre de conditions sont réunies comme dans d'autres groupes totalitaires pour que la violence, de simplement possible, devienne inéluctable. L'homme de bonne volonté se sent impuissant à enrayer un processus qui lui échappe d'autant plus que les frontières de la secte sont bien gardées.

 Pourtant, nous savons que l'engouement pour les sectes s'alimente du désarroi, de l'absence de repères et de convivialité vraie, de l'évacuation des dimensions trop matérialistes, du déclin de l'humanisme et aussi de la ségrégation et du rejet.

 Gardons de là diabolisation ceux d'entre nous qui ont cru trouver là une réponse à leurs questionnements.
 

Dr Michel Monroy.



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